Épargner ou investir de manière flexible pour un enfant ?
C'est possible avec Yongo !
Épargner ou investir de manière flexible pour un enfant avec Yongo !
Yongo Moon
Yongo Star
Un potentiel de rendement plus élevé
- Assurance financière de la branche 23
- Meilleur potentiel de rendement avec un risque de pertes
- Investir dans le fonds diversifié AG Life Sustainable Neutral
- Vous gardez le contrôle sur la durée de votre investissement
- Mais aussi des frais et taxes
Se lancer avec Yongo ?
Identifiez-vous
Yongo Moon ou Yongo Star ? Faites votre choix.
Signez votre contrat
-
Formules
-
Rendements
- Environ 50 % en actions
- Environ 50 % en obligations
-
À partir de quel montant puis-je me lancer ?
-
Quels sont les frais ?
- Frais d’entrée : 0 %
- Frais de sortie : 1 % jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Ensuite : gratuit.
- Frais de gestion : 0,2 % par an, directement prélevés sur la somme épargnée (réserve).
- Frais d’entrée : 0 %
- Frais de sortie : 1 % jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Ensuite : gratuit.
- Frais de gestion : estimés à 2,26 % par an (calculé le 01/01/2023).
-
Qu'en est-il de la fiscalité? Parce qu’il faut aussi en parler !
- Une taxe sur prime de 2 % est appliquée sur chaque versement.
- Un précompte mobilier de 30 % est uniquement prélevé en cas de rachat endéans les 8 premières années du contrat. Il est calculé sur base d’un rendement fictif de 4,75 % par an.
- En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.
- Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut être modifié à tout moment.
- Une taxe sur prime de 2 % est appliquée sur chaque versement.
- Il n’y a pas de précompte mobilier, c’est à dire qu’il n’y a pas de taxe à payer sur votre gain éventuel.
- En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.
- Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut être modifié à tout moment.
-
Quels sont les risques? En parler, c’est tabou ? Pas chez nous !
- Le Fonds de garantie protège cette assurance-vie sur base du régime de protection applicable à la branche 21. Celui-ci intervient si AG est en défaut et s'élève actuellement à 100.000 € maximum par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour les montants supérieurs, vous assumez le risque de perdre partiellement ou totalement le montant restant.
- Yongo Moon offre un taux d'intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Si celle-ci est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes, frais et taux actuels.
- Risque de marché (ou risque de fluctuation de la valeur de l’investissement) : les actifs sous-jacents évoluent et les marchés fluctuent constamment, vers le haut ou vers le bas (principe de la volatilité). Il n’y a ni garantie de capital, ni garantie de rendement, et aucune participation bénéficiaire n’est attribuée par la compagnie d’assurance.
- Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles (décrites dans le règlement de gestion des fonds), AG peut retarder ou suspendre la liquidation des unités du fonds (c’est à dire la possibilité de récupérer son argent investi). Ceci implique de devoir attendre un certain temps avant de récupérer la totalité ou une partie de votre argent.
- Risques liés à la gestion des fonds : le fonds dans lequel vous investissez est géré par un ou plusieurs gestionnaires expérimentés. Malgré cette expertise, il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats espérés.
- Risque de faillite de l’assureur : les actifs des fonds liés aux contrats d’assurance-vie constituent un patrimoine géré séparément des autres actifs de l’assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé en priorité pour payer les preneurs d'assurance et/ou leurs bénéficiaires participant à ce fonds.
-
Bénéficiaires
-
Information sur la durabilité
-
Une question ou une plainte à formuler ?
-
Documents
- Conditions Générales Yongo Star
- Règlement de gestion Yongo Star Defensive Fund
- Règlement de gestion Yongo Star Neutral Fund
- Document d’informations clés Yongo Star Defensive Fund
- Document d’informations clés Yongo Star Neutral Fund
- Informations utiles Yongo Star Defensive Fund
- Informations utiles Yongo Star Neutral Fund
- Rapport annuel durabilité Yongo Star Neutral Fund
Yongo Moon, c’est quoi ?
Yongo Moon, une assurance-vie de la branche 21, est une formule avec un taux d'intérêt garanti (actuellement de 2 %) qui offre la protection des primes versées après déduction des frais et taxes. Votre formule a une durée fixe : elle se termine aux 26 ans de l’enfant, et dure au minimum 8 ans. Dès les 18 ans de l’enfant, vous ne payez plus de frais de sortie.
Avec Yongo Moon, vous visez plus de sécurité en limitant les pertes éventuelles. Peu ou très risqué ? L’indicateur de risque de cette formule est de 2 sur une échelle de 1 à 7 (du moins au plus risqué). Cette formule comporte donc peu de risques, car la valeur de votre épargne n’est pas soumise aux fluctuations du marché.
Vous trouverez des estimations des gains et pertes possibles dans le document d’informations clés.
Yongo Star, c'est quoi?
Yongo Star, une assurance-vie de la branche 23, est une formule sans durée fixe et sans garantie de capital ni de rendement. Vous placez votre argent pour la durée de votre choix, mais rien ne sert d’être impatient : nous vous conseillons d’investir durant minimum 4 ans.
