Questions fréquemment posées

Besoin de précisions sur les formules Yongo ? La réponse se trouve sans doute ici ! Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

Lexicon

Qu’est ce qu’une assurance financière ou une assurance-vie?

Le mot « assurance-vie », vous évoque sans doute un produit qui prévoit le versement d'un capital en cas de décès. 

L'assurance financière est un type d'assurance-vie, mais son objectif principal n'est pas de protéger les proches de l'assuré en cas de décès, mais bien de constituer un capital ou d'investir un capital disponible. Et les formules possibles sont nombreuses. L'avantage de l'assurance financière ? Elle est parfaite pour optimiser la planification de votre succession. Par exemple, vous pouvez désigner un bénéficiaire en cas de décès qui recevra le capital de votre investissement s'il vous arrivait malheur en cours de contrat. 

En revanche,  les primes versées sur Yongo ne permettent pas de bénéficier d'un avantage fiscal. 

Qu’est ce qu’un taux d’intérêt garanti ? Quelle est la différence avec le taux d'intérêt d'un compte d'épargne ?

Yongo Moon, une assurance financière de la branche 21, vous offre un taux d'intérêt garanti, actuellement de 2 %. Par exemple, si vous effectuez un dépôt net (c-à-d tenant compte des taxes et des frais) de 100 euros aujourd'hui  et que votre contrat dure 18 ans, vous recevrez 2 % d'intérêts au cours des 18 années à venir : la première année, vous recevrez 2 % sur ces 100 euros, la deuxième année, 2 % sur 102 euros, la troisième année, 2 % sur 104,04 euros, etc. et ce pendant 18 ans. Le taux d'intérêt peut changer en cours de contrat, mais ne s'appliquera alors qu'aux versements effectués à partir de ce changement.

Il s'agit là d'une différence avec le compte d'épargne, pour lequel le taux n'est pas garanti : le rendement annuel est déterminé par le taux d'intérêt en vigueur sur l'ensemble du capital. Vous ne savez donc jamais à l’avance combien un versement va rapporter, car le taux d'intérêt peut changer.

Que veut dire "branche 21" ?

Chez Yongo, la branche 21 est la formule Yongo Moon : une solution d’épargne de 8 ans et un mois sous forme d’assurance-vie. Avec la branche 21, vous pouvez constituer un capital en limitant les risques. En effet, Yongo Moon vous offre :

  • un taux d’intérêt garanti
  • une éventuelle participation bénéficiaire (autrement dit, un capital qui peut s’additionner annuellement à votre placement, en plus du taux d’intérêt garanti)
  • la garantie de récupérer au minimum la totalité des primes versées à la fin de votre contrat, après déduction des frais et taxes.

La participation bénéficiaire n’est pas garantie et n’est accordée que si les résultats d’AG le permettent. Même dans ce cas, AG n'a ni l'obligation légale, ni contractuelle de la verser. C’est aussi AG qui détermine le montant de la participation. Pour toutes ces raisons, la participation bénéficiaire peut varier d’année en année.

En cas de faillite d'AG, le fonds de garantie vous protège et rembourse jusqu'à 100.000 euros par preneur d’assurance.

Que veut dire "branche 23" ?

Chez Yongo, la branche 23 est la formule Yongo Star, une assurance financière sans durée fixe liée à un fonds d’investissemente. Vous pouvez donc décider de disposer de votre argent quand bon vous semble, selon la valeur du moment. 

Vous effectuez un ou plusieurs versements, appelés « prime(s) », dans votre assurance. AG investit ensuite ces primes dans des fonds d’investissement, après déduction des frais d’entrée et des taxes. Leur valeur évolue ensuite avec la valeur des différents fonds et peut fluctuer. Vous avez donc plus de chance d'obtenir un rendement plus élevé qu'avec un compte d'épargne, mais sans réelle garantie. Le revers de la médaille est que vous pouvez perdre de l'argnet si les performances d'un fonds sous-jacents ne sont pas au rendez-vous. 

Si vous décidez de retirer l'argent avant les 18 ans de l'enfant, vous devrez vous acquitter de frais de rachat. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'attendre au minimum 4 ans avant de retirer votre capital pour le faire fructifier tout en lissant les risques liés aux fluctuations du marché.

