Le rôle des parents et de l'école dans l'éducation financière des enfants

Kenneth De Beckker
Kenneth De Beckker
Chercheur à la Faculté d'Économie et de Gestion KU Leuven

Vous voulez que votre enfant soit en mesure de bien gérer son argent lorsqu'il sera grand  ? Les études sont unanimes : vous avez tout intérêt à commencer son éducation financière dès maintenant... et à lui montrer le bon exemple. La base du bien-être financier ? Un mélange entre connaissances financières et comportement responsable. Quel est le rôle de l'école et des parents dans ce processus de croissance ?

Le rôle de l'école dans l'éducation financière

L'école joue bien entendu un rôle crucial au niveau des connaissances. Et cela vaut aussi pour les connaissances financières. En 2019, les premières mesures ont été prises avec l'introduction d'une initiation financière de base dans le premier degré de l'enseignement secondaire, et il a récemment été décidé de s'appuyer sur ces éléments pour les socles de compétences des deuxième et troisième degrés. Plus précisément, les jeunes suivront des cours portant sur quelques questions cruciales de la vie quotidienne, comme les contrats de travail, les assurances, les baux, les prêts hypothécaires, les différentes formes d'épargne et d'investissement.

Il n'existe pas de socles de compétences formels en matière d'éducation financière à l'école primaire... mais ça ne signifie pas pour autant que l'on ne s'intéresse pas (ou que l'on ne peut pas s'intéresser) à des sujets financiers. Par exemple, les élèves apprennent à calculer à l'école primaire : un moment idéal pour les initier aux moyens de paiement. En les laissant calculer avec de l'argent, ils peuvent apprendre à reconnaître les billets de banque et les pièces. Par ailleurs, en leur faisant découvrir les signes de sécurité, vous pouvez leur apprendre à reconnaître des faux billets. Avec ces connaissances, ils pourront faire de petits achats « comme les grands ». L'apprentissage du calcul des pourcentages peut parfaitement être associé au concept des soldes. Les bonnes habitudes en matière de gestion de l'argent ? Ça s'apprend dès le plus jeune âge.

Afin d'enseigner aux élèves de la troisième à la sixième année primaire à faire des choix budgétaires judicieux, Wikifin a développé Gère tes pépètes et Just'in Budget.

Le quiz de Yongo sur les connaissances financières des enfants en primaire est également recommandé, et il obtient un score de satisfaction élevé parmi les enseignants (4,3/5).

L'éducation financière à l'école est une première étape vers une éducation financière à part entière. Ces connaissances scolaires constituent également un levier pour apprendre à traiter de manière critique les informations financières. Cependant, c'est souvent à la maison que les enfants acquièrent les compétences nécessaires pour transformer ces connaissances théoriques en un comportement financier sain.

Le rôle des parents dans l'éducation financière

Plusieurs études ont démontré que les enfants qui peuvent parler ouvertement des questions d'argent à la maison ont une meilleure culture sur le plan financier. En effet, les parents sont souvent le premier interlocuteur de leurs enfants lorsqu'il est question d'argent. Si vous voulez être ce point de contact en tant que parent, vous devez ouvrir la communication sur l'argent dès le plus jeune âge. En outre, il ne faut pas oublier que ce sont principalement les parents qui façonnent les comportements financiers de leurs enfants. Les attitudes financières déterminent la manière dont les enfants traduisent leurs connaissances financières en un comportement financier concret.

Aujourd'hui, il est donc crucial d'inclure une initiation financière dans l'éducation des enfants. Nous vivons dans une société où nous sommes de plus en plus livrés à nous-mêmes pour traiter une énorme quantité d'informations. La numérisation accélérée de la société a accru la nécessité de l'éducation financière, mais ne l'a certainement pas simplifiée. Par exemple, nous évoluons de plus en plus vers une société sans cash avec les achats en ligne, ce qui a rendu la gestion de l'argent et du budget encore plus abstraite. Les parents sont donc confrontés au défi de rendre concret et compréhensible par un enfant quelque chose d'abstrait. En incluant l'éducation financière dans l'éducation de nos enfants dès leur plus jeune âge, nous leur donnons une longueur d'avance dans la vie qui se traduira à terme par un meilleur bien-être financier.

Apprendre à votre enfant à gérer son argent ? Ce n'est pas forcément compliqué !

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.