L’arrivée d’un bébé bouscule le quotidien ! Entre la grossesse et les préparatifs liés à la naissance, beaucoup de jeunes parents ne savent plus où donner de la tête. Mais qu’à cela ne tienne : Yongo leur a concocté une checklist pour accueillir bébé comme il se doit.
Gérer la grossesse, préparer la chambre, établir une liste de naissance… l’arrivée d’un bébé, c’est une nouvelle vie qui s’annonce, et avec elle un tas d’autres chamboulements. Par où commencer ? Yongo a pensé aux futurs jeunes parents avec une checklist 100 % anti-stress !
AVANT L’ACCOUCHEMENT
Chercher une crèche : le premier réflexe
Début de grossesse ? Vous devriez (déjà) penser à la crèche. Les places se font chères, et sont parfois insuffisantes par rapport à la demande… Vous pouvez par exemple réaliser un premier tour des crèches avec votre partenaire pour connaître toutes vos options, et ainsi prendre une décision en ligne avec votre budget.

Le saviez-vous ? Vous pouvez déjà inscrire votre bébé à la crèche dès le 4e mois de grossesse !
Préparer la chambre… et la maison
Choisir l’environnement parfait pour votre bébé ? Évidemment ! Préparer une chambre idéale demande un minimum d’anticipation, et vous pourrez voir cette pièce se transformer au fil des mois avec la pose du papier peint, le montage et l’agencement des différents meubles, la décoration... Votre enfant sera rapidement sensible aux couleurs et lumières, faites donc en sorte que vos choix accompagnent au mieux ses rêves d’enfant.

Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons… Pourquoi ne pas laisser ces vieilles conventions de côté pour laisser libre cours à votre imagination ?
Préparer la liste de naissance
Lit, vêtements, poussette, siège auto, jouets : l’arrivée d’un bébé représente un sacré budget. Dressez une liste de naissance et occupez-vous rapidement des démarches avec le magasin : cela laissera plus de temps à vos proches pour choisir un cadeau et contribuer à la venue de bébé.
Les vêtements : pensez seconde main !
Ne l’oubliez pas : votre bébé grandira vite, il n’est pas donc toujours judicieux d’acheter énormément de vêtement, ou de choisir des pièces hors de prix. Avez-vous d’ailleurs pensé aux vêtements de seconde main ?

Un bébé grandit très vite, prévoyez donc déjà des vêtements de taille 50 et 56.
Participez à des ateliers de préparation à l’accouchement
À suivre seul(e) ou en couple, ces cours préparent à l’accouchement (évidemment), mais permettent aussi de rencontrer d’autres parents, qui sont dans le même bateau que vous ! Les ateliers prennent souvent la forme de séances de kinésithérapie, mais d’autres formules existent : sophrologie, yoga, aquagym prénatale, haptonomie… Les séances privilégient le bien-être physique de la maman et resserrent les liens entre les parents et l’enfant. Eh oui : vous pouvez déjà créer un lien avec votre bébé, avant même qu’il soit né !

L’haptonomie est une thérapie qui permet de créer un lien avec le bébé grâce au toucher. Il s’agit littéralement de le caresser à travers le ventre de la maman.
L’annonce de la grossesse : une occasion de rassembler famille et amis
Depuis quelques années, l’annonce d’une grossesse prend des allures de fêtes. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà participé à une Baby Shower ? Cette journée place la future maman au cœur de toutes les attentions ! Elle reçoit (bien souvent de la part de ses plus proches amies) des cadeaux pour elle et son futur bébé. Et n’oublions pas la Gender Reveal, une autre célébration, plus récente, elle aussi venue tout droit des États-Unis ! Elle est l’occasion pour les de dévoiler, et de découvrir le sexe du bébé « en direct », entourés de leurs proches.

Que vous soyez adepte de ces célébrations ou non, fêter l’arrivée de bébé permet de rassembler et d’impliquer vos proches… à vous de choisir et d’organiser un événement à votre image !
PENDANT LES CONGÉS DE MATERNITÉ ET DE PATERNITÉ
Envoyer les faire-part
Vous avez certainement déjà choisi la mise en page avant l’accouchement, mais un faire-part est toujours plus sympa lorsqu’il est accompagné d’un petit message personnalisé.

Un faire-part soigné fait toujours son petit effet : votre famille et vos amis le garderont de nombreuses années en souvenir !
Opération carte d’identité
Vous devez déclarer la naissance de votre petit trésor dans les quinze jours qui suivent son arrivée. Profitez-en pour demander une Kids-ID, la carte d’identité pour les moins de 12 ans. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable si vous désirez quitter la Belgique, par exemple pour partir en vacances. Cette carte est ensuite valable pendant trois ans.

N’oubliez pas d’affilier aussi votre enfant à votre assurance hospitalisation.
Prendre soin de soi, et de son partenaire
En tant que jeune parent, on a souvent tendance à s’oublier, c’est normal… Pourtant, votre bien-être devrait rester primordial ! Ne dit-on pas qu’il faut avant tout prendre soin de soi pour pouvoir aider les autres ? Eh oui : votre équilibre est essentiel à celui de bébé ! Et cela commence par une bonne hygiène de vie : reposez-vous autant que possible, mangez sainement et tentez de garder un minimum d’activité physique. Vous vous sentez dépassé(e) ? Demandez l'aide de votre famille ou de vos amis. Beaucoup de jeunes parents se sentent perdus, épuisés et ont besoin de soutien : il n’y a aucune honte à ça !

Il existe des groupes de soutien pour jeunes parents. En ligne ou en présentiel, ils permettent de recueillir des conseils et d’échanger avec d’autres personnes pour se sentir moins isolé(e).
Rendre la maison Babyproof
Objets tranchants, prises, coins de table… autant d’éléments qui paraissent anodins, mais dont vous devrez bientôt vous méfier. Avant même que votre tout-petit n’explore son environnement, pensez à rendre votre maison « babyproof ». Cache-prises, protections d’angles ou encore barrières de sécurité vous aideront à rendre son environnement parfaitement sûr.

Vous trouverez tout ce qu’il faut dans les magasins de puériculture.
Préparer son avenir financier
Plus tard, votre enfant volera de ses propres ailes. Et il aura besoin d’un petit coup de main ! Comme de nombreux parents, vous pouvez penser à son avenir financier, et commencer à mettre de l’argent de côté dès sa naissance. Pour cela, il existe des formules pour épargner ou investir sur le long terme. Ce capital reviendra ensuite à votre enfant une fois qu’il sera adulte, c’est-à-dire quand il en aura le plus besoin ! Avec les assurances financières Yongo d’AG, vous avez le choix entre deux formules. Le plus ? Vos proches peuvent aussi ouvrir un Yongo, et contribuer à l’avenir de votre enfant !

Plus vous commencez à épargner ou à investir tôt pour votre enfant, plus le capital qui lui reviendra sera élevé !
Pourquoi choisir Yongo ?
- Les grands-parents, la marraine, le parrain... tout le monde peut ouvrir un Yongo pour l’enfant de son choix !
- Vous profitez de toute l'expertise d'AG pour épargner ou investir pour votre enfant sur le long terme.
- Vous versez ce que vous voulez, quand vous voulez (à partir de 10 € minimum par versement).