Avec Yongo Star, vous visez un rendement potentiellement plus élevé, sans exclure le risque de perte de capital. Peu ou très risqué ? L’indicateur de risque de cette formule est de 3 sur une échelle de 1 à 7 (du moins au plus risqué).
Vous trouverez des estimations des gains et pertes possibles dans le document d’informations clés.
Yongo Moon
Le rendement de Yongo Moon est déterminé par un taux d’intérêt garanti. Ce taux d’intérêt est applicable au moment de la réception de la prime et peut changer pour les primes futures.
Avec Yongo Moon, vous pouvez également recevoir chaque année une participation bénéficiaire. Celle-ci n’est pas garantie et peut changer chaque année. Elle dépend en effet des résultats d’AG et de la situation économique en général. Toute éventuelle participation bénéficiaire sera ajoutée à votre somme épargnée (réserve) et contribuera à la croissance de votre capital final. AG n'est ni légalement ni contractuellement obligé de prévoir une participation bénéficiaire.
Yongo Star
AG investit votre capital dans le fonds AG Life Sustainable Neutral, selon la répartition suivante :
Côté rendement ? Bien sûr, nous n’avons pas de boule de cristal. Mais le fonds d’AG dans lequel vous pouvez investir avec Yongo existe depuis un bon bout de temps. Idéal pour vous pencher de plus près sur les résultats du passé !
Ce graphique vous permet d’observer les rendements du passé. Ils ne tiennent pas compte des taxes, mais bien des frais de gestion. Bien entendu, les résultats du passé ne constituent pas un indicateur fiable pour les rendements futurs.
Tout savoir sur l’évolution des valeurs du fonds d’AG ? Cliquez ici.
Yongo Moon
Yongo Star
Yongo Moon
Yongo Star
Yongo Moon
Yongo Star
Ces différents risques impliquent qu’il est possible que vous ne récupériez pas l’entièreté du montant que vous avez investi.
Dans le cadre d’un contrat avec date de fin, comme Yongo Moon, vous pouvez désigner à la fois un bénéficiaire en cas de vie et un bénéficiaire en cas de décès. Dans le cas d'un contrat sans date de fin, comme Yongo Star, vous pouvez désigner uniquement un bénéficiaire en cas de décès.
Qui est le bénéficiaire en cas de vie ?
Le bénéficiaire en cas de vie est la personne qui reçoit le capital au terme du contrat. Le preneur du contrat (parent, grand-parent, tante, oncle de l’enfant, etc.) est le bénéficiaire par défaut, et il est libre de désigner un autre bénéficiaire s’il le souhaite. De la sorte, celui-ci garde le contrôle sur le capital et peut décider de le donner à l’enfant au terme du contrat.
Qui est le bénéficiaire en cas de décès ?
Avec Yongo, en cas de décès du preneur du contrat (qui est également l’assuré du contrat), la réserve constituée est versée au bénéficiaire en cas de décès. Celui-ci peut être l’enfant pour lequel vous réalisez cette épargne, ou une autre personne de votre choix (votre conjoint, la maman et / ou le papa de l’enfant…). Sachez aussi que vous pouvez modifier ce bénéficiaire à tout moment.
En cas de décès, aucun précompte mobilier n’est dû. En revanche, des droits de succession devront être payés par le bénéficiaire en cas de décès : ceux-ci varient en fonction de divers paramètres (capital payé en cas de décès, Région du défunt, lien de parenté entre le bénéficiaire en cas de décès et le défunt…).
Yongo Moon
Yongo Star
Le fonds AG Life Sustainable Neutral de Yongo Star possède des caractéristiques environnementales et sociales qui permettent de contribuer à un impact positif sur l'environnement ou la société, grâce à une sélection appropriée d'investissements et l’application de stratégies d'investissement responsable complémentaires. Plus d’informations sur ces caractéristiques écologiques et sociales sont disponibles ici . Vous trouverez dans les documents la fiche info durabilité, ainsi que le rapport annuel correspondant.
Pour en savoir davantage sur l’approche adoptée par AG en matière d’investissement durable et responsable, vous pouvez consulter le site d’AG.
Cette approche a permis d'obtenir le label « Towards Sustainability » pour ces deux produits, qui est une norme de qualité supervisée par le Central Labelling Agency. Pour satisfaire à cette norme, Yongo doit répondre à un certain nombre d'exigences minimales en matière de durabilité. Plus d'informations sur la façon dont notre politique remplit ces exigences se trouvent ici.
L'obtention de ce label ne signifie ni que ce produit réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site sur www.fsma.be/fr/finance-durable.
Nous sommes à votre écoute ! Prenez contact avec nous via customercare@ag.be ou par téléphone au +32 (0)2 664 95 85.
Toute plainte peut être transmise à AG, Service des réclamations (customercomplaints@aginsurance.be - 02 664 02 00, Boulevard E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles).
Si la solution proposée par AG ne vous satisfait pas, vous pouvez soumettre votre réclamation à l’Ombudsman des assurances (info@ombudsman-insurance.be, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman-insurance.be).