Comment apprendre à mon enfant à gérer l'argent ?

Lobke Gielkens
Lobke Gielkens
Bloggeuse, journaliste et maman

Etre parent ne s'accompagne pas d'un manuel. Pourtant, chaque enfant a encore beaucoup à apprendre sur les choses de la vie avant de pouvoir se débrouiller seul. Par exemple ? Etudier, devenir un peu plus indépendant chaque jour et prendre conscience de l'argent et apprendre à épargner. 

Je trouve qu'"apprendre à épargner" est l'une des choses les plus importantes dans l'éducation de mes enfants. Parce que petite, chez moi, nous n'avions pas les moyens financiers. Enfant et adolescente, j'ai vraiment expérimenté ce que signifie « avoir peu (ou pas) d'argent » et j'ai vraiment dû apprendre à épargner pour les choses que je souhaitais vraiment. Aujourd'hui, je voudrais vraiment faire passer ce message à mes enfants. Quand j'ai découvert Yongo, j'ai tout de suite su : cela va réellement nous aider, mes enfants et moi.

Comment apprendre à mes enfants à gérer l'argent ? Ces pistes pourraient vous aider.

1. Donnez de l'argent de poche à vos enfants

Au lieu de tout donner "comme ça" à vos enfants, il est préférable de leur apprendre la valeur de l'argent dès leur plus jeune âge en leur donnant une pièce chaque semaine ou chaque mois. Pour les enfants de 7 à 8 ans, c'est déjà possible, car ils apprennent déjà à compter et à calculer avec de l'argent à l'école, et donc ça fait partie du jeu qu'ils puissent "vraiment" pratiquer à la maison. Mes deux aînés ont tous les deux une tirelire dans leur chambre dans laquelle ils mettent leur argent chaque semaine. Frauke a 8 ans et reçoit 2 euros par semaine, Kobe a presque 10 ans et reçoit 4 euros par semaine.

 

2. Laissez vos enfants aller eux-mêmes à la boulangerie ou au magasin avec de la monnaie

"Mamaaaaaan, je peux aller à la boulangerie ?" C'est quelque chose que j'aime stimuler, non seulement cela les rend plus indépendants, mais cela leur apprend aussi la valeur des choses. "C'est 2€ pour un pain, combien coûtent deux pains ? Si je vous donne 5 euro, combien doit-on vous rendre ?" C’est le genre de questions que je pose avant de les envoyer chercher le pain. Tout le monde y gagne, car ils apprennent quelque chose et moi je n’ai plus besoin d’aller à la boulangerie. C’est une opération win/win !

 

3. Jouer avec l'argent

Pensez à des jeux de société comme le Monopoly, La bonne paye, Le jeu de l'argent de poche Jumbo…Mais vous pouvez aussi créer votre propre jeu avec des moules à pâtisserie et montrer à votre enfant quelles pièces existent et lui demander de les trier ! Je vais même vous révéler à quoi nous jouons parfois avec les enfants ? A la marchande ! Je vais comme si je faisais mes courses et ils sont responsables de la caisse enregistreuse, c'est super de faire fonctionner leurs têtes comme ça (rendre de la monnaie, faire l’addition…).

 

4. Leur apprendre que tout ne va pas de soi

"Mamaaaan, je veux un vélo de course !!! " "Ou puis-je acheté le dernier jeu Playstation ?" Vous ne deviendrez pas le meilleur ami de vos enfants en leur donnant tout, bien au contraire. Plus tard, quand ils grandissent, ils doivent aussi comprendre qu'ils doivent travailler pour obtenir des choses coûteuses. J'aime leur apprendre que tout ne va pas de soi et qu’il faut mettre de coûté. C'est pourquoi nous avons cessé de leur faire de petits cadeaux et préférons investir ensemble dans des cadeaux durables comme une jolie sortie ou quelque chose qui les aide dans la vie (un cours d’équitation ou un livre). Ainsi, ils expérimentent que lorsque tout le monde se regroupe pour quelque chose de précis, ils peuvent recevoir vraiment le projet de leurs rêves.

 

5. Créer un projet ensemble via l'application Yongo

L'application Yongo m'a littéralement sauvé la vie, car depuis que nous l'utilisons, nos enfants sont totalement avec "leur" argent. Fête d'anniversaire ou fête de printemps en perspective ? Il suffit de créer un événement et d’inviter tout le monde à participer pour un plus grand cadeau. Par exemple, Frauke a récemment créé le projet "tapis de gymnastique" dans son application Yongo (elle l’a fait seule, sous notre supervision ! Mais cela m’a fait gagner du temps !) et elle peut ainsi voir qui a déjà économisé pour son grand rêve qui se réalisera très bientôt. Pourquoi ? Parce qu'elle a elle-même économisé pour cela ! Top, n'est-ce pas ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Découvrez tout ce que Yongo peut faire pour vous :

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.