Tout sur donner de l'argent de poche et l'éducation financière de votre enfant

Parlez-vous d’argent avec votre enfant ? Yongo vous invite à faire le point sur son éducation financière et répond à toutes vos questions. Quand lui donner de l’argent de poche ? Comment le rendre plus responsable ? Pourquoi aborder la question de l’argent en famille ? Retrouvez toutes les réponses dans nos articles sur l’éducation financière des enfants !

Parler argent avec son enfant n’est pas simple ! Pourtant, l’argent est partout dans notre société. Et à ce sujet, les experts sont unanimes : il n’est jamais trop tôt pour éduquer un enfant à l’épargne, aux dépenses ou à la gestion d’un budget. Chez Yongo, cette thématique nous est très chère.

L’objectif ? Susciter la discussion autour des finances et inciter les enfants à s’y intéresser par le biais de jeux, d’animations et de quiz. Pour cette édition 2021, Wikifin organise des activités pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire. En plus d’un quiz à réaliser en classe, les enfants pourront également participer à des jeux interactifs qui les éveilleront à la gestion d’un budget ainsi qu’à un concours national avec leur classe ! Pour découvrir toutes les activités et animations proposées par Wikifin, c’est par ici.

Grâce à cet événement, votre enfant pourra aborder la question de l’argent en classe et à la maison. Mais il serait dommage de s’arrêter là ! Un apprentissage se construit sur la durée : c’est donc toute l’année qu’il faudrait sensibiliser votre enfant à ce sujet. Alors, comment mettre en place les bases d’une bonne éducation financière pour plus tard ?

Yongo vous livre tous ses conseils à travers deux thématiques essentielles : l’argent de poche et l’éducation financière.

 

Donner de l’argent de poche : pourquoi, comment, quand et combien ?

Donnez-vous de l’argent de poche à votre enfant ? Rassurez-vous : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il n’existe en réalité aucune règle ni obligation en la matière et on observe d’ailleurs une très grande disparité entre les familles interrogées. C’est vous, en tant que parent, qui êtes le mieux placé pour savoir combien donner à votre enfant. Si vous restez le seul juge, sachez qu’un peu d’argent de poche reste toujours un bon exercice de gestion pour votre enfant. Vous le savez : impossible d’épargner sans revenu ! L’argent de poche est donc essentiel pour lui apprendre l’épargne, et fait partie intégrante de l’apprentissage financier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ou êtes à la recherche de quelques conseils, vous êtes au bon endroit !

Enfant apprend à compter

Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?

Vous ne donnez pas encore d’argent de poche à votre enfant ? Pourquoi ne pas vous lancer ? Cette pratique permet en effet de rendre votre enfant plus autonome et responsable, tout en l’éveillant à la gestion d’un budget. En lui donnant de l’argent régulièrement, vous renforcez la relation de confiance qui vous lie. Responsabilisé, l’enfant découvre petit à petit la difficulté de gérer un petit budget sur base hebdomadaire. Le tout est de bien s’y prendre, et de s’adapter à l’âge, à la maturité et aux connaissances de l’enfant en matière d’épargne. Pas si simple !

Comment donner de l’argent de poche ? Nos conseils pratiques

L’argent de poche, c’est bien, mais comment procéder ? Faut-il être régulier ? Généreux ? Prudent ? Que faire si l’enfant dépense tout et en redemande ? Pas toujours facile de se positionner, et de procéder avec justesse. Les experts conseillent avant tout de fixer des règles claires.

À ce titre, Marijke Bisschop (pédagogue spécialisée en thérapie comportementale) vous donne 7 conseils pour une meilleure gestion de l’argent de poche. Vous verrez qu’en établissant un contrat concret et clair avec votre enfant, il tirera mieux profit de cette expérience qui le fera grandir et mûrir !

Enfant veut casser sa tirelire

Bien sûr, cet accord entre vous et l’enfant est amené à évoluer, tout comme lui ! Et inévitablement, la question d’augmenter progressivement l’argent de poche reviendra fréquemment sur la table. Comment gérer les négociations et réévaluer au mieux l’argent de poche de votre enfant ? Faut-il changer le montant chaque année, en fonction de l’âge, ou revoir les règles imposées ? À cette question pour le moins complexe, l’adaptation est la clé : sachez récompenser votre enfant s’il fait des efforts, et à l’inverse, revoyez son budget à la baisse s’il se montre trop dépensier.

