3 conseils pour mieux gérer les cadeaux de Saint Nicolas

Avec l'arrivée du grand Saint Nicolas, de nombreuses familles ont mis un peu d’argent de côté…. qui sera dépensé dans des tas de jouets et de sucreries. Chaque année, c’est pareil : après le passage du grand Saint, votre maison déborde de cadeaux qui finissent au placard. Voici trois conseils pour éviter cela. 

Chez Yongo, nous partageons l'enthousiasme des enfants pour le grand saint ! Les yeux pétillants, le petit soulier qu’on dépose dans l’attente de sa venue, et cette joie communicative le matin du 06 décembre… Magique ! Mais la surcharge de jouets des jours suivants est moins agréable à gérer pour les parents.

Chez Annelies, la mère de Giel et Friso : "Saint-Nicolas vient chez nous, chez les grands-parents et chez marraine. Donc cinq fois au total. Bien sûr, les enfants trouvent cela génial et excitant. Mais pour nous, non seulement c’est un casse-tête d'aller partout, mais en plus nous nous retrouvons avec une énorme quantité de bonbons et de jouets. À tel point que les enfants finissent par les délaisser après quelques jours ! "

Katrien, pour sa part, est particulièrement ennuyée par le nombre de cadeaux que le Saint apporte chez ses beaux-parents. "C'est beaucoup trop, cela représente un budget beaucoup trop élevé, et en plus de cela il y a des kilos de bonbons. Cela nous met vraiment mal à l'aise, parce que ce n’est pas ce que nous voulons leur transmettre avec cette fête."

Des alternatives intelligentes

Alors, que faire quand cette générosité devient excessive ? Après tout, vos proches veulent tout simplement contribuer à la magie du moment, et faire passer une Saint Nicolas inoubliable à vos enfants. 

Pour vous aider, voici quelques conseils très utiles pour que la fête de Saint Nicolas reste un plaisir pour tout le monde : les petits et les grands. Proposer une alternative réfléchie est une bien meilleure solution qu'un "non, merci" glacial…

1. Noter ses souhaits

La plupart des membres de la famille d’Helena vivent à l'étranger. C'est pourquoi elle passe souvent les fêtes de fin d’année avec ses amis et leurs enfants. « Nous nous réunissons aussi pour Saint Nicolas. Et personne n’a envie que son enfant reçoive des bricoles en plastique…. Alors, discrètement, nous en parlons entre nous. Nous nous mettons d’accord sur un budget et nous partageons nos bonnes idées pour trouver des cadeaux durables. De la sorte, chaque enfant reçoit un plus beau cadeau le jour de Saint Nicolas et ils passent ensuite l’après-midi du 06 à jouer ensemble… Et puis, n’oublions pas : Noël arrive aussi ! »

2. Laisser les jouets chez grand-mère

Que faire si les grands-parents insistent vraiment pour acheter cette boîte de Lego ou ce nouveau jeu de société ? La mère de Werner, par exemple, tenait absolument à offrir un jeu bien précis à ses petits-fils pour la Saint Nicolas, même si ce n’est pas vraiment ce qu’ils lui avaient demandé. Werner explique : « Nos enfants ont déjà suffisamment de jouets à la maison. Heureusement, ma mère a écouté nos arguments et elle a eu une chouette idée. Elle a proposé que Saint Nicolas apporte les cadeaux directement chez elle, et qu’elle les garde à sa maison. Nous ne savions pas vraiment comment nos enfants allaient réagir à cette annonce, mais ils ont accepté l’idée. Maintenant, ils sont habitués, et quand ils rendent visite à Mamy, il y a toujours un chouette jouet qui les attend. Tout le monde y gagne ! »

3. Conseiller à Saint-Nicolas d'utiliser Yongo

Pour ce dernier conseil, nous serons plus ‘cash’ ! Et si Saint Nicolas déposait une petite pièce, en plus des jouets ? Ainsi, vous pourriez déjà penser à l’avenir et investir avec Yongo. Parent, grand-parent, parrain, marraine, oncle, tante… Toute personne qui souhaite investir dans l'avenir financier d'un enfant peut le faire avec Yongo ! Le contrat est à votre nom et c'est vous qui décidez si vous donnez l'argent à l'enfant, et à quel moment.  En voilà une manière efficace de faire durer la magie de Saint Nicolas plus qu’une nuit. Elle accompagne vos enfants durant des années, et tout porte à croire qu’ils vous remercieront plus tard !
Pourquoi choisir Yongo ?
 
  • Les grands-parents, la marraine, le parrain... tout le monde peut ouvrir un Yongo pour l’enfant de son choix !
  • Vous profitez de toute l'expertise d'AG pour épargner ou investir pour votre enfant sur le long terme. 
  • Vous versez ce que vous voulez, quand vous voulez (à partir de 10 € minimum par versement).