Vaut-il mieux épargner ou investir pour un enfant ? Découvrez-le grâce à ces 3 questions !

Vous voulez construire un capital qui reviendra à un enfant plus tard ? Il vous est possible d’épargner ou d’investir pour votre (petit)-enfant, neveu/nièce, filleul(e)… Mais quelle est la meilleure solution ?  

 

Il existe différentes façons de préparer l’avenir financier d’un enfant : épargner (via un compte d'épargne ou une assurance épargne) ou investir (via une assurance-placement, un fonds d'investissement ou en achetant vous-même des actions). Quel est le meilleur choix à l'heure actuelle ? 

Eh bien… Tout dépend des circonstances et de vos attentes ! L'épargne vous offre beaucoup de sécurité, mais le rendement est souvent plus limité, quant à l’investissement, il est plus risqué, mais peut déboucher sur un rendement plus élevé. Ces 3 questions vous permettront d’y voir plus clair… et de faire le meilleur choix !

1. Quand voulez-vous donner l’argent à l’enfant ?

Pour constituer un capital qui reviendra à l’enfant de votre choix, vous devriez tout d’abord déterminer ce que l’on appelle votre « horizon de placement ». Pour cela, vous devez choisir le moment auquel l’enfant recevra l’argent : dans 5 ans ? 10 ans ? Une fois adulte ? …. Ceci déterminera la durée du placement. Évidemment, cela veut dire que vous devrez vous passer de ce capital durant cette période.

 

Plus votre horizon de placement est long, plus il est intéressant de diversifier

Vous avez le temps ? Vous pouvez alors choisir de combiner les deux solutions : à savoir épargner, et investir en même temps ! À court terme, les marchés boursiers peuvent fluctuer rapidement. Voilà pourquoi les conseillers en placements préconisent toujours d'investir à long terme. La bourse a besoin de temps pour se remettre de crises et atteindre de nouveaux pics. Plus tôt vous commencerez à investir pour un enfant, plus votre potentiel de croissance sera intéressant. L'investissement présente deux risques principaux : vous pouvez perdre de l'argent et il est possible de ne pas récupérer tout le capital investi.

La façon la plus simple d'investir est de faire appel à des professionnels qui investissent dans des fonds mixtes diversifiés, composés d'actions et d'obligations

Quel devrait être votre horizon d'investissement de placement pour pouvoir investir pour un enfant ?

Vous voulez constituer un capital pour le moment où votre petit protégé commencera à travailler (vers 22 ans) ? Suivez cette ligne directrice…

  • Si l’enfant a plus de 14 ans (et donc un horizon d'investissement de maximum 8 ans), vous avez encore le temps pour investir, mais vous devez accepter de prendre plus de risques.

  • Si votre enfant a moins de 14 ans (horizon d'investissement supérieur à 8 ans) : cet horizon d'investissement (beaucoup) plus long vous permettra de prendre moins de risques et d'investir dans différents profils de risque (profil défensif à dynamique).

Pascal Paepen
Pascal Paepen 
Expert financier
« Investir pour un enfant présente un avantage : vous avez le temps. Un éventuel déclin des marchés financiers peut être compensé sur le long terme par une remontée. »

2. Quel risque êtes-vous prêt(e) à prendre ?

Vous redoutez le risque et préférez compter sur un rendement garanti ? D’autant que votre horizon de placement est relativement court (moins de 8 ans) ? Ouvrir un compte d'épargne semble être la solution la plus sûre. Votre horizon de placement est supérieur à 8 ans ? Pensez au rendement potentiel plus élevé d'une assurance épargne de la branche 21, comme Yongo Moon, une belle alternative au compte d’épargne. 

Vous êtes disposé(e) à prendre plus de risques contre un rendement potentiel plus élevé ? Dans ce cas, l'investissement est fait pour vous ! D’autant que cela ne signifie pas pour autant que vous prenez des risques inconsidérés. En effet, l'investissement comporte différents niveaux de risques. Celui de Yongo Star, par exemple, se situe à 3 sur 7. Cette assurance-placement de la branche 23 comporte un mélange d’actions et d’obligations, soit une combinaison entre prise de risque et performance qui a pour objectif d’atteindre un un potentiel de rendement plus élevé. En choisissant Yongo Star, vous investissez dans un fonds d’AG, lui-même diversifié et géré par des experts.

Vous voulez avoir une idée des prestations d'un tel fonds d'investissement ? Découvrez les rendements historiques du fonds AG Life Sustainable

verser de petits montants régulièrement permet aussi de réduire le risque ! Pourquoi ? Car vous évitez d’investir une somme considérable au plus mauvais moment !

3. Combien d'argent pouvez-vous mettre de côté ?

Il y a quelque temps, il fallait pas mal d'argent pour pouvoir investir, mais cette époque est révolue : ces dernières années, l'investissement s'est démocratisé. Peu importe donc si vous avez beaucoup d'argent ou non : ce n’est pas ce qui devrait déterminer votre choix entre épargne ou investissement.

Aujourd'hui, vous pouvez tout à fait investir pour un enfant en versant des petits montants. Avec Yongo, par exemple, vous pouvez effectuer des versements de minimum 10 euros ! Eh oui : cette petite somme vous permet déjà d’entrer dans un fonds doté d’une délicieuse combinaison d'obligations et d'actions comme Microsoft, Alphabet (Google), Sony... C'est le grand avantage des fonds d'investissement.

Vous pouvez également épargner dans une assurance-placement, comme Yongo Moon, à partir de minimum 10 euros par versement.

utilisez une application pour avoir une vue d’ensemble de vos dépenses et de vos revenus. Vous découvrirez sans doute des éléments sur lesquels vous pouvez faire des économies et vous pourrez alors mettre cet argent de côté pour l'enfant de votre choix !

Épargner ou investir ? Yongo vous aide à choisir !

Vous l’aurez compris : avec Yongo, vous pouvez épargner ou investir pour un enfant via deux formules : Yongo Moon et Yongo Star, des assurances-vie de la branche 21 et de la branche 23 d’AG. Vous ne savez toujours pas ce qui vous convient le mieux ? Ce n’est pas un problème ! Sur notre site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.