Enfin, faut-il privilégier l’argent liquide ou passer au numérique ? Quand on pense argent, enfant et épargne, on visualise immédiatement la tirelire en forme de cochon, ou les récompenses sous forme de petites enveloppes. Pourtant, nous manipulons tous de moins en moins d’argent liquide au quotidien, et il y a fort à parier que vos enfants évolueront dans un monde où le numérique aura encore progressé !

Enfants avec leurs smartphones

Nouvelle époque, nouvelles pratiques : vos enfants sont sans doute déjà habitués aux smartphones ou tablettes. Apprenez-leur que l’argent qu’ils ne voient pas est lui aussi bien réel, qu’acheter, c’est avant tout un transfert (qu’il soit numérique ou matériel). Donnez-lui la possibilité de découvrir la gestion d’un compte en ligne, par exemple !

Pour faire votre choix, ne négligez pas les nombreux avantages que vous offre une gestion numérique : elle permet de verser de l’argent plus facilement, de garder un œil sur le compte et les dépenses de votre enfant et de réduire fortement les risques de pertes et de vols !

À partir de quel âge un enfant peut-il recevoir de l’argent de poche ?

Reste la question de l’âge, qui est primordiale. Quand commencer à donner de l’argent de poche ? Et comment installer cette nouvelle habitude progressivement pour que votre enfant en tire tous les bénéfices ? Pour vous donner une petite idée de la réponse, saviez-vous qu’on estime qu’un enfant est capable de gérer un petit budget dès l’âge de 6 ans ?

Combien d’argent de poche donner à son enfant ?

Enfin vient le choix du montant, qui dépendra entièrement de votre jugement. Vous l’aurez compris : quand il est question d’argent de poche, vous restez aux commandes, libres de vous adapter à la personnalité, à la maturité et aux besoins de votre enfant. Si vous avez encore besoin de repères pour vous décider et fixer le bon cadre autour de cette pratique et déterminer le bon montant, il peut toujours être intéressant de consulter les enquêtes sur les habitudes des Belges en la matière. Yongo a mené une enquête sur l’argent de poche auprès de 1000 parents belges. On y apprend que seuls 38% des parents donnent de l’argent de poche sur base régulière, et sans raison spécifique.

Au-delà de l’argent de poche, de nombreux parents récompensent leur enfant en leur offrant de petits extras, à l’occasion d’une réussite scolaire par exemple ! Là encore, Yongo a sondé les parents belges sur les récompenses qu’ils accordent à l’occasion d’un beau bulletin. Et vous, récompensez-vous aussi les efforts scolaires de votre enfant ? Découvrez si vous vous situez dans la moyenne nationale !

Infographic Combien d'argent de pocht reçoit un enfant en moyenne à chaque âge

 

L’argent de poche, c’est utile et éducatif. Mais comment apprendre à votre enfant à bien gérer tout l’argent qu’il reçoit ?

Comment apprendre à votre enfant à bien gérer son argent ?

Si l’argent de poche est l’un des piliers de l’éducation financière, il est loin d’être suffisant. Même si le sujet reste tabou chez certains parents, parler d’argent avec ses enfants est bénéfique. Bien sûr, la question doit être mûrement réfléchie et le discours adapté à l’âge de l’enfant. Vous retrouverez sur notre blog de nombreux articles qui font la part belle à la gestion de l’argent et l’apprentissage de l’épargne chez l’enfant.

Enfant avec une calculatrice et argent de poche

L’importance d’une bonne éducation financière

Une éducation financière sert avant tout à mieux affronter les questions d’argent une fois adulte. Mais avant d’en arriver au stade où il devra gérer son propre salaire, votre enfant a encore le temps ! Alors, pour commencer en douceur, pourquoi ne pas vous inspirer de votre expérience personnelle ? Quels conseils financiers auriez-vous voulu recevoir enfant ? Entre mauvaises surprises, attitude dépensière ou encore manque de prévoyance, cinq adultes nous racontent leurs mésaventures budgétaires et se confient sur les enseignements financiers qu’ils auraient aimé recevoir plus jeunes.

La gestion de l’argent : un apprentissage quotidien

Apprendre la valeur de l’argent à son enfant n’est pas une mince affaire. Il faut faire preuve de patience et de pédagogie… et si possible, commencer tôt ! Avant même de lui accorder quelques euros par semaine, vous pouvez déjà l’initier à la gestion de l’argent par le jeu qui reste à tout âge la meilleure manière d’apprendre ! Votre enfant peut se familiariser avec l’argent en s’amusant : jeux de société, troc, juste prix, magasin … Les idées ne manquent pas pour éveiller son intérêt et lui apprendre les bonnes habitudes d’épargne.

