Liste des modifications par rapport à la version précédente (décembre 2020):
- une mise à jour générale du texte ;
- quelques ajouts, dont les plus importants sont les suivants :
Liste des modifications par rapport à la version précédente (décembre 2020):
Point 3.2. « De quoi s’agit-il ? », « Quelles sont ces finalités spécifiques et quelle est la base juridique utilisée pour chaque traitement individuel ? » |
AG traite vos données personnelles pour se conformer à des obligations légales, réglementaires et administratives. Nous précisons que nous avons l’obligation légale de traiter certaines de vos données dans le cadre de la législation relative à la protection des personnes signalant des violations du droit (lanceurs d’alerte). |
Dans la pratique : cette modification n’a pas d’impact. Il s’agit d’une simple précision. En effet, conformément à la loi sur la protection des lanceurs d’alertes (loi du 28 novembre 2022 sur la protection des personnes qui signalent des violations au droit de l'Union ou au droit national constatées au sein d'une entité juridique du secteur privé), nous avons l’obligation de traiter et conserver certaines données personnelles jusqu’à ce que la violation signalée soit prescrite. |
Point 3.2. « De quoi s’agit-il ? », « Quelles sont ces finalités spécifiques et quelle est la base juridique utilisée pour chaque traitement individuel ? » |
AG traite parfois vos données personnelles pour des raisons d’intérêt légitime. Nous vous informons que, sur cette base, nous traitons parfois vos données pour mener des enquêtes de satisfaction. |
Dans la pratique : cette modification n’a pas d’impact. En effet, dans ce cadre nous nous efforçons de maintenir un juste équilibre entre notre intérêt légitime et le respect de votre vie privée. Vous n’êtes jamais obligé de participer à nos enquêtes de satisfaction. En outre, vous pouvez toujours exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données dans ce cadre ; et nous demander des informations sur le juste équilibre que nous recherchons. Par ailleurs, nous ne vous contacterons jamais pour une enquête si vous êtes inscrit sur une liste d’exclusion (liste DoNotCallMe/NeM’AppelezPas ou Robinson). Vos droits en matière de protection de la vie privée restent applicables et vous pouvez toujours les exercer.
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Points 3.2. « De quoi s’agit-il ? », « Quelles sont ces finalités spécifiques et quelle est la base juridique utilisée pour chaque traitement individuel ? » 3.3. « Comment », « Destinataire typique du secteur de l'assurance » |
AG traite parfois vos données personnelles pour des raisons d’intérêt légitime. Notre intérêt légitime, ainsi que celui de nos clients et de tiers, est que nous puissions détecter, prévenir et combattre les abus et les fraudes (par exemple fraude à l’assurance). Nous vous informons que dans ce cadre, nous pouvons transférer et échanger des informations, y compris des données personnelles, avec d’autres compagnies d’assurance (parfois via une plateforme dédiée gérée par un tiers – ex : Alfa Belgium, Datassur). |
Dans la pratique : cette modification n’a pas d’impact. Il s’agit d’une simple précision. Le partage d’informations avec d’autres compagnies d’assurances (au besoin via une plateforme dédiée gérée par un tiers - ex : Alfa Belgium, Datassur) est un des moyens de détecter et de lutter contre la fraude. Vous pouvez toujours exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données dans ce cadre ; et nous demander des informations sur le juste équilibre que nous recherchons. Vos droits en matière de protection de la vie privée restent applicables et vous pouvez toujours les exercer. |
Point 3.3. « Comment », « Destinataire typique du secteur de l'assurance » |
En tant que personne concernée, vous disposez d’un droit d’information, d’un droit d'accès, d’un droit de correction, d’un droit de suppression, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition et du droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de la protection des données (rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, contact@apd-gba.be, https://autoriteprotectiondonnees.be).
Vous devez fournir une copie d’un document d’identification (ou tout autre moyen d’identification) à votre lettre ou votre e-mail. Si vous nous transmettez une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou d’un document similaire, vous pouvez supprimer les données qui ne sont pas pertinentes pour contrôler votre identité.
Des informations complémentaires sur la politique de Datassur et d’Alfa Belgium concernant le traitement de données à caractère personnel et vos droits en tant que personne concernée sont disponibles via https://www.datassur.be/fr/privacy-notice-fr (Datassur) et https://www.alfa-belgium.be/fr/vie-privee (Alfa Belgium).
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Dans la pratique : cette modification a un impact très limité. Depuis le 1er juillet 2023, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance AG portant la marque « Touring » en tant que particulier, vous devenez automatiquement membre du Touring Club Royal de Belgique A.S.B.L., dont le siège est sis Boulevard du Roi Albert II, 4 boite 12, à 1000 Bruxelles, et portant le numéro d'entreprise 0403.471.597. Certaines de vos données sont alors communiquées au TCRB afin de lui permettre la gestion de ses membres et de leur affiliation. Il s’agit d’un traitement effectué dans le cadre de l’exécution d’un contrat auquel vous souscrivez volontairement. Vos droits en matière de protection de la vie privée restent applicables et vous pouvez toujours les exercer.
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Point 3.3. « Comment », « Destinataire typique du secteur de l'assurance » |
Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou pour prendre des mesures précontractuelles à votre demande. Nous vous informons que dans ce cadre, vos données peuvent être communiquées, afin de pouvoir remplir nos obligations contractuelles en tant que compagnie d'assurance, non seulement à des compagnies de réassurance, mais également à des intermédiaires en réassurance via qui nous sommes réassurés. |
Dans la pratique : cette modification n’a pas d’impact. Il s’agit d’une simple précision. |
Point 3.3. « Comment », « Destinataire typique du secteur de l'assurance » |
AG traite vos données personnelles pour se conformer à des obligations légales, réglementaires et administratives. Nous précisons que nous avons l’obligation légale de communiquer certaines de vos données personnelles à l’administration via Sigedis (https://sigedis.be) dans le cadre de la réglementation relative aux produits d’assurance du 2ème pilier (pensions complémentaires). |
Dans la pratique : cette modification n’a pas d’impact. Il s’agit d’une simple précision. |
Point 3.3. « Comment », « Destinataire typique du secteur de l'assurance » |
Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou pour prendre des mesures précontractuelles à votre demande. Nous vous informons que dans ce cadre, vos données peuvent être communiquées à Assuralia (assuralia.be), dans le cadre du service et de la plateforme Verifleet, qui permet l’échange de certaines données relatives aux flottes automobiles entre intermédiaires et compagnies d’assurance. |
Dans la pratique : cette modification n’a pas d’impact. Il s’agit d’un traitement effectué dans le cadre de l’exécution d’un contrat auquel vous souscrivez volontairement. Vos droits en matière de protection de la vie privée restent applicables et vous pouvez toujours les exercer.
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Points 3.2. « De quoi s’agit-il ? », « Quelles sont ces finalités spécifiques et quelle est la base juridique utilisée pour chaque traitement individuel ? 3.3. « Comment », « Destinataire typique du secteur de l'assurance » |
AG traite parfois vos données personnelles pour des raisons d’intérêt légitime. Notre intérêt légitime est de pouvoir évaluer la qualité des données relatives aux clients afin de nous assurer que nous disposons de données correctes et à jour. Dans ce cadre, vos données peuvent être communiquées à un fournisseur de services d’évaluation de la qualité des données. |
Dans la pratique : cette modification n’a pas d’impact. Ce traitement a pour seul but de prendre connaissance de la qualité des données dont nous disposons. Cela nous évite par exemple d’adresser des communications à une adresse qui ne semble plus être la bonne. En outre, vous pouvez toujours exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données dans ce cadre ; et nous demander des informations sur le juste équilibre que nous recherchons. Vos droits en matière de protection de la vie privée restent applicables et vous pouvez toujours les exercer. |
Chez AG, nous accordons une attention particulière à la protection de votre vie privée. En tant que supporter de votre vie, nous y sommes très attentifs. Nous traitons vos données à caractère personnel de manière licite et transparente. Dans la présente Notice Vie Privée, nous vous expliquons pourquoi et comment nous procédons, mais nous vous indiquons également ce que vous pouvez faire pour nous aider. Parce que nous veillons ensemble au respect de votre vie privée.
