La fin de l’année scolaire ? Ça se récompense !

Bientôt les vacances ! Mais avant, il y a l’étape du bulletin… Beaucoup d’enfants le redoutent alors que d’autres l’attendent avec impatience. Eh oui : un bon bulletin, c’est aussi synonyme de récompense bien méritée ! Mais qu’en est-il des tout-petits âgés de 0 à 6 ans ? Eux aussi ont peut-être « bien travaillé », que ce soit à la crèche ou à l'école maternelle. Bref : la fin de l'année scolaire est le moment idéal pour faire le point sur tout ce que votre petit bout de chou a accompli jusqu'à présent, peu importe son âge. 

Les tout-petits 

Pour bébé, les premiers mois sont synonymes de premières fois. Premières dents, premiers petits pots, premiers pas (sans oublier les premières chutes) … Et ce n’est que le début ! Après avoir soufflé sa première bougie, votre loulou devra encore franchir de nombreuses étapes. Surtout, profitez de ces moments et fêtez ces petites victoires en famille ! Pourquoi ne pas lui donner une petite récompense tangible pour ses progrès ? 

  • Offrez un nouveau jouet à votre bébé.

  • Organisez une journée amusante en famille. 

  • Remettez-lui un petit diplôme symbolique pour le récompenser, comme le font de nombreuses crèches (« diplôme de la propreté », « diplôme du laçage » …)   

À l’école maternelle

Même à l’école maternelle, les petits reçoivent parfois des récompenses qui couronnent leurs efforts. En effet, qui n’a jamais collecté des « bons points » en classe ? Parfois, les enfants reçoivent même des petits « bulletins » à différents moments de l’année. Selon les écoles et les enseignants, ces « bulletins » peuvent contenir un dessin, un bricolage, ou encore un petit mot sur votre petit écolier préféré et sur tout ce qu’il a accompli en classe au cours de l’année écoulée. 

L’école (des grands) 

L’école primaire est l’heure du vrai bulletin scolaire. Cependant, un « bon bulletin » n’a pas la même définition pour tout le monde ! Pour évaluer les progrès d’une année, il faut tenir compte des capacités et des efforts fournis par votre enfant, et déterminer si ses points sont cohérents. Ce n’est pas le cas ? Ne vous contentez pas de le punir : parlez-en avec lui pour comprendre la cause de ces résultats.  

Les efforts sont récompensés ! 

Un enfant fait de son mieux à l'école pour obtenir une belle récompense, mais il veut aussi que ses efforts soient reconnus. C’est pourquoi il est important de lui montrer tout votre intérêt : suivez ses résultats avec attention. Par exemple, asseyez-vous un moment avec lui pour parcourir l’ensemble des notes obtenues. Ce temps que vous lui consacrez est lui aussi une récompense en soi qui l’encourage à continuer sur sa lancée ! Vous voulez récompenser votre enfant pour son investissement ? Voici quelques idées : 

  1. Une soirée pyjama avec ses amis ou une soirée cinéma, avec du pop-corn maison ! 
  2. Un parc d'attractions, une journée shopping ou un chouette restaurant ? Laissez votre enfant choisir son activité préférée. 
  3. Un beau cadeau, ça motive toujours un enfant à poursuivre ses efforts ! 

Et un peu d’argent ? 

Un enfant en bas âge ou à l’école maternelle est bien sûr encore trop jeune pour recevoir de l’argent en guise de récompense. À partir de l'école primaire, en revanche, c’est différent. Mais au-delà d’une petite récompense (financière) occasionnelle, rien ne vous empêche d’anticiper, et de déjà faire un petit geste pour l’avenir de votre enfant. Car bientôt, et même plus tôt que vous ne le pensez, c’est un vrai diplôme qu’il recevra : celui qui marquera le début de sa vie d’adulte ! Le moment venu, un coup de pouce financier sera plus que bienvenu. Avec l'assurance épargne ou l'assurance-placement de Yongo, vous pouvez commencer à planifier et à préparer l’avenir financier de votre enfant dès maintenant, à votre rythme.
Pourquoi choisir Yongo ?
 
  • Les grands-parents, la marraine, le parrain... tout le monde peut ouvrir un Yongo pour l’enfant de son choix !
  • Vous profitez de toute l'expertise d'AG pour épargner ou investir pour votre enfant sur le long terme. 
  • Vous versez ce que vous voulez, quand vous voulez (à partir de 10 € minimum par versement).