3 manières d'épargner plus d'argent pour votre enfant en 2021

Peter Leenders
Peter Leenders
Copywriter et père

Nous avons dit « adieu » à cette année 2020 avec notre famille proche, mais sans les grands-parents, parrain et marraine. Ils ont certainement envoyé des étrennes à votre enfant, même s'ils ont échangé leurs vœux via Whatsapp, Zoom, Skype ou Teams. Et maintenant : que faire avec cet argent ? Et comment impliquer davantage votre enfant dans ce processus pour lui apprendre à gérer consciencieusement l'argent ? Voici 3 conseils pour tirer le meilleur rendement de l'argent de votre enfant !

1. Mettez de côté les étrennes pour plus tard

Comment utiliser les étrennes reçues par votre enfant ? De nombreuses familles décident de les placer sur un compte d'épargne. D'autres permettent à leur enfant d'utiliser la totalité de cet argent pour s'acheter un cadeau. Et enfin, il y a ceux qui dépensent une partie de cet argent et mettent le reste de côté.

Si vous décidez de mettre les étrennes de côté, demandez-vous si le compte d'épargne est la meilleure option. Le gros avantage, c'est que vous pouvez avoir accès à cet argent quand vous le souhaitez... mais ce n'est pas l'objectif. Conséquence : le rendement n'est pas intéressant. Il est donc peut-être judicieux d'envisager une méthode d'épargne offrant un rendement potentiel plus intéressant, comme une assurance-épargne de branche 21. Si vous le souhaitez, vous pouvez également investir cet argent, par exemple avec une assurance-placement. Sur le long terme, cette dernière option peut être particulièrement intéressante.

Les grands-parents, marraine et parrain aimeraient également décider eux-mêmes comment leur argent sera utilisé. Une formule qui leur permettrait de choisir si l'argent versé peut être dépensé immédiatement ou plus tard pourrait donc les séduire. Supposez que la marraine offre 70 euros pour la nouvelle année : 50 euros destinés à l'épargne et 20 euros pour contribuer à un cadeau. Avec une formule comme Yongo, c'est tout à fait possible ! Surtout si la marraine est désignée comme supportrice sur Yongo. Demandez à votre enfant d'offrir un dessin ou un petit bricolage à sa marraine pour la remercier de ce généreux cadeau. Ou envoyez-lui un chouette message grâce à l'application Yongo !

2. Établissez un calendrier pour les cadeaux de l'année prochaine

En début d'année, il est temps de regarder vers l'avenir et d'établir un calendrier pour les 12 mois à venir. Qu'allez-vous faire lors des fêtes de votre enfant : anniversaire, communion, fête laïque, rupture du jeûne, bons bulletins... ? Vous avez peut-être envie de mettre un peu d'argent de côté pour votre enfant au lieu de laisser votre famille tout dépenser en cadeaux.

Il existe une solution : faites une liste de cadeaux et partagez-la avec votre famille. De cette façon, vous êtes certain(e) que votre enfant recevra des cadeaux dont il a vraiment besoin. L'argent est donc bien dépensé. Si vous utilisez Yongo, votre famille pourra elle-même choisir la somme qu'elle verse pour un cadeau et celle à mettre de côté, pour plus tard.

3. Concentrez-vous sur ce qui est important à long terme

Ces dernières années, Noël et la nouvelle année sont devenues synonymes d'avalanches de cadeaux. Lors de la crise sanitaire, nous avons compris ce qui était vraiment important pour nous : fêter Noël et la nouvelle année avec sa famille et ses amis autour d'un bon repas, et voir ses enfants profiter d'un bon dessert fait maison. Nous avons aussi remarqué que les cadeaux n'étaient pas si indispensables que cela. L'argent que vous et votre famille y consacriez peut tout aussi bien être placé de côté, pour plus tard. Il sera bien mieux dépensé de cette façon, surtout si vous le laissez fructifier durant de longues années !

Malheureusement, cet argent de côté est également utile dans la période troublée que nous avons vécue. Raison de plus pour que vous, en tant que parent, constituiez un capital de départ pour votre enfant. Ce bas de laine lui sera très utile lorsqu'il entrera dans la vie active. Apprenez-lui donc dès maintenant à épargner et à gérer consciencieusement son argent. Avec Yongo, vous épargnez ou investissez pour votre enfant et vous lui apprenez en même temps à gérer son argent.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N'hésitez pas à consulter également :

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.