C’est simple. Il s’agit de vous. Votre nom, votre photo, votre numéro de téléphone, votre code, votre mot de passe, votre numéro de contrat, votre adresse e-mail... sont des données qui vous appartiennent en tant que personne. C’est pourquoi nous les appelons des données à caractère personnel.
De beaucoup de choses. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter vos données et les faire corriger. Dans certains cas, vous pouvez même les faire supprimer. Parfois, vous pouvez aussi vous opposer à une certaine utilisation de vos données, refuser qu’elles soient utilisées de manière entièrement automatique, ou demander de les transmettre à vous-même ou à une partie tierce. Vous pouvez également toujours vous opposer à la réception d’informations commerciales.
C’est très simple. Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois. AG, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be.
En tant que supporter de votre vie, il est normal que nous conservions des données afin de pouvoir vous contacter rapidement et de pouvoir vous aider au mieux dans le cadre de votre dossier d’assurance. Cependant, nous les traitons également pour vous communiquer des informations commerciales sur nos produits et services susceptibles de vous intéresser. En outre, vos données sont également utilisées pour respecter nos obligations légales, pour prévenir la fraude et pour évaluer et optimiser nos processus et services internes.
Lorsque nous traitons vos données, nous sommes généralement responsables de leur traitement. Mais que faisons-nous avec vos données? Beaucoup de choses : collecte, enregistrement, organisation, structuration, stockage, mise à jour ou modification, extraction, consultation, utilisation, transmission, distribution ou mise à disposition de toute autre manière, alignement ou combinaison, blocage, effacement ou destruction... Mais dans tous les cas, nous agissons uniquement pour les finalités spécifiques mentionnées dans la clause Privacy pertinente et précisées dans la présente Notice Vie Privée.
Avec le plus grand soin. Tous les collaborateurs d’AG n’ont pas accès à vos données. Seules les personnes qui traitent votre dossier peuvent les consulter et les traiter. Ces personnes ont un devoir strict de confidentialité et en sont très conscientes. Mais ce n’est pas tout: nos équipes spécialisées veillent à ce qu’il soit techniquement impossible pour des personnes non autorisées d’accéder à vos données et nous ne transmettons pas vos données à des tiers sans raison. En outre, nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire et conformément à la loi.
Chez AG, nous accordons une attention particulière à la protection de votre vie privée. En tant que supporter de votre vie, nous y sommes très attentifs. Nous traitons vos données à caractère personnel de manière licite et transparente. Dans la présente Notice Vie Privée, nous vous expliquons pourquoi et comment nous procédons, mais nous vous indiquons également ce que vous pouvez faire pour nous aider. Parce que nous veillons ensemble au respect de votre vie privée.
C’est simple. Il s’agit de vous. Votre nom, votre photo, votre numéro de téléphone, votre code, votre mot de passe, votre numéro de contrat, votre adresse e-mail... sont des données qui vous appartiennent en tant que personne. C’est pourquoi nous les appelons des données à caractère personnel.
De beaucoup de choses. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter vos données et les faire corriger. Dans certains cas, vous pouvez même les faire supprimer. Parfois, vous pouvez aussi vous opposer à une certaine utilisation de vos données, refuser qu’elles soient utilisées de manière entièrement automatique, ou demander de les transmettre à vous-même ou à une partie tierce. Vous pouvez également toujours vous opposer à la réception d’informations commerciales.
C’est très simple. Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois. AG, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be.
En tant que supporter de votre vie, il est normal que nous conservions des données afin de pouvoir vous contacter rapidement et de pouvoir vous aider au mieux dans le cadre de votre dossier d’assurance. Cependant, nous les traitons également pour vous communiquer des informations commerciales sur nos produits et services susceptibles de vous intéresser. En outre, vos données sont également utilisées pour respecter nos obligations légales, pour prévenir la fraude et pour évaluer et optimiser nos processus et services internes.
Lorsque nous traitons vos données, nous sommes généralement responsables de leur traitement. Mais que faisons-nous avec vos données? Beaucoup de choses : collecte, enregistrement, organisation, structuration, stockage, mise à jour ou modification, extraction, consultation, utilisation, transmission, distribution ou mise à disposition de toute autre manière, alignement ou combinaison, blocage, effacement ou destruction... Mais dans tous les cas, nous agissons uniquement pour les finalités spécifiques mentionnées dans la clause Privacy pertinente et précisées dans la présente Notice Vie Privée.
Avec le plus grand soin. Tous les collaborateurs d’AG n’ont pas accès à vos données. Seules les personnes qui traitent votre dossier peuvent les consulter et les traiter. Ces personnes ont un devoir strict de confidentialité et en sont très conscientes. Mais ce n’est pas tout: nos équipes spécialisées veillent à ce qu’il soit techniquement impossible pour des personnes non autorisées d’accéder à vos données et nous ne transmettons pas vos données à des tiers sans raison. En outre, nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire et conformément à la loi.
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
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Vous avez une plainte sur la manière dont nous traitons votre vie privée? Voici l’interlocuteur ad hoc dans ce cas : Autorité de protection des données, Rue de la Presse 35, 1000 Brussel, contact@apd-gba.be, +32 2 274 48 00
Chez AG, nous accordons une attention particulière à la protection de votre vie privée. En tant que supporter de votre vie, nous y sommes très attentifs. Nous traitons vos données à caractère personnel de manière licite et transparente. Dans la présente Notice Vie Privée, nous vous expliquons pourquoi et comment nous procédons, mais nous vous indiquons également ce que vous pouvez faire pour nous aider. Parce que nous veillons ensemble au respect de votre vie privée.
La présente Notice Vie Privée s’adresse à toutes les personnes physiques: preneurs d’assurance (même les prospects et candidats-preneurs), assurés, bénéficiaires ou tiers (par exemple : personnes lésées, témoins, experts, intermédiaires en assurances, candidats-travailleurs, visiteurs de nos sites web ou plateformes (par exemple ‘MyAG’, Yongo), utilisateurs de nos applications mobiles (par exemple ‘AG Expert’, ‘Mobility Assist’, ‘Pronto’), collaborateurs de nos partenaires, etc.). Cependant, une Notice Vie Privée spécifique peut parfois s’appliquer à certains sites web ou plateformes (ex : la Notice Vie Privée spécifique qui s’applique à la plateforme MyAG Employee Benefits). La présente Notice Vie Privée ne s’adresse pas aux personnes morales.
Vous pouvez nous demander:
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Que nous mettons tout en œuvre pour sauvegarder les données que nous conservons à votre sujet de la manière la plus correcte et la plus complète possible. Mais si vous constatez qu’elles sont incomplètes ou incorrectes, vous pouvez demander qu’elles soient corrigées. Nous le ferons avec grand plaisir. En effet, un bon supporter travaille avec des données correctes. Lorsque nous avons corrigé les données à caractère personnel, nous informerons par ailleurs tout destinataire des données de cette correction, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un effort disproportionné. Si vous nous le demandez, nous vous transmettrons des informations sur ces destinataires.
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
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Vous disposez d’un droit à l’oubli. Vous pouvez nous demander de supprimer les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet. C’est possible si :
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
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Dans certains cas, il se peut que nous devions tout de même conserver vos données.
C’est le cas lorsque nous devons respecter une obligation légale ou tant que nous pouvons constater, exercer ou défendre un droit en justice. Lorsque nous avons supprimé les données à caractère personnel, nous informerons tout destinataire des données de cette suppression, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un effort disproportionné. Si vous nous le demandez, nous vous transmettrons des informations sur ces destinataires.