Il est surtout important d’adapter les méthodes et les moyens à l’âge de votre enfant. Les plus petits auront besoin de plus de contrôle, et d’un contact concret avec l’argent (pièces de monnaie, billets …). En grandissant, ils pourront assumer plus de responsabilités et comprendre le principe de l’argent numérique. Vous pourrez ensuite envisager l’ouverture d’un compte épargne, ou l’utilisation d’une plateforme en ligne comme Yongo ! Le tout est de rendre l’enfant autonome dans sa gestion de l’argent, tout l’accompagnant et en le mettant en confiance !

Profielfoto van Marijke Bisschop

« La plupart des enfants savent que leurs parents doivent travailler pour gagner de l’argent. Les autres considèrent que l’argent vient simplement de la banque : il suffit d’insérer votre carte dans le distributeur et l’argent sort tout seul de la fente… »

Marijke Bisschop - Pédagogue, spécialisée en thérapie comportementale

L’éducation financière sert également à rendre l’enfant conscient du coût de la vie. Vous pouvez déjà commencer par lui expliquer d’où vient l’argent et comment on le gagne. Plus tôt il sera conscient de cette réalité, et plus vite il sera à l’aise avec les concept d’épargne et de gestion. Comment parler d’argent avec un enfant ? Ces six pistes devraient vous aider à y voir plus clair et à dessiner les contours de l’apprentissage financier de votre enfant.

Vous l’aurez compris : votre rôle de parent dans l’éducation financière est crucial ! Comme pour beaucoup d’autres choses, votre enfant vous prendra en exemple. À vous de le guider, de le conseiller, mais aussi de lui imposer les bonnes limites.

Les Belges et l’éducation financières des enfants : où vous situez-vous ?

 

Alors, l’éducation financière chez les enfants, essentielle ? 85% des parents belges considèrent qu’il est important d’éduquer les enfants à la gestion de l’argent. Dans cette étude réalisée avec iVox, vous découvrirez les habitudes éducatives des parents belges ainsi que les conseils de quatre experts financiers. Enfin, peut-être vous demandez-vous si vous économisez suffisamment pour votre enfant ? À ce titre, MyFamily a consacré un article complet sur l’épargne réalisée par les Belges pour leurs enfants.

La semaine de l’argent : et si vous en parliez à votre enfant ?

La semaine de l’argent a lieu du 22 au 28 mars 2021, à l’initiative de wikifin.be et de la FSMA. Cet événement est l’occasion de parler argent avec votre enfant, et de faire le point sur son éducation financière. 

Logo Semaine de l'argent

 

Conclusion : construire l’avenir financier de l’enfant, c’est aussi l’éduquer à l’argent

L’éducation financière de l’enfant passe par la connaissance mais aussi la pratique ! Et plus tôt vous commencez, avec des petits jeux, des petits montants, des mots simples, plus votre enfant sera à l’aise avec les questions d’argent. Il se responsabilisera plus vite et fera un meilleur usage de l’argent de poche que vous lui confierez.

Si vous souhaitez lui léguer un capital de départ pour plus tard, la question de l’éducation financière est d’autant plus importante. Il en fera un meilleur usage une fois adulte.

Pour trouver un bon équilibre entre apprentissage de l’argent et récompenses, laissez-vous guider sur notre blog.

Vous voulez savoir où en est l’éducation financière de votre enfant ? Découvrez notre quiz sur l’argent, qui s’adapte à son âge et à son niveau scolaire. Il vous permettra d’évaluer les connaissances de votre enfant sur le sujet, et de faire le point sur son rapport à l’argent.

Yongo est une plateforme en ligne qui peut vous aider à initier votre enfant à la gestion de l’argent. Yongo vous permet également de construire son avenir financier dès aujourd’hui.

Comment ça marche ?

Découvrez comment fonctionne Yongo et lancez-vous dès maintenant !

Articles récents

Temps de lecture estimé  3 min

Yongo, la solution idéale pour l’argent gagné pendant les vacances d’été

En savoir plus
Michaël Franken
Temps de lecture estimé  3 min

L'argent de poche et l'éducation financière de votre enfant

En savoir plus
Het Yongo-Team
Temps de lecture estimé  4 min

6 astuces simples pour apprendre à votre enfant à bien gérer l'argent

En savoir plus
Charlotte Seemuller

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi

de 8 à 18h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 8 à 18h.