Votre enfant ramène un bon bulletin : voici comment le récompenser

Yongo Team
Yongo Team
Expert Yongo

Pour beaucoup d’enfants, ramener un bon bulletin est un vrai défi. Si les résultats sont au rendez-vous, une petite récompense va de soi ! Sortie en famille, petit cadeau, soirée pyjama avec les amis, argent de poche … Les possibilités ne manquent pour faire plaisir à votre fils ou votre fille et commencer l’été en beauté.

Les parents ne devraient pas considérer un bon bulletin comme une normalité qui ne mérite pas une attention spéciale.

Marijke Bisschop

Déjà, la signification d’un bon bulletin n’est pas la même pour tout le monde. « Il n’existe pas de beau bulletin type », confirme la pédagogue Marijke Bisschop.

Même si le bulletin ne répond pas à vos attentes et à celles de votre enfant, il est important de prendre le temps d’en parler ensemble, en famille. « Chaque bulletin dépend des compétences et des aptitudes de l’enfant. Il faut tenir compte des efforts fournis par l’enfant et déterminer si les points reflètent bien les efforts fournis. Ce n’est pas le cas ? Parlez-en avec votre enfant pour comprendre pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur et ne vous contentez pas de le punir. »

Il faut donner de l’importance au bulletin

Un enfant ne travaille pas à l’école uniquement pour recevoir une belle récompense, mais ses efforts méritent d’être reconnus à leur juste valeur. « Il est important de s’asseoir à table avec votre enfant pour parcourir les notes obtenues. Cela lui prouve que vous vous intéressez à ses performances et aux efforts fournis. Ce temps que vous lui consacrez est une récompense en soi qui l’encourage à continuer sur sa lancée », continue Marijke Bisschop.

Nous vous donnons quelques idées pour récompenser votre enfant. N’hésitez pas à lui laisser le choix entre différentes récompenses récompenses.

1. Organisez une soirée pyjama avec ses amis

Une soirée pyjama lui permettra de revoir quelques copains ou copines en-dehors du cadre de l’école. Installez une tente dans le jardin pour qu’ils y passent la nuit ou organisez une soirée cinéma avec du pop-corn et un ou deux films.

2. Laissez votre enfant choisir une activité
Samen met Mama plezier beleven

Ce sont souvent les parents qui déterminent l’emploi du temps d’un week-end. Cette fois, laissez les commandes à votre enfant pour qu’il choisisse les activités de toute la tribu. Il a l’embarras du choix, entre une sortie dans un parc d’attractions, une sortie shopping ou encore un bon repas dans le restaurant de son choix. De cette façon, vous faites plaisir à votre fils ou à votre fille et vous passez un bon moment en famille. Ça s’appelle faire une d’une pierre deux coups !

3. Offrez-lui un beau cadeau

La promesse de l’achat d’un cadeau est peut-être la carotte qui aura motivé votre enfant à briller lors de ses examens de fin d’année. Dans ce cas, il est bien entendu conseillé de tenir sa parole ! Le montant de cet achat doit bien entendu être déterminé selon le budget familial. Un skateboard, un vélo, le maillot de son équipe de foot préférée, un vêtement ? Si vous estimez que le budget est supérieur à celui que vous aviez déterminé, vous pouvez demander aux grands-parents de contribuer à cet achat, par exemple en créant un projet dans Yongo.

Kinderen spelen samen voetbal

Souvent, les grands-parents préfèrent donner de l’argent à leurs petits-enfants après un bon bulletin…

4. Donnez des sous pour récompenser votre enfant

Selon une enquête menée par Yongo, en collaboration avec le bureau d’études iVOX, 20 % des parents offrent de l’argent à leur enfant pour récompenser un bon bulletin. Il ressort également que les parents qui épargnent pour leurs enfants donnent deux fois plus souvent de l’argent pour récompenser de belles notes que ceux qui ne le font pas.

Là aussi, le montant doit être déterminé en fonction du budget familial. En moyenne, les parents versent 18 euros à leur enfant, et 12 % d’entre eux donnent 30 euros ou plus. Les grands-parents sont restent ceux qui donnent le plus souvent (38 %) de l’argent à leurs petits-enfants après un bon bulletin.

Aujourd’hui, les billets glissés dans une enveloppe sont un peu passés de mode : huit jeunes sur dix n’ont plus d’argent liquide. Avec Yongo, vous pouvez créer un projet pour un cadeau et inviter les grands-parents, la marraine et le parrain à y contribuer. Ainsi, toute la famille peut offrir le cadeau rêvé par votre enfant. Il reste de l’argent après l’achat du cadeau ? Pas de problème, vous pouvez le mettre de côté et constituer un capital de départ pour votre enfant.

Pourquoi choisir Yongo ?

  • Les grands-parents, le parrain, la marraine… peuvent aussi contribuer. 
  • Faites confiance à l’expertise d’AG pour épargner ou investir à long terme pour votre enfant ! 
  • C’est possible à partir de 10 € par versement. 

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.