Vous pouvez nous demander d’intervenir si vous estimez que :
Dans certains cas, nous pouvons tout de même continuer à traiter vos données. C’est le cas lorsque vous nous signalez que cette restriction n’est plus nécessaire, mais aussi lorsque nous devons traiter vos données afin de constater, d’exercer ou de défendre un droit en justice. L’utilisation peut également être nécessaire pour l’intérêt général ou pour protéger les droits d’une personne physique ou morale. Lorsque nous avons limité le traitement des données, nous informerons par ailleurs tout destinataire des données de cette limitation de traitement, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un effort disproportionné. Si vous nous le demandez, nous vous transmettrons des informations sur ces destinataires.
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois. AG, Data Protection Of
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Dans certains cas, nous pouvons tout de même continuer à traiter vos données.
C’est le cas lorsque vous nous signalez que cette restriction n’est plus nécessaire, mais aussi lorsque nous devons traiter vos données afin de constater, d’exercer ou de défendre un droit en justice. L’utilisation peut également être nécessaire pour l’intérêt général ou pour protéger les droits d’une personne physique ou morale. Lorsque nous avons limité le traitement des données, nous informerons par ailleurs tout destinataire des données de cette limitation de traitement, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un ef
Que, dans certains cas, une décision figurant dans votre dossier ne peut pas être fondée uniquement sur une utilisation automatisée des données (y compris le profilage ; voir ci-dessous) si elle peut avoir des conséquences juridiques vous concernant ou un impact similaire significatif sur vous. La loi prévoit ce point, mais nous y croyons également. En tant que supporter de votre vie, nous pensons que le meilleur service est le résultat d’une approche individuelle de chaque dossier.
Concrètement, cela signifie qu’en plus de respecter toutes les autres obligations relatives à la protection de votre vie privée :
(i) sont nécessaires pour conclure ou exécuter un contrat entre nous et vous ;
(ii) sont basées sur votre consentement explicite (que nous vous demanderons via le formulaire (web) ad hoc); ou
(iii) sont autorisés par la loi.
Attention: s’il s’agit de données relatives à la santé ou de données sur les condamnations pénales et les infractions, seul le point (ii) sera applicable. Mais, dans tous les cas, nous vous ferons savoir si nous travaillons avec des décisions fondées exclusivement sur une utilisation automatisée (y compris le profilage) de vos données à caractère personnel, et qu’elles auront des conséquences juridiques pour vous ou un impact significatif sur vous. Nous vous expliquerons également pourquoi nous prenons cette décision et quelles en sont les conséquences attendues. Vous avez des questions à ce sujet ou vous n’êtes pas d’accord avec la décision? Veuillez en informer votre personne de contact chez AG. Si la décision automatisée est basée sur votre consentement explicite, vous pouvez également révoquer votre consentement gratuitement à tout moment.
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Que vous pouvez nous demander de transférer les données que vous nous avez fournies à vous ou à un autre responsable du traitement, à condition que :
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Supposons que vous nous ayez donné l’autorisation de traiter vos données, mais que vous souhaitiez la révoquer. Vous pouvez le faire à tout moment et gratuitement.
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
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Si votre consentement a été donné en utilisant un bouton curseur mis à disposition sur une plateforme, il peut également être retiré à tout moment en plaçant ce même bouton curseur sur la position négative correspondant à l’absence de consentement.
Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. En d’autres termes, si vous retirez votre consentement, l’utilisation de vos données sur la base de votre consentement préalablement donné reste valable. Toutefois, il se peut que nous ne soyons alors plus en mesure de réaliser la finalité spécifique et/ou de poursuivre le traitement de votre dossier.
Si vous estimez que nous ne pouvons pas traiter vos données, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Cela peut être le cas si l’utilisation de vos données à caractère personnel est fondée sur l’intérêt public ou notre intérêt légitime (voir point 3.2). Si l’utilisation de vos données à caractère personnel repose sur notre intérêt légitime, vous pouvez par ailleurs nous demander de vous transmettre des informations sur le juste équilibre que nous recherchons entre d’une part votre vie privée et d’autre part notre intérêt légitime. Vous pouvez également vous opposer à tout moment et gratuitement à l’utilisation de vos données à des fins de prospection (voir ci-dessous).
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois. AG, Data Protection Of
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Dans certains cas, nous ne pouvons pas tenir compte de cette objection. C’est le cas si notre intérêt légitime l’emporte sur le vôtre ou si l’utilisation de vos données reste nécessaire pour constater, exercer ou défendre un droit en justice.
Nous traitons vos données à des fins de prospection (communications commerciales). Nous vous expliquons ci-dessous ce que cela signifie.
Dans ce cadre, vous pouvez toujours nous faire savoir, à tout moment et gratuitement, que vous ne souhaitez pas (ou plus) que nous traitions vos données à des fins de prospection. Si vous nous informez que vous ne souhaitez pas (plus) que nous traitions vos données à des fins de prospection, nous n’utiliserons pas (plus) vos données à des fins de prospection et nous cesserons tout traitement de données associé (comme, entre autres, le profilage de vos données à des fins de prospection).
Vous pouvez nous faire savoir via une des méthodes suivantes, que vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données à des fins de prospection.
Lors de la conclusion de votre contrat d’assurance
Si vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données à des fins de prospection, n’oubliez pas de désactiver les cookies (ou autres technologies similaires) sur nos sites web et nos applications mobiles. Faites-le également sur nos pages de réseaux sociaux pour éviter que des données soient collectées par ces cookies que vous avez pu accepter vous-même au préalable.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des cookies et sur la manière de les accepter ou de les désactiver, consultez notre politique en matière de cookies à l’adresse www.ag.be (via le bouton ‘Cookies’ en bas de page).
Il n’est pas difficile d’exercer vos droits en matière de protection de la vie privée
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Vous avez toutes les cartes en main!
Soyez toujours aussi précis(e) que possible si vous voulez exercer vos droits. Nous pourrons alors traiter votre demande correctement, exactement comme vous le souhaitez. Pour éviter que quelqu’un d’autre n’exerce vos droits, il est important que nous puissions vérifier votre identité. Pour cette raison, il se peut que nous vous demandions de nous fournir un document d’identification ou tout autre moyen d’identification. Si vous nous transmettez une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou d’un document similaire, vous pouvez supprimer les données qui ne sont pas pertinentes pour contrôler votre identité. Vous pouvez également mentionner notre nom, la date et l’objet de votre question sur ce document, afin que celui-ci ne puisse pas être utilisé à d’autres fins par la suite.
Lorsque nous utilisons vos données, nous sommes généralement responsables de leur utilisation. Mais que faisons-nous avec vos données? Beaucoup de choses : collecte, enregistrement, organisation, structuration, stockage, mise à jour ou modification, extraction, consultation, traitement, transmission, distribution ou mise à disposition de toute autre manière, alignement ou combinaison, blocage, effacement ou destruction... mais dans tous les cas, nous traitons vos données avec le plus grand soin et uniquement pour les finalités spécifiques mentionnées dans la clause Privacy et précisées dans la présente Notice Vie Privée.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu général et schématique des quatre bases juridiques possibles sur lesquelles nous basons notre traitement des données à caractère personnel.
Attention: il ne s’agit que d’un aperçu général. Chaque traitement individuel est basé sur une seule base juridique (voir ci-dessous).
Base juridique
Chaque traitement individuel est basé sur une seule base juridique. Nous déterminons la base juridique pour chaque traitement individuel, et ce, sur la base de :
Ces deux conditions sont cumulatives.
Si le traitement est basé sur des données relatives à la santé et/ou à des condamnations pénales et infractions :
Si des données à caractère personnel ‘ordinaires’ (c’est-à-dire les catégories non particulières de vos données personnelles) sont utilisées dans le traitement, la finalité du traitement déterminera la base juridique que nous utiliserons.
Voici quelques exemples de traitements, ainsi que leurs finalités et leur base juridique pertinente.
