4 conseils pour apprendre à votre enfant à gérer l'argent en jouant

En tant que parent, il est de votre devoir d’apprendre à votre enfant à gérer son argent. Mais comment faire ? La pédagogue et thérapeute comportementaliste Marijke Bisschop vous livre quelques conseils !

« Avant l’âge de sept ans, les jeunes enfants ne doivent pas trop en savoir sur l’argent. Ils ne peuvent pas encore compter et n’ont donc aucune notion de la valeur de la monnaie. Pourtant, on se souvient longtemps de ce qu’on apprend jeune. Voici donc quelques conseils pour lui apprendre ce qu’est l’argent. »

Conseil 1 : Jouez au marchand ou à la marchande

« Stimulez votre petit(e) en jouant au marchand ou à la marchande. Il ou elle apprendra ainsi à se débrouiller avec des (fausses) pièces de monnaie, de différentes tailles et couleurs. L’enfant découvrira ainsi qu’il existe des pièces de différentes valeurs, que certains produits nécessitent plus ou moins de pièces et que certaines couleurs et formats de pièce sont plus rares que d’autres. »

Conseil 2 : Gagner de la monnaie

« Donnez-lui des pièces spéciales quand il ou elle finit son assiette ou range ses jouets. Avec son butin, votre enfant pourra profiter d’une histoire supplémentaire ou acheter un petit jouet, voire épargner pour une activité plus importante. Il apprendra de cette manière à économiser de façon ludique. Cela doit bien entendu rester un jeu : le but n’est pas de lui faire payer pour la moindre petite chose, ni de le récompenser pour chaque effort. »

Conseil 3 : Des tickets à la Fancy Fair de l'école

« Vous vous rendez à la Fancy Fair de votre enfant ? En voilà une belle occasion : confiez-lui les tickets pour ses achats sur place (boissons, jouets…) !

Voici une petite anecdote à titre illustratif : Jack et sa maman sont allés à la fête de Noël de l’école. Le garçon avait tout juste 4 ans et pouvait compter sur ses 10 doigts. Sa mère a donné un rouleau de 10 tickets à Jack ainsi qu’à ses deux autres enfants pour qu’ils puissent s’offrir différentes activités à la fête. Jack a vite compris qu’il lui fallait 2 tickets par activité. Mais plus tard, il a découvert un stylo magique au stand des jouets de seconde main, qui coûtait 6 tickets. Malheureusement, à sa grande déception, il ne lui restait plus que 2 tickets. Jack a alors réclamé un nouveau rouleau de tickets, mais sa maman a refusé : l’accord était bien « 1 rouleau par enfant ». Il a hurlé de colère, mais sa maman a tenu bon. Le frère de Jack qui, à 7 ans, savait déjà bien compter, a proposé une solution : il échangea le stylo et reçut 6 bons en retour. »

Conseil 4 : Votre prochain projet bricolage ? Une tirelire !

« Confectionnez une petite tirelire avec votre enfant. Mettez-y de temps à autre une pièce de monnaie ; il peut s’agir de pièces en plastique. Il pourra les retirer ou les « économiser », les trier et les compter. Il apprendra ainsi à distinguer les différentes pièces. »

En résumé : votre enfant ne doit pas encore trop en savoir au sujet de l’argent, mais établir un premier contact avec celui-ci de façon ludique ne peut pas lui faire de mal. Vous souhaitez savoir à partir de quel âge votre enfant peut commencer à gérer de l’argent ? Découvrez aussi l’âge idéal pour commencer à lui donner de l’argent de poche, même si votre enfant est encore un peu jeune pour cela.

S’il est encore un peu jeune pour épargner, vous pouvez déjà penser à son avenir. Yongo est une solution d’assurance-vie qui vous permet de mettre de l’argent de côté pour votre enfant. Il pourra en profiter plus tard, pour se lancer dans la vie ! Yongo c’est :

  • Une solution en ligne, 100 % digitale et simple ;
  • Le choix entre l’épargne (qui offre plus de sécurité) et l’investissement (viser un meilleur rendement en acceptant de prendre des risques) ;
  • L’expertise d’AG et de ses professionnels qui gèrent votre épargne ou votre investissement sur le long terme ;
  • Des versements à votre rythme et quand vous le souhaitez, à partir de 10 €.
Intéressé(e) ? Découvrez tout ce que Yongo peut vous offrir, à vous et votre enfant :