Vaut-il mieux épargner ou investir pour un enfant ? Découvrez-le grâce à ces 3 questions !

Vous voulez construire un capital qui reviendra à un enfant plus tard ? Il vous est possible d’épargner ou d’investir pour votre (petit)-enfant, neveu/nièce, filleul(e)… Mais quelle est la meilleure solution ?  

Il existe différentes façons de préparer l’avenir financier d’un enfant : épargner (via un compte d'épargne ou une assurance épargne) ou investir (via une assurance-placement, un fonds d'investissement ou en achetant vous-même des actions). Quel est le meilleur choix à l'heure actuelle ?

Eh bien… Tout dépend des circonstances et de vos attentes ! L'épargne vous offre beaucoup de sécurité, mais le rendement est souvent plus limité, quant à l’investissement, il est plus risqué, mais peut déboucher sur un rendement plus élevé. Ces 3 questions vous permettront d’y voir plus clair… et de faire le meilleur choix !

1. Quand voulez-vous donner l’argent à l’enfant ?

Pour constituer un capital qui reviendra à l’enfant de votre choix, vous devriez tout d’abord déterminer ce que l’on appelle votre « horizon de placement ». Pour cela, vous devez choisir le moment auquel l’enfant recevra l’argent : dans 5 ans ? 10 ans ? Une fois adulte ? …. Ceci déterminera la durée du placement. Évidemment, cela veut dire que vous devrez vous passer de ce capital durant cette période.

Plus votre horizon de placement est long, plus il est intéressant de diversifier

Vous avez le temps ? Vous pouvez alors choisir de combiner les deux solutions : à savoir épargner, et investir en même temps ! À court terme, les marchés boursiers peuvent fluctuer rapidement. Voilà pourquoi les conseillers en placements préconisent toujours d'investir à long terme. La bourse a besoin de temps pour se remettre de crises et atteindre de nouveaux pics. Plus tôt vous commencerez à investir pour un enfant, plus votre potentiel de croissance sera intéressant. L'investissement présente deux risques principaux : vous pouvez perdre de l'argent et il est possible de ne pas récupérer tout le capital investi.

La façon la plus simple d'investir est de faire appel à des professionnels qui investissent dans des fonds mixtes diversifiés, composés d'actions et d'obligations.

Quel devrait être votre horizon d'investissement de placement pour pouvoir investir pour un enfant ?

Vous voulez constituer un capital pour le moment où votre petit protégé commencera à travailler (vers 22 ans) ? Suivez cette ligne directrice…

  • Si l’enfant a plus de 14 ans (et donc un horizon d'investissement de maximum 8 ans), vous avez encore le temps pour investir, mais vous devez accepter de prendre plus de risques.

  • Si votre enfant a moins de 14 ans (horizon d'investissement supérieur à 8 ans) : cet horizon de placement long à très long vous permet de lisser le risque et d'investir avec un profil de risque défensif, neutre ou dynamique.

Pascal Paepen
Pascal Paepen 
Expert financier
« Investir pour un enfant présente un avantage : vous avez le temps. Un éventuel déclin des marchés financiers peut être compensé sur le long terme par une remontée. »

2. Quel risque êtes-vous prêt(e) à prendre ?

Vous redoutez le risque et préférez compter sur un rendement garanti ? D’autant que votre horizon de placement est relativement court (moins de 8 ans) ? Ouvrir un compte d'épargne semble être la solution la plus sûre. Votre horizon de placement est supérieur à 8 ans ? Pensez au rendement garanti d'une assurance épargne de la branche 21, comme Yongo Moon, une belle alternative au compte d’épargne. 

Vous êtes disposé(e) à prendre plus de risques contre un rendement potentiel plus élevé ? Dans ce cas, l'investissement est fait pour vous ! D’autant que cela ne signifie pas pour autant que vous prenez des risques inconsidérés. Avec Yongo Star, une assurance-placement de la branche 23, vous pouvez limiter le risque de différentes manières.

Vous voulez avoir une idée des prestations d'un tel fonds d'investissement ? Découvrez les rendements historiques du fonds AG Life Sustainable Neutral de Yongo Star.

verser de petits montants régulièrement permet aussi de réduire le risque ! Pourquoi ? Car vous évitez d’investir une somme considérable au plus mauvais moment !

3. Combien d'argent pouvez-vous mettre de côté ?

Vous pouvez épargner pour un enfant à tout moment, et plus tôt vous le faites, mieux c’est ! Grâce à un plan de paiement mensuel, vous pouvez vite vous constituer un petit pécule. Et il est toujours possible d’optimiser votre épargne en versant de petits montants supplémentaires de temps en temps (par exemple à l’occasion d’un anniversaire, de Noël, du Nouvel An...).

Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance épargne qui vous permet d’effectuer des versements à partir de 10 euros. Pour la plupart des comptes d'épargne, il n'y a pas de minimum par versement.

Il vous est également possible d'investir à partir de 10 euros par versement ! Votre argent est alors investi dans un mélange d'actions et d’obligations. C'est le grand avantage de l’investissement via des fonds de placement.

Pourquoi ne pas mettre de côté une partie des avantages financiers dont vous bénéficiez (tels que le pécule de vacances, la prime de fin d’année etc.) pour votre enfant ? 

Épargner ou investir ? Yongo vous aide à choisir !

Vous l’aurez compris : avec Yongo, vous pouvez épargner ou investir pour un enfant via deux formules : Yongo Moon et Yongo Star, des assurances-vie de la branche 21 et de la branche 23 d’AG. Vous ne savez toujours pas ce qui vous convient le mieux ? Ce n’est pas un problème ! Sur notre site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. 

Pourquoi choisir Yongo ?

  • Yongo est une solution digitale d’assurances financières (branche 21 et branche 23) simple et flexible.
  • Vous choisissez entre la stabilité du taux d’intérêt garanti de Yongo Moon et le rendement potentiellement plus élevé de Yongo Star (avec le risque de fluctuations du fonds d'investissement).
  • Vous gardez le contrôle : vous décidez si l'épargne revient directement à l'enfant ou à vous d'abord.
  • Vous effectuez des versements uniques et/ou mensuels, à partir de 10 € seulement.
  • Vous pouvez compter sur l'expertise d'AG, le premier assureur belge.
Avant de souscrire un contrat, veuillez lire les conditions générales, le règlement de gestion et le document d'informations clés sur les produits d'assurance. Vous trouverez tous ces documents sur notre site web.