5 jeux pour apprendre l’argent à votre enfant (et le rendre plus responsable)

Yongo Team
Yongo Team
Expert Yongo

Apprendre la valeur de l'argent et la gestion d’un budget à votre enfant est une part importante de son éducation. Le but ? Réduire le risque qu’il rencontre des difficultés financières plus tard. Mais à partir de quel âge devez-vous lui apprendre à gérer l'argent ? Et comment s’y prendre ? L’idéal serait de le sensibiliser très tôt... en jouant ! Voici 5 pistes pour apprendre de manière ludique à gérer l’argent.

1. Les jeux de société

Un jeu de gestion, dans lequel l’argent joue un rôle central, est l’occasion d’aborder le sujet de façon amusante. Votre enfant pourra expérimenter et prendre des risques dans un environnement sûr. Gardez tout de même à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un jeu : ne ramenez pas tout à la réalité, le but est avant tout de s’amuser.

Il y a bien sûr le grand classique que tout le monde connaît : le Monopoly Junior. Mais il existe bien d’autres jeux tout aussi intéressants. En voici quelques-uns :

  • « Le jeu de l’argent de poche » de Jumbo
  • « Euro shopping » de Miniland
  • « La bonne paye » de Hasbro
  • « Adjugé, vendu ! » de Ravensburger
  • « Destin » de Hasbro
Conseil

Le jeu de l’oie de Yongo

Ce jeu de société gratuit mélange coloriage, bricolage et apprentissage de l’argent. Téléchargez-le dès maintenant pour l’imprimer et le tester en famille : amusement garanti !

2. Jouer au vendeur

Une dînette avec de faux articles, de faux billets et une fausse caisse fait parfaitement l’affaire. C’est pile ce qu’il faut pour amuser votre enfant pendant des heures ! Grâce à ce jeu, vous remarquerez rapidement que sa logique est bien différente de la vôtre… Un jour, il vous vendra un caddie rempli ou un délicieux repas pour quelques euros. Et le lendemain, vous devrez payer une somme astronomique pour un petit café ! En mimant votre étonnement, vous apprendrez à votre enfant à discerner ce qui est vraiment trop cher ou bon marché. Bien souvent, il aura encore plus de plaisir à exagérer les prix afin de susciter des réactions de votre part. Avis aux futurs parents : ne loupez pas ce jeu éducatif, c’est un incontournable !

3. Le juste prix

Commencer à parler d’argent avec votre enfant est une première étape importante. Cela ne veut pas dire que vous devez lui dévoiler le montant de votre salaire ou de votre compte d’épargne ! Mais impliquez-le lors des achats quotidiens et laissez-le deviner le prix d’un pain ou d’une délicieuse glace. Progressivement, invitez-le à estimer des montants de plus en plus importants : le prix d’un plein de carburant, le coût d’une journée dans un parc d’attractions, voire celui de votre prochain voyage. Au début, vous entendrez des montants assez fous et très éloignés de la réalité. Mais petit à petit, votre enfant évaluera mieux le coût de la vie.

4. Le troc pour comprendre le commerce

Jouer avec une monnaie « alternative » est aussi un excellent exercice pour apprendre la gestion de l'argent.

Conseil

L’été, des « boutiques » fleurissent sur les plages où les enfants vendent des fleurs faites en papier crépon. Cette tradition perdure sur la côte belge.

En plus d’être un chouette passe-temps pour votre enfant, c’est un moyen pratique d’introduire le facteur « argent » par le troc. Votre enfant décidera du type et du nombre de coquillages à payer en échange de l’une de ses fleurs. En effet, le promeneur doit s’acquitter de ce prix s’il veut profiter de ses créations, et une si belle fleur vaut bien quelques coquillages ! D'ailleurs, à Malaita, une des îles Salomon, les coquillages constituent un vrai mode de paiement.

Conseil

Si votre enfant vous aide à la maison, par exemple en ratissant les feuilles du jardin, récompensez-le avec un bon goûter. C’est aussi une délicieuse forme de paiement !

5. Les brocantes

Samen limonade verkopen

Des vêtements devenus trop petits, des vieux jouets, des livres pour bébé… Toutes ces choses que vous avez un jour achetées pour votre enfant trouveront un nouvel acquéreur lors d'un vide-greniers. 

Votre enfant pourra vendre ses propres affaires. Profitez d’une brocante dans votre ville, d’une bourse aux jouets ou bien faites-le directement en ligne. Décidez avec votre enfant du prix de chaque article : ses estimations vous en apprendront beaucoup sur sa connaissance de la valeur de l’argent. Faites-lui comprendre que le prix de vente des objets de seconde main est bien plus bas que s’ils sont achetés neufs en magasin. En plus d’apprendre l’art de la négociation, il se rendra compte de la façon dont les choses fonctionnent dans la vraie vie. 

Discutez à l’avance avec votre enfant de ce qu’il adviendra des bénéfices de la vente : pourra-t-il s’acheter quelque chose de nouveau ou bien mettra-t-il cet argent de côté pour épargner et réaliser un projet plus important ?

L’éducation financière de votre enfant

L’apprentissage de l’argent est une part importante de l’éducation de votre enfant. Il doit connaître la valeur de l’argent, apprendre à le gérer de façon raisonnée et à épargner pour des projets à court et à long termes.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Découvrez tout ce que Yongo peut faire pour vous et votre enfant :

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.