Exemples :
Contrat
Loi
Notre intérêt légitime
Votre consentement
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
En tant que fidèle supporter de votre vie, nous ne vous enverrons des informations, des propositions ou des offres que si nous sommes fermement convaincus que cela vous intéresse et que cela vous sera profitable. Concrètement, cela signifie que, dans le cadre d’une prospection fondée sur notre intérêt légitime, nous ne vous fournirons que des informations, des propositions ou des offres concernant les produits et services propres à AG. Vous avez toujours le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de prospection (voir ci-dessus). Si vous l’avez fait, nous ne traiterons plus vos données à des fins de prospection. Vous pouvez également nous demander à tout moment des informations sur le juste équilibre que nous recherchons lors du traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection sur la base de notre intérêt légitime (voir section 2.2 ci-dessus).
Dans certains cas, nous traitons vos données à des fins de prospection sur la base de votre consentement. Qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsque nous ne nous basons pas sur notre intérêt légitime, nous vous demandons toujours votre consentement préalable pour vous fournir des communications commerciales (informations, devis, propositions, …).
C’est par exemple le cas :
Selon les cas, votre consentement pourra être exprimé via le formulaire (web) ad hoc, ou en configurant vos préférences en matière de communications commerciales via votre espace client sur la plateforme concernée (Yongo, MyAG Employee Benefits).
Vous pouvez toujours retirer votre consentement à tout moment et gratuitement (voir ci-dessus).
En outre, si votre consentement a été donné en utilisant un bouton curseur sur une plateforme, il peut également être retiré à tout moment en plaçant ce même bouton curseur sur la position négative correspondant à l’absence de consentement.
Dans le cadre de la prospection, AG ou votre intermédiaire en assurance peut vous contacter par les canaux habituels (par exemple par téléphone, par courrier ou par e-mail). Mais ne vous inquiétez pas : dès que votre numéro de téléphone figure sur la liste ‘ne m’appelez plus’, nous n’utiliserons plus votre numéro de téléphone à des fins de prospection (sauf si vous nous donnez l’autorisation de le faire par la suite).
Nous pensons qu’il est important que vous sachiez que nous traitons aussi vos données avec le plus grand soin dans ce contexte.
En tant que supporter de votre vie, nous traitons à des fins de prospection
La qualité de ces données peut parfois être évaluée par un fournisseur de services professionnel afin que nous puissions nous assurer que nous disposons de données correctes et à jour.
Nous pouvons également partager ces informations avec votre intermédiaire en assurances afin qu’il puisse vous contacter au sujet des produits et services d’AG.
Pour nous assurer que vous recevez les informations et les offres qui vous intéressent et qui correspondent le mieux à vos souhaits et à vos besoins, nous pouvons également traiter vos données à caractère personnel à des fins de profilage et prendre des décisions en fonction du profil établi dans le cadre de la prospection. Pour plus d’informations sur le profilage en général, voir ci-dessous. Dans le contexte de la prospection, cela signifie que :
Nous déterminons des profils de clients généraux ou spécifiques afin de mieux évaluer vos besoins, votre comportement et/ou votre potentiel d’achat. Exemples :
Nous suivons les signaux que vous nous avez donnés sur les produits proposés par ou via AG. Exemples :
Nous examinons l’aperçu de vos produits et services et mesurons si vous utilisez un produit ou un service de manière optimale. Pourquoi?
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Dans certains cas (Yongo & Uppie, AG Employee Benefits), vous pouvez également configurer vos préférences en matière de communications commerciales directement via votre espace client sur la plateforme concernée (Yongo, MyAG Employee Benefits).
Qu’est-ce que cela signifie?
En tant que fidèle supporter de votre vie, nous utilisons les nouvelles évolutions technologiques pour vous offrir un meilleur service et pour développer des outils innovants qui répondent à vos nouveaux besoins et attentes qui évoluent avec ces nouvelles évolutions. C’est pourquoi, dans le cadre de certains services fournis par AG et/ou fonctionnalités de nos partenaires, nous traitons parfois vos données à caractère personnel pour établir un profil et prendre des décisions sur la base d’un profil, notamment en analysant les données et en créant des statistiques, des modèles et des profils. Vous aurez toujours le droit de refuser de nous permettre de prendre certaines décisions fondées exclusivement sur le profilage (voir 2.2).
En quoi consiste exactement le profilage?
Le profilage est toute forme d’utilisation automatisée de données à caractère personnel pour analyser, prédire ou évaluer certains aspects personnels d’une personne (par exemple sa situation économique, sa santé, ses préférences personnelles, ses intérêts, sa fiabilité, son comportement, sa localisation ou ses déplacements). Si nous utilisons vos données à caractère personnel à des fins de profilage, nous ne le faisons pas à la légère. Le profilage n'est pas une finalité en soi. Nous n’utilisons vos données à des fins de profilage que pour une finalité déterminée et dans la mesure où il existe une base juridique pour le faire.
Sur quoi nous basons-nous? Et quel est l’objectif du profilage?
La base juridique du profilage dépend de :
Ces deux conditions sont cumulatives. Si le profilage est effectué sur la base de données relatives à votre santé et/ ou de données relatives aux condamnations pénales et aux infractions, nous baserons toujours ce profilage sur votre consentement explicite préalable (sauf dans le cadre d’un contrat accidents du travail, auquel cas nous traitons uniquement les données relatives à la santé dans la mesure nécessaire à l’exercice des droits spécifiques du travailleur dans le domaine du droit du travail et du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale). Dans ce cadre, votre consentement peut être retiré à tout moment.
Si des données à caractère personnel ‘ordinaires’ (c’est-à-dire les catégories non particulières de vos données personnelles) sont utilisées lors du profilage, la finalité du profilage déterminera la base juridique que nous utiliserons.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets :
La nécessité d’exécuter le contrat ou de prendre des mesures précontractuelles à votre demande
L’intérêt légitime que nous visons
Dans ce cas, nous nous efforçons de maintenir un juste équilibre entre notre intérêt légitime et le respect de votre vie privée. Vous pouvez également exercer votre droit d’opposition et nous demander des informations sur le juste équilibre que nous recherchons (voir section 2.2 ci-dessus) .
Votre consentement à l’utilisation de vos données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et gratuite
Par exemple, nous pouvons traiter vos données à des fins de profilage dans le cadre de la prospection pour laquelle vous avez marqué votre consentement (voir ci-dessus).
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Insurance, Data Protection Officer, Emile Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel, AG_DPO@aginsurance.be
Avec le plus grand soin. Tous les collaborateurs d’AG n’ont pas accès à vos données. Seuls les collaborateurs qui traitent votre dossier peuvent les consulter et les traiter. Ils ont un devoir strict de confidentialité et en sont très conscients. Mais ce n’est pas tout: nos équipes spécialisées veillent à ce qu’il soit techniquement impossible pour des personnes non autorisées d’accéder à vos données et nous ne transmettons pas vos données à des tiers sans raison. Nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire et conformément à la loi.
En tant que supporter de votre vie, nous prenons grand soin de vos données, et ce, de plusieurs manières.
Que seuls les collaborateurs qui ont besoin de ces données dans l’exercice de leurs fonctions auront accès à vos données à caractère personnel. En outre, ils doivent observer une stricte confidentialité et respecter toutes les règles techniques et organisationnelles visant à garantir la confidentialité des données à caractère personnel.
Nous ne pouvons communiquer vos données à des tiers que dans certains cas et uniquement si ceux-ci se sont engagés à traiter les données de manière sûre et confidentielle et à ne les traiter que pour les finalités pour lesquelles ils les ont reçues. Par exemple, nous ne pouvons communiquer vos données à une autre personne que si nous disposons d’une base juridique pour le faire. La base juridique de chaque transfert vers d’autres parties est déterminée en fonction de
Ces deux conditions sont cumulatives.
