Épargner pour son enfant : comment s'y prendre ?

Épargner pour son enfant: comment s'y prendre ?

Yongo Team
Yongo Team
Expert Yongo

Épargner quotidiennement pour votre enfant, c’est LE petit effort qui lui donnera un bel avantage financier plus tard ! Mais dans le contexte actuel, comment s’y prendre et pourquoi est-ce important ? Quel est le meilleur moment pour commencer ?  Votre enfant doit-il être nécessairement impliqué ? Ces 4 experts vous donnent leur avis. 

Pascal Paepen

Pascal Paepen

Pascal Paepen

Pascal Paepen

Aujourd’hui, toute personne souhaitant épargner pour son enfant se heurte à de nombreux obstacles. La guerre en Ukraine a provoqué l'explosion des prix de l'énergie et un taux d'inflation spectaculaire d'environ 10 %. Quant aux marchés boursiers, ils ont fortement chuté depuis début 2022. Est-ce vraiment le meilleur moment pour investir ? 

Mon conseil reste le même : épargner c'est bien, investir c'est mieux !  À cause du monstre de l'inflation, vous perdrez cette année environ 10 % du capital que vous avez placé sur un compte d'épargne. En effet, après un an, vous pourrez acheter 10% de moins avec ce même capital. C’est pourquoi l'investissement reste le meilleur choix d’après moi. Le cours des actions a fortement chuté, mais les problèmes actuels pourraient se résoudre dans un avenir proche et les marchés boursiers repartiraient alors à la hausse. Beaucoup d’entreprises sont également moins touchées par l'inflation que ce qu’on pourrait penser. Les grandes marques peuvent très facilement augmenter leurs prix pour compenser la hausse des coûts.  En faisant ce choix, vous co-investissez dans l'économie réelle, ce qui est très positif.

Rien ne vous empêche d’impliquer votre enfant en lui expliquant ce qu'est l'investissement. Pour cela, appuyez-vous sur votre quotidien : vous avez sans doute un abonnement Netflix, un Iphone, vous vous rendez parfois au cinéma... Toutes ces entreprises sont cotées en bourse, ce qui signifie que vous pouvez acheter leurs actions. Ces exemples permettent d’inculquer petit à petit les grands principes de l'investissement aux enfants.  

Les 3 règles d’or si vous investissez pour votre enfant : 

  1. Investissez de manière continue
    Personne ne sait jamais quel est le meilleur moment pour entrer dans un fonds. Si vous investissez régulièrement, même lorsque les marchés boursiers se dégradent, vous répartissez le risque et vous vous évitez des questionnements inutiles.

  2. Veillez à bien diversifier vos investissements
    Achetez des actions de différentes sociétés et de différents secteurs. Ou mieux encore :  investissez dans des fonds ou des ETF (Exchange-Traded Fund). Si une entreprise ou un secteur sous-performe, les autres entreprises et secteurs dans lesquels vous investissez pourront compenser.

  3. Investissez sur le long terme
    Grâce au principe de retour sur investissement, il est plus rentable d'investir pour votre enfant le plus longtemps possible.  Plus vous commencez tôt, mieux c'est !
Kenneth De Becker

Kenneth De Beckker

Kenneth De Becker

Kenneth De Beckker

Avec l’accélération de la numérisation de la société, une bonne éducation financière est devenue plus que nécessaire. Une bonne éducation financière se construit sur deux piliers : les attitudes et les connaissances. 

À l'école, les enfants acquièrent les connaissances financières de base. C'est un premier pas pour gagner en confiance et apprendre à gérer de manière critique les informations financières. Une approche graduelle est ici essentielle. 

De leur côté, les parents veillent à ce que les attitudes financières de leurs enfants se construisent dès leur plus jeune âge et les accompagnent toute leur vie. Parler argent à votre enfant est donc payant ! 

Une bonne interaction entre les parents et l'école est donc garante de la bonne éducation financière de nos enfants.