En résumé, une assurance-vie de la branche 23 vous offre la possibilité d’obtenir un plus haut rendement, mais vous pouvez aussi perdre de l’argent, en fonction de l’évolution des marchés.

Qu’est-ce qu’un fonds ?

Un fonds (d’investissement) est une sorte de "pot commun" dans lequel de nombreux investisseurs mettent de l’argent. Des spécialistes, aussi appelés gestionnaires, investissent cet argent pour vous dans des actions, des obligations… Une manière plutôt intéressante de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier !

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une partie du capital d’une entreprise. En achetant une ou plusieurs actions, vous devenez actionnaire de cette entreprise. La valeur d’une action peut fluctuer tous les jours.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Une obligation est un prêt que vous réalisez en faveur d’une entreprise ou d’un état. En achetant une obligation, vous prêtez donc tout simplement de l'argent, en échange d'une rémunération connue dès le départ.

Qu’est-ce qu’une participation bénéficiaire ?

Il s’agit d’une partie des bénéfices qu’AG peut décider de distribuer à ses clients. Bien sûr, cette participation bénéficiaire n’est pas garantie et n’est accordée que si les résultats d’AG le permettent. Même dans ce cas, rien n’oblige AG ni légalement ni contractuellement à la verser. C’est aussi AG qui détermine le montant de la participation. Pour toutes ces raisons, la participation bénéficiaire peut varier d’année en année.

Cet avantage ‘extra’ s’ajoute à votre montant épargné, autrement dit à votre réserve. Vous l’aurez compris : la participation bénéficiaire contribue donc à la croissance de votre capital final et à son rendement, ce qu'on appele l'effet boule de neige. 

A qui s’adresse Yongo ?

Qui peut ouvrir un Yongo ?

Toute personne âgée de 18 à 91 ans et résidant en Belgique qui a dans son entourage un enfant pour lequel elle souhaite épargner peut souscrire un Yongo. 

Pour qui peut-on ouvrir un Yongo?

Vous pouvez ouvrir un Yongo Moon ou un Yongo Star pour tout enfant âgé au maximum de 17 ans et 11 mois. Plus tôt vous commencez, plus vous optimisez votre rendement ! 

Puis-je ouvrir un Yongo si je ne vis pas en Belgique, ou si l'enfant habite à l'étranger ? Que se passe-t-il en cas de déménagement à l'étranger en cours de contrat ?

Vous ne pouvez pas ouvrir de contrat Yongo si vous n'habitez pas en Belgique. Pour l'enfant, en revanche, le pays de résidence n'a pas d'importance. Un déménagement à l'étranger en cours de contrat ne pose pas de problème. Cependant, n'oubliez pas de renseigner votre nouvelle adresse dans votre Espace Client.

L'enfant pour qui je souhaite épargner n’est pas encore né, puis-je déjà souscrire un Yongo ?

Non, cela n'est pas possible.

Que se passe-t-il si je décède avant la fin du contrat ?

Avec Yongo, en cas de décès du preneur du contrat (qui est également l’assuré du contrat), la réserve constituée est versée au bénéficiaire désigné en cas de décès. Celui-ci peut être l'enfant pour lequel vous épargnez ou investissez. Sachez aussi que vous pouvez modifier ce bénéficiaire à tout moment.​ 

En cas de décès, aucun précompte mobilier n’est dû.  En revanche, des droits de succession devront être payés par le bénéficiaire : ceux-ci varient selon divers paramètres (capital payé en cas de décès, Région du défunt, lien de parenté entre le bénéficiaire en cas de décès et le défunt…). 

Un contrat peut-il être géré par deux personnes (par exemple les deux parents) ?

Non, chaque contrat est au nom d'une seule personne, à savoir le preneur. En revanche, chaque parent peut avoir un Yongo pour son ou ses enfants. 

Mon contrat

Puis-je alterner entre Yongo Moon et Yongo Star ?

Dès que vous aurez souscrit votre contrat, vous ne pourrez plus changer de produit sans frais, c’est-à-dire passer de Yongo Moon à Yongo Star et vice versa. 

Puis-je souscrire un contrat Moon et un contrat Star pour le même enfant ?

Oui, vous pouvez avoir deux contrats (un Yongo Moon et un Yongo Star) pour le même enfant. 

