4 manières d'épargner plus d'argent pour votre enfant

Après Noël et Nouvel An, beaucoup de familles font le même constat : les dépenses ont été nombreuses. Nouvelle résolution ? « Épargner plus d’argent »  ! Ça tombe bien : le début de l’année est le moment idéal pour commencer à mettre de l’argent de côté pour son enfant. Et c’est plus simple qu’il n’y paraît, surtout avec nos quatre astuces !

1. Mettez de côté l’argent reçu aux Fêtes

Qui dit Nouvelle Année, dit sans doute petites enveloppes pour votre enfant ! Que faire de tout cet argent reçu ?  De nombreux parents décident de le placer sur un compte d'épargne. D'autres laissent leur enfant se choisir un cadeau. Et enfin, certains dépensent une partie et mettent le reste de côté..

Si vous décidez de garder précieusement le contenu de ces enveloppes, il serait dommage de recourir à un  compte d’épargne  sans réfléchir aux autres options qui s’offrent à vous. En effet, le meilleur avantage d’un compte d’épargne est que vous pouvez avoir accès à l’argent qui y est placé quand vous le souhaitez,... 

mais si votre objectif est de mettre cet argent de côté pour votre enfant, il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte. Une alternative pourrait être d’envisager une formule d'épargne qui vous offre à la fois un rendement stable et une certaine sécurité, comme une assurance-épargne de la branche 21. Si vous le souhaitez, vous pouvez également investir cet argent, par exemple dans une assurance-placement. Sur le long terme, ces options pourront d’ailleurs s’avérer avantageuse. Avec Yongo, vous avez le choix entre ces deux types de formules !

2. Établissez un calendrier de cadeaux pour l'année à venir

La nouvelle année qui s’annonce est l’occasion d’anticiper les dépenses et les grands événements des mois à venir. Anniversaire, fête de printemps, Saint-Nicolas, bons bulletins...  Avec tant d’occasions (et tous les cadeaux qu’elles impliquent), le risque que votre enfant finisse déçu, un peu trop gâté, ou que ces jouets terminent au placard est très grand.

Il existe une solution : établissez une liste de cadeaux et partagez-la avec votre famille. De cette façon, vous êtes certain(e) que votre enfant recevra ce dont il a vraiment besoin ou envie. Vos proches pourront même s’organiser pour cotiser à l’avance ! Les idées vous manquent ? Avec Yongo, votre famille pourra verser une somme destinée à votre enfant, qui sera mise de côté pour plus tard.

3. Analysez vos revenus et vos dépenses pour faire plus d’économies

Pour bien gérer son argent, il faut avant tout avoir une idée claire de ses revenus et de ses dépenses. C'est même le seul moyen pour garder le budget familial sous contrôle. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe différentes applications gratuites qui permettent de gérer plusieurs comptes et transactions bancaires, le tout sur un seul outil ! Ces app offrent un aperçu clair de vos revenus et de vos dépenses et vous montrent exactement où va votre argent. Elles vous aident de la sorte à trouver des pistes pour commencer à épargner et à dépenser de manière plus raisonnable.

4. Concentrez-vous sur ce qui est important à long terme

Noël et Nouvel An sont devenus synonymes de cadeaux. Si tout le monde aime se faire plaisir en ces périodes propices à la fête, l’essentiel reste de passer ces moments en famille, avec les gens que l’on aime. Envisagez peut-être, pour la fin de l’année, de réserver une partie de votre budget traditionnel à l’épargne. De cette façon, cet argent vous sera bien plus utile, surtout si vous le laissez fructifier durant de longues années !

Même s’il n’est pas toujours évident de trouver un peu d’air dans le budget familial, vous pouvez déjà changer beaucoup de chose en épargnant petit à petit pour votre enfant. La bonne nouvelle ? Il n’est jamais trop tôt pour commencer … ni trop tard ! Ce petit coup de pouce aidera à coup sûr votre enfant lorsqu'il entrera dans la vie active. À ce titre, Yongo pourrait vous aider à faire le premier pas ! Et pourquoi ne pas en profiter pour lui apprendre dès maintenant à épargner et à gérer lui-même son argent ?