S’il s’agit de données relatives à la santé et/ou des données relatives à des condamnations pénales et infractions :
Dans le cas des données à caractère personnel ‘ordinaires’ (à savoir les catégories non particulières de données à caractère personnel), la finalité du transfert déterminera la base juridique que nous utiliserons ; par exemple, nous ne pouvons divulguer des données à caractère personnel ‘ordinaires’ à une autre personne que si :
Ne vous inquiétez pas : Nous ne transmettrons jamais vos données sans bonne raison. En tant que supporter, nous ne transmettrons PAS vos données à d’autres personnes pour un usage commercial sans votre consentement.
Si nous disposons d’une base juridique pour communiquer vos données à une autre personne, cette dernière peut, d’un point de vue légal :
Ces deux situations sont régies différemment par la loi mais, dans les deux cas, nous protégeons votre vie privée comme expliqué ci-dessous :
Destinataire = Sous-traitant
Destinataire = Responsable du traitement
Concrètement, et pour autant qu’il existe une base juridique (comme expliqué ci-dessus), nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à des destinataires (agissant soit comme ‘sous-traitant’, soit comme ‘responsable du traitement’, comme expliqué ci-dessus) qui sont soit typiques au secteur des assurances, soit présents dans d’autres secteurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de communications de données à caractère personnel «ordinaires» (c’està-dire les catégories non particulières de données à caractère personnel) ainsi que leur base juridique :
Destinataire typique du secteur de l'assurance
Destinataire non typique du secteur de l'assurance
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
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En outre, afin d’exercer vos droits concernant :
Vous devez joindre une copie d’un document d’identification (ou tout autre moyen d’identification) à votre lettre ou votre e-mail. Si vous nous transmettez une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou d’un document similaire, vous pouvez supprimer les données qui ne sont pas pertinentes pour contrôler votre identité.
Des informations complémentaires sur la politique de Datassur et d’Alfa Belgium concernant le traitement de données à caractère personnel et vos droits en tant que personne concernée sont disponibles via https://www.datassur.be/fr/privacy-notice-fr (Datassur) et https://www.alfa-belgium.be/fr/vie-privee (Alfa Belgium)
Il arrive que nous transférions vos données - à condition que nous disposions d’une base juridique pour le faire (voir cidessus) - à une autre partie située en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Dans ce cas, nous veillons à ce que le pays tiers en question bénéficie d’une décision d’adéquation sur la base de laquelle la Commission européenne a décidé que le pays tiers en question assure un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel. Une liste des pays tiers bénéficiant d’une telle décision d’adéquation est disponible sur https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en.
Si le pays tiers en question ne bénéficie pas d’une telle décision d’adéquation, AG protège vos données en renforçant la sécurisation IT et en exigeant contractuellement un niveau de sécurité accru de ses contreparties internationales par le biais des dispositions contractuelles standard sur la protection des données adoptées par la Commission européenne. Si, dans un cas spécifique, ces dispositions standard ne garantissent toujours pas un niveau de protection adéquat de vos données à caractère personnel dans le pays tiers, nous exigeons contractuellement que des mesures supplémentaires de nature technique, contractuelle et/ou organisationnelle soient prises pour garantir un tel niveau de protection.
Nous disposons de ressources techniques et d’équipes spécialisées dédiées à la protection de vos données à caractère personnel. Nous souhaitons ainsi empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux données, de les traiter, de les adapter ou de les détruire. En outre, lorsque nous traitons des données à caractère personnel, nous les agrégeons et les pseudonymisons autant que possible.
Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel, nous nous limitons aux données strictement nécessaires aux finalités (voir ci-dessus) pour lesquelles elles sont traitées.
Nous ne traiterons vos données à caractère personnel que si et pendant la période où il y a une finalité spécifique. En d’autres termes, nous conservons vos données à caractère personnel :
pendant toute la durée de votre contrat (d’assurance), mais seulement dans la mesure où nous en avons besoin » afin de pouvoir exécuter votre contrat (d’assurance) et gérer les sinistres
et / ou
pendant toute la période nécessaire pour atteindre l’objectif » pour lequel vous nous avez donné votre consentement via, par exemple, le formulaire (web) ad hoc ou autrement
et / ou
pendant toute la période nécessaire pour pouvoir respecter nos obligations » qui nous sont imposées par les lois et les règlements
et / ou
pendant toute la période nécessaire pour atteindre l’objectif légitime » qui s’inscrit dans le cadre de notre intérêt légitime
Une fois que toutes les finalités ont été réalisées, ces données seront conservées jusqu’à l’expiration:
du délai de prescription légal applicable, auquel cas nous ne conserverons que les données à caractère personnel nécessaires pour intenter des actions en justice ou pour nous défendre contre de telles actions. En cas d’action en justice, nous conserverons les données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour notre défense. » Exemples :
et
des délais de conservation imposés par les lois et règlements applicables, auquel cas nous ne conservons que les données à caractère personnel que nous sommes tenus de conserver afin de nous conformer à nos obligations légales, réglementaires ou administratives » Exemples :
Nous supprimerons ou anonymiserons vos données à caractère personnel à l’expiration du délai de prescription légal applicable et de tout délai de conservation imposé par les lois et règlements en vigueur.
Veuillez noter que, dans certains cas, nous sommes légalement tenus de supprimer les données à caractère personnel après un certain délai maximal. Par exemple :
En principe, nous ne traitons pas ce type de données. Cependant, il arrive que nous devions traiter les données relatives à votre santé. Toutefois, même dans ce cas, votre vie privée est protégée :
Nous traitons les données relatives à votre santé :
Nous traitons les données relatives à votre santé avec le plus grand soin:
Nous traitons également avec le plus grand soin les données à caractère personnel relatives aux condamnations pénales et aux infractions.
Dans le cadre de nos services, nous ne traitons des données à caractère personnel relatives aux condamnations pénales et aux infractions que si nous en avons besoin à des fins de gestion des litiges ou si vous nous avez donné votre consentement explicite par écrit.
Nous protégeons également les données à caractère personnel que nous obtenons en ligne.
Lorsque vous nous communiquez des données à caractère personnel via l’un de nos sites web ou applications mobiles (par exemple, lorsque vous demandez une offre d’assurance en ligne ou via des cookies ou une technologie similaire), nous utilisons ces données conformément à la présente Notice Vie Privée et vous bénéficiez des mêmes droits que ceux décrits dans la présente Notice Vie Privée.
Nous avons également une politique en matière de cookies
Dans un monde en évolution constante où la technologie ne s’arrête jamais, la présente Notice Vie Privée peut être modifiée. Nous veillons à ce que vous puissiez toujours consulter en ligne la version la plus récente de ce document. Nous vous tiendrons informé(e) via une bannière sur le site web d’AG www.ag.be et éventuellement via d’autres canaux de communication habituels.
Chez AG, nous accordons une attention particulière à la protection de votre vie privée. En tant que supporter de votre vie, nous y sommes très attentifs. Nous traitons vos données à caractère personnel de manière licite et transparente. Dans la présente Notice Vie Privée, nous vous expliquons pourquoi et comment nous procédons, mais nous vous indiquons également ce que vous pouvez faire pour nous aider. Parce que nous veillons ensemble au respect de votre vie privée.
La présente Notice Vie Privée s’adresse à toutes les personnes physiques: preneurs d’assurance (même les prospects et candidats-preneurs), assurés, bénéficiaires ou tiers (par exemple : personnes lésées, témoins, experts, intermédiaires en assurances, candidats-travailleurs, visiteurs de nos sites web ou plateformes (par exemple ‘MyAG’, Yongo), utilisateurs de nos applications mobiles (par exemple ‘AG Expert’, ‘Mobility Assist’, ‘Pronto’), collaborateurs de nos partenaires, etc.). Cependant, une Notice Vie Privée spécifique peut parfois s’appliquer à certains sites web ou plateformes (ex : la Notice Vie Privée spécifique qui s’applique à la plateforme MyAG Employee Benefits). La présente Notice Vie Privée ne s’adresse pas aux personnes morales.
