6 astuces simples pour apprendre à votre enfant à bien gérer l'argent

SEEMULLER
Charlotte Seemuller
Journaliste et maman

Tous les parents préfèrent que leur enfant apprenne à gérer, pour le futur, son argent de manière responsable. La clé du succès est de familiariser votre enfant avec l'argent dès son plus jeune âge. Vous ne savez pas par où commencer ? Avec ces 6 astuces simples, vous irez très loin !

1. La visite au supermarché

Il est important que votre enfant soit conscient du coût des choses et qu’il ne peut pas acheter toujours tout ce qu’il souhaite. Lorsque votre enfant vous accompagne au supermarché, vous pouvez en profiter pour comparer les prix, les marques et les emballages. Les emballages les plus alléchants ne contiennent pas toujours les meilleurs produits, mais ils sont souvent plus chers.

  • Conseil n°1 : Faites-en un jeu. Laissez votre enfant trouver des alternatives plus accessibles dans le magasin.
  • Conseil n° 2 : Confiez à votre enfant la liste de courses et défiez le e n'acheter que ce qui figure sur la liste.
  • Conseil n°3 : Au retour, prenez trois produits au hasard dans votre panier et laissez-le deviner quel est le produit le moins cher et quel est le plus cher.

2. Planifier une excursion ensemble

Planifier une sortie en famille peut être un bon exercice pour apprendre à votre enfant à être plus conscient de la valeur des choses. Votre enfant reçoit un budget et doit estimer le prix d’un projet de sortie. L’excursion respecte-t-elle le budget ou non ? Ensuite, vous pouvez l’aider à comparer les prix et trouver des offres spéciales. C'est une activité très instructive pour gérer un budget de manière ludique et être plus conscient de la manière de gérer l'argent.

3. Missionnez votre enfant pour faire une course

Pour de nombreux enfants, aller faire une course tout seul est la première étape pour apprendre à gérer l'argent de manière autonome. Lorsque votre enfant est assez âgé pour le faire, donnez-lui une liste et suffisamment d'argent. Votre enfant doit se tenir à ce qui est sur la liste, et doit également payer avec les pièces et les billets nécessaires. Chez le boucher ou dans la grande surface, il apprendra également les poids et mesures et pourra constater ce qui est bon marché et ce qui est cher.

  • Conseil : donnez à votre enfant un petit budget avec lequel il peut acheter quelque chose qu'il aime et que vous n'avez pas mis sur la liste (une couque ou un paquet de cartes par exemple). Il expérimentera ainsi ce qui rentre dans son budget.

4. Commencez par l'argent de poche

Dès l'âge de 6 ans, vous pouvez donner à votre enfant quelques pièces chaque semaine avec lesquelles il peut faire ce qu'il veut. C'est une bonne préparation pour l'étape suivante : apprendre à épargner cet argent.

5. Rémunérer les tâches ménagères

Vous pouvez aider votre enfant à gagner un peu plus d'argent de poche en effectuant quelques tâches ménagères. Ainsi, votre enfant apprend que l'argent ne tombe pas du ciel, et qu’il faut aussi travailler pour gagner de l’argent. Remarque : vous ne devez pas payer pour tout ce que votre enfant fait à la maison, les services gratuits restent la base. Bien sûr, ranger sa chambre fait partie de ses tâches « naturelles ». Concluez des accords clairs à ce sujet.

  • Conseil : vous pouvez dresser une liste des travaux qui doivent encore être effectués, et fixer le montant pour chaque petit boulot et le moment où il doit être effectué. Par exemple, 10€ pour laver la voiture, 5€ pour ramasser les feuilles mortes. Votre enfant peut alors décider lui-même de ce qu'il veut faire et quand.

6. Apprenez à votre enfant à économiser

Une fois que votre enfant reçoit de l'argent de poche ou de l'argent par le biais des petits travaux qu’il a effectué, il est important qu'il apprenne à le gérer. Si votre enfant veut un smartphone coûteux, c'est une bonne idée de commencer à épargner pour ce projet. Convenez du montant de son argent de poche qu'il mettra de côté chaque mois. Le contrat d'argent de poche est utile à cet effet. Un bon équilibre consiste à dépenser 60 % de l'argent de poche et à économiser 40 %. Par exemple, si vous donnez 20 euros par mois, votre enfant peut en dépenser 12 et mettre de côté 8 euros pour ce smartphone.

  • Conseil : pour arriver plus rapidement au montant économisé, votre enfant peut aussi demander à sa famille et à ses amis de contribuer pour son anniversaire ou pour Noël. Créez ensemble des listes de souhaits et envoyez-les à votre famille et à vos amis. Yongo est très utile pour cela.

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.