Femke Wardenier

Femke Wardenier

Femke Wardenier

Femke Wardenier

En apprenant à établir un budget dès leur plus jeune âge, les jeunes adultes sont plus susceptibles de devenir financièrement responsables et d'avoir moins de problèmes financiers. Éduquer son enfant sur le plan financier, c'est lui donner les clés d’une bonne gestion de l’argent. Autrement dit, c’est lui apprendre à : 

  • Subsister sur une certaine période avec une somme d'argent limitée et fixe ;
  • Faire correspondre les désirs aux revenus ;  
  • Faire des choix entre ce qui est nécessaire et ce qui est accessoire ;
  • Anticiper et économiser de l'argent pour plus tard.

Comment s’y prendre ? Avant toute chose, parlez d’argent à votre enfant. Prenez aussi conscience que vous êtes un modèle à ses yeux et qu’il prendra votre manière de gérer l'argent comme référence. Ensuite, votre enfant doit également acquérir de l'expérience en la matière. Et pour cela, faire des erreurs n'est pas une mauvaise chose en soi.

 

CONSEILS pour apprendre à votre enfant à gérer son argent :

  • Donnez de l'argent de poche : il s’agit d’un bon apprentissage ;  
  • Apprenez à votre enfant à comparer les produits ;  
  • Jouez ensemble à des jeux éducatifs sur l'argent ou la gestion de ressources ;  
  • Apprenez à votre enfant à épargner avec une tirelire ;   
  • Laissez votre enfant faire des tâches supplémentaires (ménagères) contre un peu d’argent.

An Deneffe

An Deneffe

D’après les recherches menées par Gezinsbond, de nombreuses familles éprouvent aujourd'hui des difficultés à mettre de l'argent de côté pour les enfants. Les familles monoparentales aux faibles revenus, en particulier, déclarent qu'il est compliqué, voire très difficile, de tenir jusqu’à la fin du mois. 

Même si les temps ne sont pas favorables à l’épargne, il est plutôt conseillé d'impliquer votre enfant dans votre situation financière. Après tout, les enfants considèrent leurs parents comme des modèles. Rompre le tabou de l’argent pour aborder le sujet avec votre enfant pourra permettre de lui apprendre à tenir un budget dès son plus jeune âge. On estime qu’à partir de l’âge de cinq ans environ, il est possible d’initier votre enfant au thème de l'argent et des paiements. Et à l’âge de six ans, votre enfant sera capable de reconnaître les différentes pièces de monnaie et les billets de banque.

L'éducation financière ne doit pas être ennuyeuse ! Emmenez votre enfant au supermarché et transformez ce moment en un jeu :

  • Invitez-le à trouver des alternatives moins chères dans le magasin. 
  • Partagez votre liste de courses avec lui et convenez ensemble que vous achèterez uniquement ce qui est écrit. 
  • À la maison, choisissez trois produits et laissez votre enfant les classer du plus cher au moins cher.

Vous êtes parent d’adolescents ? C’est le moment idéal pour les sensibiliser aux pièges financiers en ligne, comme les abonnements inutiles, la vente pyramidale, les jeux payants et ce qu'on appelle la « fraude à la mule » (un fraudeur place temporairement de l'argent criminel sur le compte de votre enfant en échange d’une récompense). 

Si vous ne pouvez pas mettre quelque chose de côté tous les mois, ce n'est pas dramatique. Vous pouvez faire preuve de créativité en famille. Chaque année, vos proches consacrent sans doute un peu d'argent à votre enfant, notamment pour les anniversaires, mais aussi pour d'autres occasions comme Noël, le Nouvel An ou le bulletin de fin d’année. Au lieu d’accumuler des chocolats, des sucreries ou des cadeaux, pourquoi ne pas déterminer ensemble le montant que vous voulez dépenser en cadeaux et celui que vous économiserez pour l'avenir de votre enfant. Votre enfant n’en tirera que des bénéfices et comprendra la valeur de l'argent dès son plus jeune âge.

Pour en savoir plus

Pour découvrir la vidéo complète du webinaire en néerlandais, c'est par ici !

(Ce contenu n’est pas disponible en français)

Vous voulez savoir comment d'autres parents parlent d’argent à leurs enfants ?

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.