2 pistes pour épargner ou investir avec une vraie vision à long terme

SEEMULLER
Charlotte Seemuller
Journaliste et maman

Vous souhaitez certainement épargner à court et à long terme pour votre enfant. Mais avez-vous déjà pensé à une assurance-vie pour votre enfant ? A première vue, cela peut paraître étrange. Toutefois, il s’agit d’une excellente idée. Il est donc temps de passer en revue les avantages des différents types d’assurance-vie …

Qu'est-ce qu'une assurance-vie ?

Une assurance-vie est avant tout un moyen avantageux pour constituer, par vous-même, un capital de retraite supplémentaire ou afin de protéger votre famille contre les conséquences financières d’un décès. En effet, si vous décédez, votre famille recevra le capital constitué.

Lorsqu’elle est destinée à un enfant, une assurance-vie peut rapporter de l’argent bien plus rapidement. Avec les formules Yongo, votre enfant pourra déjà disposer du montant après 8 ans et 1 mois. Evidemment, l’objectif est que votre enfant puisse profiter du montant constitué entre ses 18 et 24 ans. Par exemple, pour réaliser des études supérieures ou pour l’achat d’un logement.

Les différents types d'assurance-vie


Il existe 2 types d’assurance-vie. Un produit de la branche 21, comme Yongo Moon, est une assurance épargne pour votre enfant. Vous obtenez un rendement garanti complété par d’éventuels bénéfices. C’est donc 100 % sécurisé.

Un produit de la branche 23, comme Yongo Star, est une assurance d’investissement. Le rendement dépend de la performance de votre fonds. Il n’y a donc aucune garantie du capital, mais de nombreux inhibiteurs de risque ont été mis en place.

Epargner ou investir pour votre enfant comprend un grand avantage : vous avez le temps ! Les fluctuations du marché vont se compenser pendant au minimum 8 ans. Et comme vous pouvez répartir les cotisations sur l’ensemble de la période, les fluctuations du marché seront encore plus lissées. De plus, un mécanisme de transfert automatique vous protège ! Dès que votre capital baisse de 10 %, nous transférons le capital de votre fonds « neutre » vers un fonds « défensif ».

Les avantages d’une assurance-vie pour votre enfant

Une assurance-vie est intéressante pour votre enfant, comme le montre ces avantages :

  • Rendement : potentiellement plus élevés que sur un compte épargne classique
  • Coûts : vous ne payez aucun frais d’entrée, ni de sortie et aucun précompte mobilier (après 8 ans). Voir les conditions générales.
  • L’enfant est au centre : votre enfant est le preneur de l’assurance, l’assuré et le bénéficiaire.
  • Contributions : tout le monde peut faire des virements gratuitement à partir de 10 €.

Vous pensez que votre enfant aura peut-être besoin de cet argent dans les 8 ans à venir ? Mettez-le (ou du moins une partie) d’abord sur un compte d’épargne comme Yongo Dreams. C’est complètement gratuit et l’argent est disponible à tout moment. De ce fait, vous avez 2 stratégies : l’assurance-vie de longue durée (pour financer des études supérieures ou un logement) et un compte épargne à court terme (un anniversaire, une communion, un nouveau vélo ou une nouvelle guitare).

Quand souscrire une assurance-vie pour votre enfant ?

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez souscrire à une assurance-vie. Et plus tôt vous le faites, mieux c’est. En effet, c’est bon pour votre épargne et cela permet également de réduire le risque (si vous optez pour une formule d’investissement). Votre enfant aura accès au capital constitué entre son 18ème et 24ème anniversaire.

Il n’y a pas d’âge minimum. Par contre, il existe un âge maximum pour souscrire. Pour l’assurance épargne Yongo Moon, votre enfant peut être âgé de 15 ans et 11 mois au maximum. Si ce n’est pas le cas, la durée minimale de 8 ans et 1 mois ne pourra pas être atteinte avant son 24ème anniversaire. 

Pour l’assurance d’investissement Yongo Star, l’âge maximum est de 13 ans et 11 mois. Ainsi, une période d’investissement suffisante est garantie avant que votre enfant ne célèbre ses 18 ans.

En savoir plus sur l’assurance-vie de Yongo ? Vous souhaitez ouvrir directement un Yongo pour votre fille ou votre fils ? C'est facile, vous pouvez créer un compte en 15 petites minutes ! 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Découvrez tout ce que Yongo peut faire pour vous :

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.