Partir en vacances avec des enfants coûte plus cher : c’est un fait. Pourtant, il existe des petites astuces qui permettent de réduire les coûts. Transport, hébergement, activités… Yongo fait le tour des bons plans pour économiser.
Réserver tôt
L’hébergement
Privilégiez la location. En comparaison avec l’offre hôtelière, les locations permettent bien souvent de bénéficier de plus de confort et de flexibilité… à moindre prix. Pratique si vous souhaitez avoir accès à une cuisine pour préparer vous-mêmes vos repas ou les petits plats de bébé. Ou encore si votre petite famille est adepte des grasses matinées, par exemple !
Vos enfants sont déjà plus grands ? Le camping est très économique, et souvent apprécié des plus jeunes. Rien de plus ressourçant qu’un break en pleine nature, et en toute simplicité ! C’est la déconnexion garantie.
Enfin, privilégiez les offres et réductions familiales. De nombreux sites de réservations en ligne proposent des formules « familles », avec des réductions pour enfants, des activités incluses voire la gratuité de certains services pour les plus jeunes.
Le transport
Vous pouvez envisager tous les types transports : ils ont chacun leurs avantages et spécificités, selon votre destination et le profil de votre petite tribu.
- Voiture : très flexible, la voiture vous permet d’emporter presque autant d’accessoires que nécessaires, selon la taille de votre véhicule ! Ce qui est particulièrement pratique si vous êtes parent d’un enfant en bas âge par exemple, ou que votre famille est sportive et s’adonne à toutes sortes d’activités en vacances (vélo, tennis, etc.) En revanche, en comptant le coût de l’essence, les éventuels péages ainsi que l’usure du véhicule et le risque d’accidents, la voiture n’est pas toujours le choix le plus judicieux.
- Avion : beaucoup de compagnies aériennes limitent les sièges destinés aux bébés et jeunes enfants… à nouveau, pensez à réserver vos billets bien à l’avance ! Si vous avez un enfant de moins de deux ans, il pourra voyager sur vos genoux, pour quelques euros en plus. Votre enfant a plus de deux ans ? Il bénéficiera tout de même de nombreuses réductions auprès de toutes les compagnies, comparez les prix et (vous l’aurez compris) réservez tôt !
- Train : Économique et confortable, le train est une alternative souvent délaissée, qui s’adapte pourtant parfaitement aux familles. Là encore, le prix variera fortement selon la destination. Voyager en train, c’est surtout se décharger de beaucoup de stress : pas besoin de conduire quoi que ce soit, ni de patienter des heures dans un hall d’aéroport…
Les activités
C’est une fois sur place que le compteur s’emballe : restaurants, visites, tours guidés… Difficile de ne pas craquer ! Pour la santé de votre budget, favorisez les activités gratuites ou peu coûteuses : randonnées, journées à la plage, visite de parcs et de lieux naturels, etc.
Question resto, à vous de gérer. Pour un voyage plus économique, le must reste les repas faits maison, dans votre petite location de vacances, par exemple !
Pensez à vérifier les offres touristiques de la région que vous visitez : les lieux les plus populaires offrent souvent des cartes ou des « pass », qui vous permettent de profiter des transports locaux gratuitement en plus d’obtenir des réductions sur les entrées des musées ou lieux remarquables de la région.
Vous recherchez des idées de voyage et des astuces encore plus concrètes ? Il existe aujourd’hui énormément de blogs dédiés aux voyages en famille. Côté influenceurs, la tendance n’est pas non plus en reste. N’hésitez pas à vous abonner à des comptes spécialisés sur les réseaux sociaux, ou à rejoindre des groupes de discussion et forum dédiés au sujet. Voyager peut rester bon marché, mais il faut anticiper et bien se préparer !
Des économies… qui peuvent aider votre enfant à réaliser ses rêves
- Les grands-parents, la marraine, le parrain... tout le monde peut ouvrir un Yongo pour l’enfant de son choix !
- Vous profitez de toute l'expertise d'AG pour épargner ou investir pour votre enfant sur le long terme.
- Vous versez ce que vous voulez, quand vous voulez (à partir de 10 € minimum par versement).