Communions et fêtes laïques : l’occasion de préparer l’avenir financier de votre enfant.

Pour de nombreux parents, les congés de Printemps sont l’occasion d’organiser les traditionnelles communions et fêtes laïques. Un plaisir pour l’enfant, mais pas pour le budget familial !  Il faut organiser l’événement, mais aussi penser aux cadeaux… Comment gérer ces dépenses et s’organiser différemment ? Voici quelques conseils pratiques ! 

Économiser intelligemment lors des préparatifs

Avec 2.500 € en moyenne par événement, on peut dire que l’organisation d’une fête laïque ou d’une communion représente un coût important pour les parents. Ce budget tient compte de l’organisation de l’événement en lui-même, mais aussi de tous les frais qui y sont associés (le repas, la location de la salle, les habits et les cadeaux). 

Pourtant, avec un peu d’organisation et de créativité, il est possible de faire quelques économies tout en offrant une célébration mémorable à votre enfant. Par exemple, vous pouvez contribuer à la préparation du repas au lieu de payer un traiteur. Vous pouvez également réaliser les invitations et les décorations vous-même. Vous avez un jardin ? Peut-être est-il assez grand pour accueillir tous vos invités ! Enfin, venons-en à la tenue de cérémonie, souvent hors de prix : est-elle vraiment nécessaire ? Ne l’oubliez pas : votre enfant attendra impatiemment de pouvoir s’en débarrasser contre une tenue plus confortable pour aller jouer.

Ces quelques économies pourraient déjà vous permettre d’offrir un cadeau encore plus spécial à votre enfant. Ou, pourquoi pas, de mettre tout cet argent de côté pour son avenir !

Des cadeaux pour plus tard

Les enfants, eux, se réjouissent d’assister à ces fêtes familiales : non seulement, ils sont au centre de toutes les attentions, mais surtout, ils reçoivent beaucoup de cadeaux ! En effet, que serait une bonne communion ou fête laïque sans un cadeau original ? Si autrefois, les présents étaient plutôt symboliques ou religieux, ils sont bien plus festifs aujourd’hui, entre consoles de jeu, trottinettes électriques ou encore smartphones. Mais n’oublions pas le cadeau le plus classique de ce genre d’événements : la petite enveloppe d’argent ! Argent que les parents utiliseront pour d’autres cadeaux ou placeront sur un compte d’épargne. Pourtant, les invités (et les parents eux-mêmes) pourraient éviter cette étape inutile en investissant cet argent directement dans l’avenir financier de l’enfant ! 

Yongo s’invite à la fête

Alors, comment faire ? Yongo pourrait être une solution ! En effet, Yongo est une alternative intéressante au compte d’épargne traditionnel qui vous permet de préparer l’avenir financier d’un enfant. L’objectif ? L’aider à se lancer dans la vie d’adulte : études supérieures, première maison, premiers projets… 

 

Bonne nouvelle : les parents ne sont pas les seuls à pouvoir ouvrir un Yongo pour l’enfant qui est au cœur de la fête ! Tous les invités (grands-parents, parrains, marraines, ou même les amis de la famille) peuvent le faire. Au lieu de donner une enveloppe d’argent, ils peuvent verser cette somme directement sur un Yongo. Avec le temps, ces montants mis de côté pourront fructifier et devenir un coup de pouce non négligeable à sa majorité. Et d’autres événements (comme les anniversaires, les bons bulletins, la Noël…) seront autant d’occasions pour contribuer au Yongo de l’enfant.