Pourquoi élever un enfant coûte plus cher que vous ne le pensez...

MyFamily
Partenaire

« Les gens disent parfois qu’un enfant coûte une maison », indique Céline Englebert, porte-parole de MyFamily. « Mais s’agit-il d’une petite maison mitoyenne ou d’une villa avec jardin ? ». L’université KU Leuven a mené l’enquête auprès de 2.039 familles flamandes pour MyFamily. Découvrez les grands enseignements de cette enquête.

Jusqu'à 12 ans : petits enfants, petits frais

Commençons par le commencement. Selon le Gezinsbond (l’équivalent flamand de la Ligue des familles), pour les dépenses de base telles que l’alimentation, l’habillement, les transports, les soins, l’eau, l’énergie, le logement, les assurances et le babysitting, vous payez mensuellement environ 300 euros pour un enfant de 0 à 5 ans. De 6 à 12 ans, comptez un peu plus de 400 euros par mois.

En Belgique, les enfants ont accès gratuitement à l’enseignement. Avec une exception bien connue : le mois de septembre est un mois cher pour les parents dont les enfants vont à l’école. Pensez notamment à l’achat d’un nouveau cartable, de manuels scolaires, de cahiers, de papier kraft, de marqueurs,... La facture peut vite se révéler salée… 

12 à 18 ans : chers ados chers

Pendant le secondaire, votre enfant vous coûtera de plus en plus cher. Selon le Gezinsbond, vous payez en moyenne, chaque mois, quelque 500 euros pour les frais de base d’un enfant de 12 à 18 ans.

Les frais scolaires gonflent également. D'après une étude réalisée par la Ligue des familles, le coût annuel des frais scolaires (rentrée, sorties, voyages,...) est en moyenne de 1.225 €/an en primaire. Ensuite, cela ne cesse de grimper, avec une moyenne de 1.550 €/an en secondaire. Votre enfant a besoin de remédiation, comme de plus en plus d’enfants ? Cela vous coûtera environ 20 euros par session. Difficile à anticiper ? Vous n’êtes pas seul(e). Un parent sur quatre dit devoir économiser pour pouvoir payer les frais scolaires.

+ de 18 ans : étudier, en kot ou à la maison ?

Votre enfant commence des études ? Sachez qu’un enfant étudiant logeant dans le domicile familial coûte environ la moitié que s’il était en kot. Bien entendu, les deux catégories coûtent la même chose en frais d’inscription, livres, cours, ordinateur portable, internet et tout autre matériel nécessaire aux études. Il ne s’agit donc pas d’une légende : les enfants faisant des études pèsent lourdement sur le budget familial. 

Un calculateur de dépenses

Selon cette étude, au cours d’une vie, avoir un enfant représente jusqu’à 38 % du budget familial pour un ménage moyen composé de deux revenus. Pour une mère célibataire, ce chiffre monte à 63 % !

Le montant des dépenses varie beaucoup selon le type de famille, le nombre d’enfants et le revenu total du ménage. Voilà pourquoi MyFamily a développé le KindKompas. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez calculer combien coûte approximativement un enfant en fonction de votre situation. Cette plateforme n’existe qu’en néerlandais, mais en attendant vous pouvez avoir une idée du coût d’un enfant…en fonction de son âge !

 

Conclusion

Du nourrisson au travailleur actif, un enfant qui fait des études coûte en moyenne 110.940 euros. Une excellente raison de bien se préparer en vue de ces frais à venir ! 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N'hésitez pas à consulter également :  

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.