Vous pouvez nous demander:
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
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Que nous mettons tout en œuvre pour sauvegarder les données que nous conservons à votre sujet de la manière la plus correcte et la plus complète possible. Mais si vous constatez qu’elles sont incomplètes ou incorrectes, vous pouvez demander qu’elles soient corrigées. Nous le ferons avec grand plaisir. En effet, un bon supporter travaille avec des données correctes. Lorsque nous avons corrigé les données à caractère personnel, nous informerons par ailleurs tout destinataire des données de cette correction, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un effort disproportionné. Si vous nous le demandez, nous vous transmettrons des informations sur ces destinataires.
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Vous disposez d’un droit à l’oubli. Vous pouvez nous demander de supprimer les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet. C’est possible si :
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Dans certains cas, il se peut que nous devions tout de même conserver vos données.
C’est le cas lorsque nous devons respecter une obligation légale ou tant que nous pouvons constater, exercer ou défendre un droit en justice. Lorsque nous avons supprimé les données à caractère personnel, nous informerons tout destinataire des données de cette suppression, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un effort disproportionné. Si vous nous le demandez, nous vous transmettrons des informations sur ces destinataires.
Vous pouvez nous demander d’intervenir si vous estimez que :
Dans certains cas, nous pouvons tout de même continuer à traiter vos données. C’est le cas lorsque vous nous signalez que cette restriction n’est plus nécessaire, mais aussi lorsque nous devons traiter vos données afin de constater, d’exercer ou de défendre un droit en justice. L’utilisation peut également être nécessaire pour l’intérêt général ou pour protéger les droits d’une personne physique ou morale. Lorsque nous avons limité le traitement des données, nous informerons par ailleurs tout destinataire des données de cette limitation de traitement, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un effort disproportionné. Si vous nous le demandez, nous vous transmettrons des informations sur ces destinataires.
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois. AG, Data Protection Of
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Dans certains cas, nous pouvons tout de même continuer à traiter vos données.
C’est le cas lorsque vous nous signalez que cette restriction n’est plus nécessaire, mais aussi lorsque nous devons traiter vos données afin de constater, d’exercer ou de défendre un droit en justice. L’utilisation peut également être nécessaire pour l’intérêt général ou pour protéger les droits d’une personne physique ou morale. Lorsque nous avons limité le traitement des données, nous informerons par ailleurs tout destinataire des données de cette limitation de traitement, sauf si cela s’avère impossible ou nécessite un ef
Que, dans certains cas, une décision figurant dans votre dossier ne peut pas être fondée uniquement sur une utilisation automatisée des données (y compris le profilage ; voir ci-dessous) si elle peut avoir des conséquences juridiques vous concernant ou un impact similaire significatif sur vous. La loi prévoit ce point, mais nous y croyons également. En tant que supporter de votre vie, nous pensons que le meilleur service est le résultat d’une approche individuelle de chaque dossier.
Concrètement, cela signifie qu’en plus de respecter toutes les autres obligations relatives à la protection de votre vie privée :
(i) sont nécessaires pour conclure ou exécuter un contrat entre nous et vous ;
(ii) sont basées sur votre consentement explicite (que nous vous demanderons via le formulaire (web) ad hoc); ou
(iii) sont autorisés par la loi.
Attention: s’il s’agit de données relatives à la santé ou de données sur les condamnations pénales et les infractions, seul le point (ii) sera applicable. Mais, dans tous les cas, nous vous ferons savoir si nous travaillons avec des décisions fondées exclusivement sur une utilisation automatisée (y compris le profilage) de vos données à caractère personnel, et qu’elles auront des conséquences juridiques pour vous ou un impact significatif sur vous. Nous vous expliquerons également pourquoi nous prenons cette décision et quelles en sont les conséquences attendues. Vous avez des questions à ce sujet ou vous n’êtes pas d’accord avec la décision? Veuillez en informer votre personne de contact chez AG. Si la décision automatisée est basée sur votre consentement explicite, vous pouvez également révoquer votre consentement gratuitement à tout moment.
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Que vous pouvez nous demander de transférer les données que vous nous avez fournies à vous ou à un autre responsable du traitement, à condition que :
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Supposons que vous nous ayez donné l’autorisation de traiter vos données, mais que vous souhaitiez la révoquer. Vous pouvez le faire à tout moment et gratuitement.
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Si votre consentement a été donné en utilisant un bouton curseur mis à disposition sur une plateforme, il peut également être retiré à tout moment en plaçant ce même bouton curseur sur la position négative correspondant à l’absence de consentement.
Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. En d’autres termes, si vous retirez votre consentement, l’utilisation de vos données sur la base de votre consentement préalablement donné reste valable. Toutefois, il se peut que nous ne soyons alors plus en mesure de réaliser la finalité spécifique et/ou de poursuivre le traitement de votre dossier.
Si vous estimez que nous ne pouvons pas traiter vos données, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Cela peut être le cas si l’utilisation de vos données à caractère personnel est fondée sur l’intérêt public ou notre intérêt légitime (voir point 3.2). Si l’utilisation de vos données à caractère personnel repose sur notre intérêt légitime, vous pouvez par ailleurs nous demander de vous transmettre des informations sur le juste équilibre que nous recherchons entre d’une part votre vie privée et d’autre part notre intérêt légitime. Vous pouvez également vous opposer à tout moment et gratuitement à l’utilisation de vos données à des fins de prospection (voir ci-dessous).
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois. AG, Data Protection Of
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Dans certains cas, nous ne pouvons pas tenir compte de cette objection. C’est le cas si notre intérêt légitime l’emporte sur le vôtre ou si l’utilisation de vos données reste nécessaire pour constater, exercer ou défendre un droit en justice.
Nous traitons vos données à des fins de prospection (communications commerciales). Nous vous expliquons ci-dessous ce que cela signifie.
Dans ce cadre, vous pouvez toujours nous faire savoir, à tout moment et gratuitement, que vous ne souhaitez pas (ou plus) que nous traitions vos données à des fins de prospection. Si vous nous informez que vous ne souhaitez pas (plus) que nous traitions vos données à des fins de prospection, nous n’utiliserons pas (plus) vos données à des fins de prospection et nous cesserons tout traitement de données associé (comme, entre autres, le profilage de vos données à des fins de prospection).
Vous pouvez nous faire savoir via une des méthodes suivantes, que vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données à des fins de prospection.
Lors de la conclusion de votre contrat d’assurance
Si vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données à des fins de prospection, n’oubliez pas de désactiver les cookies (ou autres technologies similaires) sur nos sites web et nos applications mobiles. Faites-le également sur nos pages de réseaux sociaux pour éviter que des données soient collectées par ces cookies que vous avez pu accepter vous-même au préalable.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des cookies et sur la manière de les accepter ou de les désactiver, consultez notre politique en matière de cookies à l’adresse www.ag.be (via le bouton ‘Cookies’ en bas de page).
Il n’est pas difficile d’exercer vos droits en matière de protection de la vie privée
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Vous avez toutes les cartes en main!
Soyez toujours aussi précis(e) que possible si vous voulez exercer vos droits. Nous pourrons alors traiter votre demande correctement, exactement comme vous le souhaitez. Pour éviter que quelqu’un d’autre n’exerce vos droits, il est important que nous puissions vérifier votre identité. Pour cette raison, il se peut que nous vous demandions de nous fournir un document d’identification ou tout autre moyen d’identification. Si vous nous transmettez une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou d’un document similaire, vous pouvez supprimer les données qui ne sont pas pertinentes pour contrôler votre identité. Vous pouvez également mentionner notre nom, la date et l’objet de votre question sur ce document, afin que celui-ci ne puisse pas être utilisé à d’autres fins par la suite.
