Épargner ou investir pour votre enfant ? Trouvez la réponse grâce à ces 3 questions !

Silke De Valck
Silke De Valck
Tax & Legal Experte Yongo

Il existe différentes façons de constituer un capital de départ pour votre enfant :  épargner via un compte d'épargne ou une assurance épargne, ou investir via une assurance-placement, un fonds d'investissement ou en achetant vous-même des actions. Quel est le meilleur choix à l'heure actuelle ? Tout dépend des circonstances. L'épargne vous offre beaucoup de sécurité, mais le rendement est souvent plus faible ; investir est plus risqué, mais peut déboucher sur un rendement plus élevé. Ces 3 questions vous permettront d'opérer le meilleur choix.

1. Quand voulez-vous donner l'argent à votre enfant ?

Vous devez déterminer votre horizon d'investissement pour constituer un capital de départ pour votre enfant. Cette réflexion vous permettra de répondre à la question « Quand voulez-vous donner l'argent à votre enfant ? ». La date choisie déterminera la durée de votre investissement. Vous devez également donc vous assurer que vous n'aurez pas besoin de cet argent durant cette période.

Risques d'Épargner et Investir dépendant de l'âge de votre enfant
Plus votre horizon d'investissement est long, plus il est intéressant de diversifier

Vous avez le temps ? De nombreux arguments vous encouragent à épargner... et à investir en même temps ! À court terme, les marchés boursiers peuvent sérieusement fluctuer. Voilà pourquoi les conseillers en placements préconisent toujours d'investir à long terme. La bourse a besoin de temps pour se remettre de crises et atteindre de nouveaux sommets. Plus tôt vous commencez à investir pour votre enfant, plus le potentiel de croissance est intéressant. L'investissement présente deux risques principaux : vous pouvez perdre de l'argent et il est possible de ne pas récupérer tout le capital investi.

La façon la plus simple d'investir est de faire appel à des professionnels qui investissent dans des fonds mixtes diversifiés, composés d'actions et d'obligations. Vous profitez ainsi de moments magiques avec votre enfant pendant que des professionnels s'occupent de votre argent.

Quel devrait être votre horizon d'investissement pour pouvoir investir pour votre enfant ?

Vous voulez constituer un capital pour le moment où votre enfant commencera à travailler (vers 22 ans) ? Suivez cette ligne directrice…

  • Si votre enfant a plus de 14 ans (et donc un horizon d'investissement de maximum 8 ans), vous avez encore le temps pour investir, mais vous devez assumer le fait de prendre plus de risques.
  • Si votre enfant a moins de 14 ans (horizon d'investissement supérieur à 8 ans) : cet horizon d'investissement (beaucoup) plus long vous permettra de prendre moins de risques et d'investir dans différents profils de risque (profil défensif à dynamique).
Pascal Paepen

Pascal Paepen
Expert financier

« Investir pour un enfant présente un avantage : vous avez le temps. Un éventuel déclin des marchés financiers peut être compensé sur le long terme par une remontée. »

2. Quel risque êtes-vous prêt(e) à prendre ?

Vous avez peur du risque et vous voulez un rendement garanti ? Dans ce cas, choisissez l'épargne. Vous avez un horizon d'investissement relativement court (moins de 8 ans) ? Un compte d'épargne semble être la meilleure solution. Votre horizon d'investissement est supérieur à 8 ans ? Pensez au rendement potentiel plus élevé d'une assurance épargne de la branche 21, comme Yongo Moon

Risques avec Épargner et Investir

Vous êtes disposé(e) à prendre plus de risques contre un rendement potentiel plus élevé ? Dans ce cas, l'investissement est fait pour vous ! Précision importante : cela ne signifie pas pour autant que vous prenez immédiatement des risques inconsidérés. L'investissement comporte différents degrés de risques. Prenons l'exemple de Yongo Star, une assurance-placement de branche 23 prouvant qu'il est possible de limiter le risque de différentes manières.

  1. Avec Yongo Star, vous investissez dans le fonds « Yongo Neutral Fund ». Ce fonds fait partie de la catégorie de risque 3 (risque moyen) sur une échelle de 7 (risque le plus élevé). Vous profitez d'une combinaison diversifiée et équilibrée d'actions et d'obligations pour les investisseurs au profil neutre. Cet investissement cherche un compromis entre risque et rendement.
  2. Yongo Star offre un mécanisme avec un transfert automatique en cas de perte supérieure à 10 %. Que cela signifie-t-il ? Si les marchés boursiers chutent soudainement, ce mécanisme garantit le transfert de vos parts vers un fonds défensif (Yongo Defensive Fund) pour limiter les pertes au maximum. Cet argent sera de nouveau investi dans un fonds neutre lorsque les marchés boursiers se seront stabilisés. Ce mécanisme vise à réduire le risque.

Vous voulez avoir une idée du potentiel d'un tel fonds d'investissement ? Découvrez les rendements historiques de Yongo Star.

3. Combien d'argent pouvez-vous mettre de côté ?

Il y a quelque temps, il fallait pas mal d'argent pour pouvoir investir, mais cette époque est révolue : ces dernières années, l'investissement s'est démocratisé. Peu importe donc si vous avez beaucoup ou peu d'argent : ce n’est pas ce qui va déterminer votre choix entre épargne ou investissement.

Aujourd'hui, vous pouvez déjà investir en effectuant des versements de 10 euros ! Ce simple billet permet à un fonds d'investir dans une délicieuse combinaison d'obligations et d'actions comme Microsoft, Alphabet (Google), Sony... C'est le grand avantage des fonds d'investissement.

Vous pouvez également épargner dans une assurance-placement à partir de versements de 10 euros et, dans la plupart des comptes d'épargne, il n'y a pas de minimum pour effectuer un versement.

À partir de 10 euro

Épargner ou investir ? Yongo vous aide à choisir !

Vous ne savez toujours pas ce qui vous convient le mieux ? Complétez le questionnaire et déterminez l'option qui correspond le mieux à vos attentes. Dans les fiches d'information ci-dessous, vous trouverez également les scénarios de performance. Ils indiquent combien d'argent vous pourriez récupérer dans les différents cas de figure avec un dépôt de 10.000 euros.

Fiche d'information épargner avec Yongo Moon

Fiche d'information investir avec Yongo Star

Le saviez-vous ?

Si vous mettez de côté 2 euros par jour pendant 20 ans, vous pouvez investir ou épargner environ 15.000 euros. Une belle somme d'argent qui offre de nombreuses possibilités à votre enfant devenu un jeune adulte.

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi

de 8 à 18h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 8 à 18h.