L’objectif de La Semaine de l’Argent est double : ouvrir les discussions autour de l’argent et mettre à l’honneur l’éducation financière des enfants. Ce thème est très important pour Yongo. C’est pourquoi nous vous donnons, dans cet article, de nombreux conseils pour apprendre à votre enfant à bien gérer l’argent.

La Semaine de l’Argent, qui a lieu du 20 au 26 mars 2023, est une initiative de Wikifin et de la FSMA.
Outre diverses sessions d’information destinées aux parents, des activités sont au programme pour les enfants de l’enseignement primaire et secondaire . Au-delà de sessions d’information destinées aux parents, Wikifin propose également du matériel pédagogique, des jeux éducatifs, un défi scolaire et même un quiz interactif à propos de l’argent. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pour aborder l’éducation financière de votre enfant, et ainsi le préparer à La Semaine de l’Argent !
Une éducation financière pour tous les âges
On entend souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais il est toujours présent dans notre vie, d’une manière ou d’une autre. Il est donc important de sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge à des sujets tels que les moyens de paiement, l’épargne, l’emprunt ou encore la gestion d’un budget. Bien entendu, ces questions sont à aborder différemment avec un enfant et un adolescent.
Pour les tout-petits, il est encore un peu tôt pour manipuler de l’argent réel. Mais dès l’école primaire, les enfants commencent à être conscients que l’argent ne tombe pas du ciel et que les parents doivent travailler pour le gagner. Ils apprennent aussi à compter à partir de cet âge. Vous pouvez donc envisager différentes pistes pour initier votre enfant à la gestion de l’argent. Cependant, rien ne sert d’aller trop vite. Il vaut mieux procéder étape par étape.
Bien gérer de l’argent est un véritable processus d’apprentissage. Et pour apprendre, un enfant a besoin de faire des expériences. C’est aussi le cas avec l’argent : votre enfant peut tirer beaucoup d’enseignements de ses erreurs. Mais cela ne signifie pas une absence totale de contrôle sur l’argent de votre enfant. Les experts conseillent plutôt de trouver un équilibre sain entre contrôle et liberté, qui évolue avec l’âge de l’enfant vers de moins en moins de contraintes.
Apprendre à votre enfant à épargner
Éduquer financièrement votre enfant signifie également lui apprendre la valeur de l’argent. Ce n’est pas évident, car votre enfant est habitué à vous voir sortir des billets du distributeur automatique ou à faire des achats en ligne en un seul clic. Il doit apprendre que si on veut quelque chose, on doit épargner pour l’obtenir. C’est comme cela que ça fonctionne dans la vie.
Pensez digital
ujourd’hui, les enfants sont habitués à manipuler des smartphones ou des tablettes dès leur plus jeune âge. Une plateforme en ligne combinée à une app mobile peut aider votre fille ou votre fils à apprendre à bien gérer son argent. De plus, il ou elle peut avoir une vue d’ensemble sur ses économies.
Il est probablement déjà temps de commencer l’éducation financière de votre enfant. Cela ne peut être que bénéfique pour préparer son avenir. Pour cela, la Semaine de l’Argent est certainement le point de départ idéal.
Avec Yongo Moon ou Yongo Star, vous pouvez épargner ou investir pour votre enfant de manière sûre et 100 % digitale. Ces solutions d’épargne ou d’investissement d’AG vous permettent de mettre déjà de l’argent de côté pour votre enfant, et ainsi préparer son avenir financier !
Plus on commence tôt, mieux c’est ! Dès la petite enfance, vous pouvez apprendre à votre enfant à gérer l’argent. La pédagogue comportementaliste Marijke Bisschop vous en dit plus sur ce que les jeunes enfants doivent déjà savoir à propos de l’argent.