Lorsque nous utilisons vos données, nous sommes généralement responsables de leur utilisation. Mais que faisons-nous avec vos données? Beaucoup de choses : collecte, enregistrement, organisation, structuration, stockage, mise à jour ou modification, extraction, consultation, traitement, transmission, distribution ou mise à disposition de toute autre manière, alignement ou combinaison, blocage, effacement ou destruction... mais dans tous les cas, nous traitons vos données avec le plus grand soin et uniquement pour les finalités spécifiques mentionnées dans la clause Privacy et précisées dans la présente Notice Vie Privée.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu général et schématique des quatre bases juridiques possibles sur lesquelles nous basons notre traitement des données à caractère personnel.
Attention: il ne s’agit que d’un aperçu général. Chaque traitement individuel est basé sur une seule base juridique (voir ci-dessous).
Base juridique
Chaque traitement individuel est basé sur une seule base juridique. Nous déterminons la base juridique pour chaque traitement individuel, et ce, sur la base de :
Ces deux conditions sont cumulatives.
Si le traitement est basé sur des données relatives à la santé et/ou à des condamnations pénales et infractions :
Si des données à caractère personnel ‘ordinaires’ (c’est-à-dire les catégories non particulières de vos données personnelles) sont utilisées dans le traitement, la finalité du traitement déterminera la base juridique que nous utiliserons.
Voici quelques exemples de traitements, ainsi que leurs finalités et leur base juridique pertinente.
Exemples :
Contrat
Loi
Notre intérêt légitime
Votre consentement
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En tant que fidèle supporter de votre vie, nous ne vous enverrons des informations, des propositions ou des offres que si nous sommes fermement convaincus que cela vous intéresse et que cela vous sera profitable. Concrètement, cela signifie que, dans le cadre d’une prospection fondée sur notre intérêt légitime, nous ne vous fournirons que des informations, des propositions ou des offres concernant les produits et services propres à AG. Vous avez toujours le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de prospection (voir ci-dessus). Si vous l’avez fait, nous ne traiterons plus vos données à des fins de prospection. Vous pouvez également nous demander à tout moment des informations sur le juste équilibre que nous recherchons lors du traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection sur la base de notre intérêt légitime (voir section 2.2 ci-dessus).
Dans certains cas, nous traitons vos données à des fins de prospection sur la base de votre consentement. Qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsque nous ne nous basons pas sur notre intérêt légitime, nous vous demandons toujours votre consentement préalable pour vous fournir des communications commerciales (informations, devis, propositions, …).
C’est par exemple le cas :
Selon les cas, votre consentement pourra être exprimé via le formulaire (web) ad hoc, ou en configurant vos préférences en matière de communications commerciales via votre espace client sur la plateforme concernée (Yongo, MyAG Employee Benefits).
Vous pouvez toujours retirer votre consentement à tout moment et gratuitement (voir ci-dessus).
En outre, si votre consentement a été donné en utilisant un bouton curseur sur une plateforme, il peut également être retiré à tout moment en plaçant ce même bouton curseur sur la position négative correspondant à l’absence de consentement.
Dans le cadre de la prospection, AG ou votre intermédiaire en assurance peut vous contacter par les canaux habituels (par exemple par téléphone, par courrier ou par e-mail). Mais ne vous inquiétez pas : dès que votre numéro de téléphone figure sur la liste ‘ne m’appelez plus’, nous n’utiliserons plus votre numéro de téléphone à des fins de prospection (sauf si vous nous donnez l’autorisation de le faire par la suite).
Nous pensons qu’il est important que vous sachiez que nous traitons aussi vos données avec le plus grand soin dans ce contexte.
En tant que supporter de votre vie, nous traitons à des fins de prospection
La qualité de ces données peut parfois être évaluée par un fournisseur de services professionnel afin que nous puissions nous assurer que nous disposons de données correctes et à jour.
Nous pouvons également partager ces informations avec votre intermédiaire en assurances afin qu’il puisse vous contacter au sujet des produits et services d’AG.
Pour nous assurer que vous recevez les informations et les offres qui vous intéressent et qui correspondent le mieux à vos souhaits et à vos besoins, nous pouvons également traiter vos données à caractère personnel à des fins de profilage et prendre des décisions en fonction du profil établi dans le cadre de la prospection. Pour plus d’informations sur le profilage en général, voir ci-dessous. Dans le contexte de la prospection, cela signifie que :
Nous déterminons des profils de clients généraux ou spécifiques afin de mieux évaluer vos besoins, votre comportement et/ou votre potentiel d’achat. Exemples :
Nous suivons les signaux que vous nous avez donnés sur les produits proposés par ou via AG. Exemples :
Nous examinons l’aperçu de vos produits et services et mesurons si vous utilisez un produit ou un service de manière optimale. Pourquoi?
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois
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Dans certains cas (Yongo & Uppie, AG Employee Benefits), vous pouvez également configurer vos préférences en matière de communications commerciales directement via votre espace client sur la plateforme concernée (Yongo, MyAG Employee Benefits).
Qu’est-ce que cela signifie?
En tant que fidèle supporter de votre vie, nous utilisons les nouvelles évolutions technologiques pour vous offrir un meilleur service et pour développer des outils innovants qui répondent à vos nouveaux besoins et attentes qui évoluent avec ces nouvelles évolutions. C’est pourquoi, dans le cadre de certains services fournis par AG et/ou fonctionnalités de nos partenaires, nous traitons parfois vos données à caractère personnel pour établir un profil et prendre des décisions sur la base d’un profil, notamment en analysant les données et en créant des statistiques, des modèles et des profils. Vous aurez toujours le droit de refuser de nous permettre de prendre certaines décisions fondées exclusivement sur le profilage (voir 2.2).
En quoi consiste exactement le profilage?
Le profilage est toute forme d’utilisation automatisée de données à caractère personnel pour analyser, prédire ou évaluer certains aspects personnels d’une personne (par exemple sa situation économique, sa santé, ses préférences personnelles, ses intérêts, sa fiabilité, son comportement, sa localisation ou ses déplacements). Si nous utilisons vos données à caractère personnel à des fins de profilage, nous ne le faisons pas à la légère. Le profilage n'est pas une finalité en soi. Nous n’utilisons vos données à des fins de profilage que pour une finalité déterminée et dans la mesure où il existe une base juridique pour le faire.
Sur quoi nous basons-nous? Et quel est l’objectif du profilage?
La base juridique du profilage dépend de :
Ces deux conditions sont cumulatives. Si le profilage est effectué sur la base de données relatives à votre santé et/ ou de données relatives aux condamnations pénales et aux infractions, nous baserons toujours ce profilage sur votre consentement explicite préalable (sauf dans le cadre d’un contrat accidents du travail, auquel cas nous traitons uniquement les données relatives à la santé dans la mesure nécessaire à l’exercice des droits spécifiques du travailleur dans le domaine du droit du travail et du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale). Dans ce cadre, votre consentement peut être retiré à tout moment.
Si des données à caractère personnel ‘ordinaires’ (c’est-à-dire les catégories non particulières de vos données personnelles) sont utilisées lors du profilage, la finalité du profilage déterminera la base juridique que nous utiliserons.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets :
La nécessité d’exécuter le contrat ou de prendre des mesures précontractuelles à votre demande
L’intérêt légitime que nous visons
Dans ce cas, nous nous efforçons de maintenir un juste équilibre entre notre intérêt légitime et le respect de votre vie privée. Vous pouvez également exercer votre droit d’opposition et nous demander des informations sur le juste équilibre que nous recherchons (voir section 2.2 ci-dessus) .
Votre consentement à l’utilisation de vos données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et gratuite
Par exemple, nous pouvons traiter vos données à des fins de profilage dans le cadre de la prospection pour laquelle vous avez marqué votre consentement (voir ci-dessus).
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Avec le plus grand soin. Tous les collaborateurs d’AG n’ont pas accès à vos données. Seuls les collaborateurs qui traitent votre dossier peuvent les consulter et les traiter. Ils ont un devoir strict de confidentialité et en sont très conscients. Mais ce n’est pas tout: nos équipes spécialisées veillent à ce qu’il soit techniquement impossible pour des personnes non autorisées d’accéder à vos données et nous ne transmettons pas vos données à des tiers sans raison. Nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire et conformément à la loi.