Comment faire un versement sur Yongo ?

Vous devez procéder de la même manière que pour un virement classique, en indiquant la communication structurée adéquate. Toutes ces informations se trouvent dans votre Espace Client.

Pendant combien de temps mon argent est-il bloqué ? Puis-je disposer d'une partie de mon argent avant la date d’échéance ?

Tout dépend de la formule que vous avez choisie :

Yongo Moon possède une durée fixe et se termine aux 26 ans de l’enfant. Vous pouvez récupérer votre argent quand vous le souhaitez, mais ce n'est qu'à partir du 18e anniversaire de l'enfant que vous ne paierez plus de frais de sortie sur votre contrat. Si vous choisissez de retirer votre argent avant, vous paierez 1 % de frais de sortie. Attention, si votre contrat dure moins de 8 ans, vous devez payez un précompte mobilier. Pour éviter de payer le précompte, vous devez donc attendre 8 ans au minimum. 

Yongo Star est une formule sans durée fixe qui n'offre ni garantie de capital ni de rendement. Vous placez votre argent pour la durée de votre choix, mais nous vous conseillons d’investir pendant 4 ans au minimum. En effet, investir sur le long terme permet de lisser les risques et les fluctuations du marché, et donc d'optimiser le rendement. Vous pouvez récupérer votre argent quand vous le souhaitez, mais ce n'est qu'à partir du 18e anniversaire de l'enfant que vous ne paierez plus de frais de sortie sur votre contrat. Si vous choisissez de retirer l'argent avant, vous paierez 1 % de frais de sortie. Avec Yongo Star, il n'y a pas de précompte mobilier. 

Quand s'arrête mon contrat ? Puis-je l'arrêter plus tôt?

Tout dépend du moment auquel vous souhaitez clôturer votre contrat. Selon les circonstances, vous devrez peut-être procéder à un rachat.

Yongo Moon : 

Si le contrat arrive à son terme (c'est-à-dire aux 26 ans de l'enfant), l'argent revient au preneur du contrat, qui est donc le bénéficiaire. Il est aussi possible de poursuivre le contrat ou de replacer l'argent ailleurs.

Si vous souhaitez arrêter votre contrat avant le terme (donc avant les 26 ans de l'enfant), vous devez procéder à un rachat, et donc compléter le document de rachat. Vous devrez vous acquitter des frais de rachat si vous clôturez le contrat avant les 18 ans de l'enfant, et du précompte mobilier si votre contrat n'a pas duré 8 ans au minimum. 

Yongo Star : 

Le contrat se termine au moment où vous décidez de le racheter (attention : vous payez 1% de frais de rachat avant les 18 ans de l'enfant). 

Puis-je modifier, suspendre ou mettre fin à mes versements mensuels ?

Bien sûr ! Vous pouvez à tout moment décider d’adapter le montant de vos versements mensuels. Vous pouvez également suspendre temporairement vos versements, ou y mettre fin. Connectez-vous sur Yongo et sélectionnez le contrat auquel vous souhaitez apporter des modifications pour configurer vos versements récurrents.

Le contrat est-il à mon nom ou à celui de l'enfant ? Puis-je choisir de ne pas donner l'argent à l'enfant ?

Le contrat n'est pas au nom de l'enfant, mais bien au nom du preneur. Cette configuration vous permet de pouvoir garder un contrôle sur votre capital et de décider si vous donnez l'argent à l'enfant et à quel moment. En cas de décès, l'argent revient à la personne que vous avez désignée en tant que bénéficiaire dans votre contrat (bénéficiaire en cas de décès). Cette personne peut être l'enfant pour lequel vous épargnez ou investissez.

J'ai déjà deux contrats pour mes deux enfants. Puis-je ouvrir un nouveau contrat pour mon troisième enfant en bénéficiant des mêmes conditions ?

Non, tout contrat ouvert après le 21 octobre 2023 fait partie de la nouvelle offre Yongo. Vous trouverez plus d'informations sur ces formules en visitant la page produit de notre site. 

Si j’épargne ou investis avec Yongo, où va mon argent ?

Avec Yongo Star, produit de la branche 23, votre argent est investi dans un fonds d’investissement. Chaque fonds est géré par plusieurs gestionnaires de fonds, choisis par AG. Cette stratégie s’appelle le MultiManagement.

