Les 5 grandes étapes de la vie d'un bébé de six mois

Les premiers mois de vie d’un bébé sont tellement riches et intenses… qu’on les voit à peine passer. Et pourtant, six mois, c’est une étape importante dans la vie de votre tout-petit ! Le moment est donc parfait pour s’arrêter et faire le point sur cette nouvelle vie que vous avez commencée ensemble, vous et votre enfant.

1. Miam !

Pour grandir, il faut (beaucoup) manger ! Et après six mois, le lait maternel - qu’il soit donné au sein ou au biberon – ne suffit plus, même s’il reste très important pour votre bébé. Il est temps de passer à la vitesse supérieure : la compote de fruits ou les petits pots. Cela peut sembler peu, mais pour votre enfant, c’est toute une palette de nouvelles saveurs qui s’annonce ! 

Choisissez de préférence des aliments faciles à digérer : courgettes, carottes, haricots, bananes, etc. Cerise sur le gâteau ? Le moment est enfin venu de s’asseoir à table, comme les grands. « Ouvre la bouche : l’avion arrive ! »

2. Dentition en cours de chargement

Ce n'est pas un hasard si les premières dents apparaissent aussi vers l'âge de six mois. Les premières dents sont en général les deux incisives centrales de la mâchoire inférieure. Pas de petites dents de lait à l’horizon et pourtant, votre bébé pleure souvent ? C’est sans doute le signe qu’elles arrivent ! Au cours de cette période, vous remarquerez aussi que votre bébé se mettra à baver davantage. Pas de panique : c’est loin d’être une mauvaise chose ! La salive soulage et humidifie la bouche, ce qui permet à votre enfant d'avaler plus facilement. Elle permet également d’éliminer les restes alimentaires et protège les dents de lait du bébé. Parfois, les poussées dentaires peuvent s'accompagner de symptômes évoquant une maladie : sommeil ou appétit perturbé, éruptions cutanées, écoulement nasal, température et diarrhée… En cause : le développement du système immunitaire, mais aussi les bactéries véhiculées par les objets que votre enfant ronge pour soulager la douleur : pas d’inquiétude inutile, à moins que les symptômes ne persisitent et s'aggravent.

3. Babillages et gazouillis

Un enfant de six mois n'est pas encore capable de parler correctement, mais qu’à cela ne tienne ! Cela n’empêche pas votre petit bout de chou de babiller, voire d’essayer de vous imiter. D’ailleurs, vous remarquez qu’il progresse de jour en jour. Pour le stimuler, n’hésitez pas à lui parler à la moindre occasion. Le saviez-vous ? En dehors des voyelles, les lettres "m" et "p" sont les plus faciles à prononcer. Ce n'est pas une coïncidence si elles apparaissent dans "maman" et "papa". Alors, quel sera le premier mot de votre trésor ? Les paris sont ouverts

4. Cellules grises

Après 6 mois, la réflexion prend doucement le pas sur les réflexes, et cela se manifeste à travers un tas de petit progrès ! Par exemple, votre enfant commence à comprendre et à réagir à son prénom, il est attiré par les jouets, de préférence ceux qui arborent des couleurs vives ou qui sont tout doux ! Votre petit chou se découvre dans le miroir, ou s’amuse de plus en plus à tenter de communiquer avec vous. C’est pourquoi, à cet âge, l’un des meilleurs jeux pour interagir avec lui est et restera toujours « faire coucou » (« peek-a-boo » en anglais). Ça ne rate jamais : votre enfant éclate de rire à chaque fois que vous cachez puis dévoilez votre visage ou un objet à quelques centimètres de lui. Encore et encore. Après tout, quel est le meilleur moyen d'apprendre si ce n’est par la répétition ?  

5. Lentement mais sûrement

Lorsque votre enfant est sur le ventre, il lève la tête pour se redresser. Vous devrez donc l'aider un peu pour qu’il se tienne droit. Après quelques efforts de votre part et de la sienne, victoire : votre enfant est assis ! Il tiendra peut-être quelques minutes à peine et c’est normal. Sa colonne vertébrale est encore trop fragile pour supporter son poids sur une longue période. Pour autant, l’inciter à s'asseoir en position verticale de temps en temps est important pour son développement. Votre bébé découvrira le monde d'un point de vue totalement différent. Et au bout d'un mois ou deux, il sera même capable de s'asseoir tout seul. Tout finira par s’enchaîner : il finira par se déplacer à quatre pattes et, après quelques mois d’efforts et de patience, à faire ses premiers pas !

Et l'avenir ?

Avez-vous déjà imaginé le moment où votre enfant sera complètement autonome ? Ce jour-là arrivera plus tôt que vous ne le pensez… Alors, pourquoi ne pas commencer à préparer son avenir financier dès maintenant ? Avec Yongo d'AG, vous épargnez ou investissez pour plus tard, pour cette période où votre enfant aura réellement grandi, et se lancera dans la vie active. Si vous trouvez que les six premiers mois passent vite, attendez de voir la suite ! 

Pourquoi choisir Yongo ? 

  • Yongo est une solution digitale d’assurances financières (branche 21 et branche 23) à la fois simple et flexible ;

  • Vous choisissez entre la stabilité du rendement garanti de Yongo Moon et le potentiel de rendement plus élevé de Yongo Star (avec le risque de fluctuation du fonds de placement) ;

  • Vous gardez le contrôle : vous décidez si l’argent revient directement à l’enfant ou à vous en premier. 

  • Vous pouvez réaliser des paiements uniques et/ou mensuels, toujours à partir de 10 € 

  • Vous pouvez compter sur l’expertise d’AG, le premier assureur belge

Épargnez dès aujourd’hui pour plus tard sur yongo.be

Avant de souscrire, veuillez parcourir les conditions générales, le règlement de gestion et le document d’informations clés sur ces produits d’assurance. Vous trouverez tous ces documents sur notre site web