En tant que supporter de votre vie, nous prenons grand soin de vos données, et ce, de plusieurs manières.
Que seuls les collaborateurs qui ont besoin de ces données dans l’exercice de leurs fonctions auront accès à vos données à caractère personnel. En outre, ils doivent observer une stricte confidentialité et respecter toutes les règles techniques et organisationnelles visant à garantir la confidentialité des données à caractère personnel.
Nous ne pouvons communiquer vos données à des tiers que dans certains cas et uniquement si ceux-ci se sont engagés à traiter les données de manière sûre et confidentielle et à ne les traiter que pour les finalités pour lesquelles ils les ont reçues. Par exemple, nous ne pouvons communiquer vos données à une autre personne que si nous disposons d’une base juridique pour le faire. La base juridique de chaque transfert vers d’autres parties est déterminée en fonction de
Ces deux conditions sont cumulatives.
S’il s’agit de données relatives à la santé et/ou des données relatives à des condamnations pénales et infractions :
Dans le cas des données à caractère personnel ‘ordinaires’ (à savoir les catégories non particulières de données à caractère personnel), la finalité du transfert déterminera la base juridique que nous utiliserons ; par exemple, nous ne pouvons divulguer des données à caractère personnel ‘ordinaires’ à une autre personne que si :
Ne vous inquiétez pas : Nous ne transmettrons jamais vos données sans bonne raison. En tant que supporter, nous ne transmettrons PAS vos données à d’autres personnes pour un usage commercial sans votre consentement.
Si nous disposons d’une base juridique pour communiquer vos données à une autre personne, cette dernière peut, d’un point de vue légal :
Ces deux situations sont régies différemment par la loi mais, dans les deux cas, nous protégeons votre vie privée comme expliqué ci-dessous :
Destinataire = Sous-traitant
Destinataire = Responsable du traitement
Concrètement, et pour autant qu’il existe une base juridique (comme expliqué ci-dessus), nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à des destinataires (agissant soit comme ‘sous-traitant’, soit comme ‘responsable du traitement’, comme expliqué ci-dessus) qui sont soit typiques au secteur des assurances, soit présents dans d’autres secteurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de communications de données à caractère personnel «ordinaires» (c’està-dire les catégories non particulières de données à caractère personnel) ainsi que leur base juridique :
Destinataire typique du secteur de l'assurance
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En outre, afin d’exercer vos droits concernant :
Vous devez joindre une copie d’un document d’identification (ou tout autre moyen d’identification) à votre lettre ou votre e-mail. Si vous nous transmettez une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou d’un document similaire, vous pouvez supprimer les données qui ne sont pas pertinentes pour contrôler votre identité.
Des informations complémentaires sur la politique de Datassur et d’Alfa Belgium concernant le traitement de données à caractère personnel et vos droits en tant que personne concernée sont disponibles via https://www.datassur.be/fr/privacy-notice-fr (Datassur) et https://www.alfa-belgium.be/fr/vie-privee (Alfa Belgium)
Il arrive que nous transférions vos données - à condition que nous disposions d’une base juridique pour le faire (voir cidessus) - à une autre partie située en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Dans ce cas, nous veillons à ce que le pays tiers en question bénéficie d’une décision d’adéquation sur la base de laquelle la Commission européenne a décidé que le pays tiers en question assure un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel. Une liste des pays tiers bénéficiant d’une telle décision d’adéquation est disponible sur https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en.
Si le pays tiers en question ne bénéficie pas d’une telle décision d’adéquation, AG protège vos données en renforçant la sécurisation IT et en exigeant contractuellement un niveau de sécurité accru de ses contreparties internationales par le biais des dispositions contractuelles standard sur la protection des données adoptées par la Commission européenne. Si, dans un cas spécifique, ces dispositions standard ne garantissent toujours pas un niveau de protection adéquat de vos données à caractère personnel dans le pays tiers, nous exigeons contractuellement que des mesures supplémentaires de nature technique, contractuelle et/ou organisationnelle soient prises pour garantir un tel niveau de protection.
Nous disposons de ressources techniques et d’équipes spécialisées dédiées à la protection de vos données à caractère personnel. Nous souhaitons ainsi empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux données, de les traiter, de les adapter ou de les détruire. En outre, lorsque nous traitons des données à caractère personnel, nous les agrégeons et les pseudonymisons autant que possible.
Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel, nous nous limitons aux données strictement nécessaires aux finalités (voir ci-dessus) pour lesquelles elles sont traitées.
Nous ne traiterons vos données à caractère personnel que si et pendant la période où il y a une finalité spécifique. En d’autres termes, nous conservons vos données à caractère personnel :
pendant toute la durée de votre contrat (d’assurance), mais seulement dans la mesure où nous en avons besoin » afin de pouvoir exécuter votre contrat (d’assurance) et gérer les sinistres
et / ou
pendant toute la période nécessaire pour atteindre l’objectif » pour lequel vous nous avez donné votre consentement via, par exemple, le formulaire (web) ad hoc ou autrement
et / ou
pendant toute la période nécessaire pour pouvoir respecter nos obligations » qui nous sont imposées par les lois et les règlements
et / ou
pendant toute la période nécessaire pour atteindre l’objectif légitime » qui s’inscrit dans le cadre de notre intérêt légitime
Une fois que toutes les finalités ont été réalisées, ces données seront conservées jusqu’à l’expiration:
du délai de prescription légal applicable, auquel cas nous ne conserverons que les données à caractère personnel nécessaires pour intenter des actions en justice ou pour nous défendre contre de telles actions. En cas d’action en justice, nous conserverons les données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour notre défense. » Exemples :
et
des délais de conservation imposés par les lois et règlements applicables, auquel cas nous ne conservons que les données à caractère personnel que nous sommes tenus de conserver afin de nous conformer à nos obligations légales, réglementaires ou administratives » Exemples :
Nous supprimerons ou anonymiserons vos données à caractère personnel à l’expiration du délai de prescription légal applicable et de tout délai de conservation imposé par les lois et règlements en vigueur.
Veuillez noter que, dans certains cas, nous sommes légalement tenus de supprimer les données à caractère personnel après un certain délai maximal. Par exemple :
En principe, nous ne traitons pas ce type de données. Cependant, il arrive que nous devions traiter les données relatives à votre santé. Toutefois, même dans ce cas, votre vie privée est protégée :
Nous traitons les données relatives à votre santé :
Nous traitons les données relatives à votre santé avec le plus grand soin:
Nous traitons également avec le plus grand soin les données à caractère personnel relatives aux condamnations pénales et aux infractions.
Dans le cadre de nos services, nous ne traitons des données à caractère personnel relatives aux condamnations pénales et aux infractions que si nous en avons besoin à des fins de gestion des litiges ou si vous nous avez donné votre consentement explicite par écrit.
Nous protégeons également les données à caractère personnel que nous obtenons en ligne.
Lorsque vous nous communiquez des données à caractère personnel via l’un de nos sites web ou applications mobiles (par exemple, lorsque vous demandez une offre d’assurance en ligne ou via des cookies ou une technologie similaire), nous utilisons ces données conformément à la présente Notice Vie Privée et vous bénéficiez des mêmes droits que ceux décrits dans la présente Notice Vie Privée.
Nous avons également une politique en matière de cookies
Dans un monde en évolution constante où la technologie ne s’arrête jamais, la présente Notice Vie Privée peut être modifiée. Nous veillons à ce que vous puissiez toujours consulter en ligne la version la plus récente de ce document. Nous vous tiendrons informé(e) via une bannière sur le site web d’AG www.ag.be et éventuellement via d’autres canaux de communication habituels.
Envoyez-nous un e-mail ou un courrier. Notre «Data Protection Officer» ou «DPO» (notre spécialiste en la matière) prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
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