Ces différents gestionnaires ont tous leur propre style de gestion. AG vous fait donc bénéficier de ces différentes stratégies pour faire face aux fluctuations du marché. Cette diversification vise aussi à vous offrir un meilleur rendement.

AG évalue en continu les résultats des différents gestionnaires : un résultat n’est pas à la hauteur, ou au contraire particulièrement positif ? AG adapte si nécessaire la part du fonds gérée par ce gestionnaire. Pour en savoir plus sur le MultiManagement d’AG, jetez un coup d’œil à cette vidéo (lien - video formule Uppie).

Avec Yongo Moon, formule de la branche 21, c’est AG qui gère votre argent, de manière à assurer votre taux d’intérêt garanti et préserver votre capital. Pour cela, AG investit principalement dans des obligations d'État et d'entreprises, des projets immobiliers ou des projets d'infrastructure bénéfiques pour la société.

Je suis déjà client(e) chez AG Insurance, cela fait-il une différence ?

Yongo est une plateforme développée par AG Insurance. Cependant, être déjà client chez AG ne change rien. Le fait d’avoir des assurances chez AG n’a aucun impact sur votre contrat Yongo. 

Frais

Ouvrir un Yongo : combien ça coûte ?

La souscription d'un Yongo est gratuite, les frais d'entrée sont de 0% ! Mais ce contrat implique certains frais et taxes : 

Frais de gestion : 

  • Yongo Moon : 0,2 % par an, directement prélevés sur la somme épargnée (réserve). 
  • Yongo Star : frais de gestion du fonds, estimés à 2,206 % par an (calculé le 01/01/2023). 

Taxes :

Une taxe unique sur prime de 2 % est appliquée sur chaque versement de prime.   

Précompte mobilier : 

  • Yongo Moon : Un précompte mobilier de 30 % est uniquement prélevé en cas de rachat dans les 8 premières années du contrat. Après 8 ans, aucun précompte mobilier n'est dû. 
  • Yongo Star : Vous ne payez aucun précompte mobilier, c’est à dire qu’aucune taxe n'est due sur votre rendement final. 

Si je paie une taxe de 2 % sur chaque versement, en quoi Yongo peut être une solution intéressante pour mon argent ?

Comme pour tout produit d'assurance financière, une taxe de 2 % est en effet prélevée sur chacun de vos versements. Pour autant, Yongo reste une formule intéressante pour vous et votre argent car cette taxe est unique et peut être compensée au fil de votre contrat grâce au rendement potentiel. 

Avec Yongo Moon, vous profitez d'un rendement garanti. Vous avez donc une idée précise de ce que vous recevrez chaque année jusqu'au terme du contrat. De plus, le taux d'intérêt garanti s'applique sur le montant total épargné (la réserve de votre contrat), ce qui génère un effet de rendement sur rendement, ou "effet boule de neige". 

Exemple pour illustrer ce principe : pour le moment, le taux d'intérêt garanti de Yongo Moon est de 2 %. Si vous versez aujourd'hui 100 € sur Yongo Moon, vous aurez épargné 98 € sur votre contrat (après déduction de la taxe sur prime de 2 %). Mais ensuite, vous recevrez chaque année 2 % de taux d'intérêt sur cette somme pendant 18 ans : la première année, vous aurez donc 98 €, l'année suivante 99,96 €, la troisième année 101,90 €... Et ainsi de suite. Dans cet exemple, la taxe des 2 % est donc compensée dès la deuxième année qui suit le versement sur le contrat. 

Avec Yongo Star, vous n'avez pas de garantie, mais vous visez un meilleur rendement. Ici, votre plus-value dépend donc de la prestation des fonds d'investissement. C'est pourquoi nous vous conseillons d'investir pendant 4 ans au minimum, pour réduire le risque et lisser les fluctuations du marché.

Dans tous les cas, plus tôt vous commencez, plus vous avez de chance d'obtenir un meilleur rendement sur votre argent. 

Quels sont les frais à la fin du contrat ?

Jusqu'aux 18 ans de l'enfant, les frais de sortie sont de 1 %. Une fois que l'enfant a dépassé les 18 ans, arrêter le contrat est gratuit ! 

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.