Pourquoi commencer à donner de l’argent de poche et comment faire ?

MARIJKE BISSCHOP
MARIJKE BISSCHOP
Pédagogue, spécialisée en thérapie comportementale

En tant que parent, il est de votre ressort d’apprendre à votre enfant à bien gérer son argent. 
Mais comment faire ? La pédagogue et thérapeute comportementaliste Marijke Bisschop vous met sur la voie !

« L’argent de poche est un apprentissage. Il participe au développement de l’indépendance et de l’autonomie de votre enfant. Vous lui montrez ainsi que vous lui faites confiance. Celui-ci en tire de la liberté, il peut faire ses expériences ainsi que des erreurs… Et cela, dans une certaine limite. Un enfant est prêt à recevoir de l’argent de poche vers environ 6 ou 7 ans : c’est à cet âge-là qu’il apprend à compter à l’école. Convenez avec lui à quoi peut ou ne peut pas servir cet argent de poche : aux snacks, aux cadeaux, aux vêtements, aux frais de GSM,... Cela déterminera aussi le montant de ce qu’il recevra ! »

Mieux vaut trop peu que trop

« Il est préférable de ne pas donner trop d’argent de poche à votre enfant ; il lui en faut juste assez pour apprendre à se débrouiller avec ses premiers petits capitaux. Il peut ainsi peser le pour et le contre. Même à l’aide de petits montants, il découvre qu’il peut épargner suffisamment pour s’offrir ce qu’il souhaite vraiment. Certains enfants épargnent tout naturellement alors que d’autres dépensent jusqu’à leur dernier cent… Le vôtre fait partie de ce dernier groupe ? Il est primordial de lui apprendre à épargner. »

Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus

« Faire ses propres choix, réfléchir à quoi consacrer son argent de poche… Tout cela favorise la confiance en soi. Mais quand c’est fini, c’est fini ! Votre rejeton a trop vite dépensé son argent de poche ? Pas de souci, il tirera des leçons de cette erreur. Apprenant tôt à gérer son argent, c’est moins courir le risque d’un jour s’endetter. »

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Découvrez tout ce que Yongo peut faire pour vous :

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.